Directeur artistique

Niveau d'études minimum : Bac + 2

Secteur d'activité : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Popularité du métier
( 111e sur 1526 )

EN BREF

Avec cette fiche vous allez pouvoir en savoir plus sur le métier de directeur artistique, ses activités principales, où le directeur artistique exerce, l’environnement dans lequel le directeur artistique travaille, les missions confiées au directeur artistique, les savoir-faire requis, le CV du directeur artistique et enfin le niveau de salaire auquel le directeur artistique peut prétendre.

Fonctions

Le directeur artistique est un créatif qui met en scène le visuel d’une annonce, affiche, encart, film, une campagne de publicité. Sa mission est de présenter des projets créatifs parfaitement adaptés aux attentes des clients qui ont été retranscrites dans un brief.

Ses créations doivent respecter la stratégie définie par le client et mettre en valeur le message, le produit ou la marque de l’entreprise cliente.

Le directeur artistique peut également avoir un rôle de chef de projet puisqu’il sera souvent amener à gérer un équipe de graphistes et effectuer le suivi de la relation client.

Un directeur artistique peut exercer son métier en agence de communication ou directement chez l’annonceur au sein du département marketing lorsque la structure est suffisamment importante.

Qualités

Le directeur artistiques doit faire preuve de créativité, avoir le sens des graphismes et de solides connaissances en communication.

Ce poste requiert également une rigueur importante et une organisation sans faille pour être capable de livrer les projets dans les délais fixés lors de la rédaction du cahier des charges.

Il doit maîtriser aussi bien les outils de PAO et DAO (photoshop, illustrator, indesign).

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

Il existe de nombreuses formations qui peuvent amener au poste de directeur artistique : De Bac +2 à Bac +5, écoles des beaux arts, BTS en communication visuelle, avec option graphisme, publicité.

Salaire Directeur artistique

Le salaire varie selon les année d’expérience dans le métier.

Junior : De 1300 € à 2000 € par mois
Senior : de 2500 à 4000 euros

Portrait

Solène, directrice artistique

Solène, directrice artistique

Directrice artistique chez Ultramédia

Solène, 27 ans, s’est toujours sentie « artiste dans l’âme ». Cette sensibilité l’a conduite à exercer un métier qu’elle qualifie de vocation : « directrice artistique conception et création graphique». Parcours d’une jeune femme pressée en ébullition créative. 


QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Directeur artistique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Besoin de plus d’informations sur ce métier ?

Pour te contacter

Pour mieux te connaître