Chargé de programmation

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Audiovisuel , Culture

Salaire

1770 € / mois à 3200 € / mois

Qu'est ce que le métier Chargé de programmation ?

Le chargé de programmation travaille pour une chaîne de télévision. Avec la direction de la production, il fait l’inventaire des programmes que la chaîne a en stock et élabore des grilles de diffusion.

Que fait un Chargé de programmation ?

Le chargé de programmation travaille très en amont de la diffusion des émissions. Il cherche toujours à trouver la meilleure correspondance possible entre le stock d’émissions disponibles et le public visé, pour proposer sa programmation. 
Attaché à la direction des programmes d’une chaîne de télé, le chargé de programmation a un degré d’autonomie, de décision et de responsabilité qui varie en fonction de l’importance de cette chaîne. C’est dans les petites structures qu’il a le plus de marge de manœuvre.
Dans une grande structure, il propose une programmation aux administrateurs de production après avoir analysé le stock d’inédits et de rediffusions disponibles. C’est le chargé de programmation qui dresse le bilan des fictions qui passeront en “prime time” et des inédits ou rediffusions utilisables en dehors des heures de large audience soit après-midi et fins de soirée. En étant vigilant à ce que proposent les chaînes concurrentes aux mêmes créneaux horaires, il crée des projets de grilles par genre d’émission : cinéma, fiction, documentaires, jeux, etc. Pour les périodes de fêtes et autres jours exceptionnels, il anticipe et procède à des simulations de programmes. Il fournit, toujours, ses tableaux et synthèses prévisionnels aux administrateurs de production.
Dans une structure plus modeste, le chargé de programmation bénéficie de plus d’autonomie et de pouvoir de décision. C’est lui qui fixe le créneau horaire de chaque émission en fonction des objectifs d’audience et de la ligne éditoriale.

Qualités pour être Chargé de programmation

Pour exercer ce métier, le chargé de programmation se doit d’être discret quant aux décisions de programmation. Il est doté d’un fort intérêt pour le média audiovisuel et pour travailler dans ce secteur du spectacle et de la télévision.
Il est nécessaire qu’il ait des facilités relationnelles et des habiletés pour travailler en équipe.
De plus, le chargé de programmation maîtrise les outils informatiques et les outils du médiaplanning pour être autonome dans sa gestion de programmation.

Comment devenir Chargé de programmation ?

Combien gagne un Chargé de programmation ?

Un chargé de programmation débutant gagne entre 2 300  et 2 500 euros brut par mois. Ces chiffres indicatifs varient beaucoup d’une chaîne à l’autre.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser