Master Eau parcours GLM (Gestion des Littoraux et des Mers)

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

océanologie

Durée

2 années

Combien

0 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Master Eau parcours GLM (Gestion des Littoraux et des Mers) ?

Le Master GLM, Gestion des littoraux et des mers, forme les étudiants aux métiers des littoraux et de la mer. La formation s’attache principalement aux problématiques de l’aménagement des littoraux.

Comment accéder au diplôme Master Eau parcours GLM (Gestion des Littoraux et des Mers) ?

Pour être admis en première année de Master gestion des littoraux et des mers, il est recommandé de posséder une licence en géographie, en aménagement ou en Histoire. L’admission est également possible pour les étudiants titulaires d’une licence d’une autre filière, ce sera toutefois à la commission pédagogique de trancher.

L’accès en deuxième année est soumis à la réussite de la première année de Master gestion des littoraux et des mers. Il est également possible d’intégrer les effectifs de cette formation en étant titulaire d’une formation de niveau équivalent dans le même domaine d’étude.

Le programme des deux années se concentrera essentiellement sur les métiers et les activités de la mer. Les étudiants seront ainsi sensibilisés à l’aménagement et à la gestion des littoraux, à ses métiers ou encore au droit de l’environnement littoral et de la mer. La deuxième année se soldera par la rédaction d’un mémoire, aussi bien pour les étudiants du parcours recherche que du parcours professionnel.

Quels métiers faire avec un diplôme Master Eau parcours GLM (Gestion des Littoraux et des Mers) ?

Les métiers de la mer et du littoral sont nombreux et offrent de nombreuses opportunités aux étudiants. Ces derniers pourront intégrer divers secteurs : organismes privés, associations ou secteur public.

Ils pourront devenir chargé de mission, chargé d’étude, coordinateur de conception ou encore agent de développement.

Que faire après un diplôme Master Eau parcours GLM (Gestion des Littoraux et des Mers) ?

Si le parcours professionnel tend naturellement à accompagner les étudiants vers le marché du travail. Le parcours recherche permet aux étudiants de poursuivre leur études en doctorat dans le domaine de la géographie et de l’aménagement.