CQP Attaché technico-commercial en négoce des matériaux de construction

Niveau scolaire

Autre formation

Secteur d'activité

Marketing

Durée

6 mois

Combien

0 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme CQP Attaché technico-commercial en négoce des matériaux de construction ?

 l’Attaché technico-commercial en négoce des matériaux de construction a la tâche de vendre des produits et services de son entreprise dans le secteur du bâtiment et de la construction. Il devra mettre en place un portefeuille client grâce à une prospection régionale ou nationale en fonction des missions qui lui sont confiées par sa direction. En outre, il analyse l’activité des clients pour les aider en leur proposant des produits et des services de qualité. Le technico-commercial connaît par coeur l’ensemble du catalogue de produits commercialisés par son entreprise. En l’occurrence, il développe un argumentaire précis à la fois sur le plan technique et et commerciale. Il entretient dans le même temps une très belle relation avec ses clients pour fidéliser son portefeuille de clients.

Le CQP Attaché technico-commercial en négoce des matériaux de construction forme les candidats à un poste qui demande une grande compétence à la fois sur la qualité de son expression orale, l’analyse dans son secteur d’activité. Le CQP est dispensé par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle en lien avec la Fédération du Négoce de bois et des matériaux de construction.

L’objectif de l’attaché technico-commercial est de mettre en place des objectifs de chiffre d’affaires en fonction des clients en évaluant leurs besoins. Il identifie en fonction des produits à sa disposition des besoins essentiels que le client a besoin. En outre, le technico-commercial discute en permanence avec ses clients en leur rendant visite. C’est lui qui prépare le contrat de vente, négocie avec le client les produits et le prix final du contrat. De plus, il a un rôle de conseil stratégique auprès du client.

Ainsi, l’Attaché technico-commercial en négoce des matériaux de construction devra mettre en oeuvre différentes compétences pendant la formation :

  • Définir et mettre en oeuvre le développement commercial de son secteur
  • Préparer et suivre ses visites
  • Analyser les caractéristiques d’un projet et apporter un conseil technique approprié sur les techniques et les produits de construction
  • Découvrir les besoins d’un client et conduire un entretien de vente en visite client
  • Communiquer avec les clients, les interlocuteurs et l’équipe en agence
  • Organiser ses interventions dans le cadre d’un travail d’équipe

Comment accéder au diplôme CQP Attaché technico-commercial en négoce des matériaux de construction ?

Le candidat au CQP Attaché technico-commercial en négoce des matériaux de construction peut déposer une candidature s’il valide l’une des modalités ci-dessous :

  • Être engagé dans un parcours de formation continue ;
  • En contrat de professionnalisation ;
  • Par candidature individuelle ;
  • Ou par expérience professionnelle.

Programme du diplôme CQP Attaché technico-commercial en négoce des matériaux de construction

Le CQP Attaché technico-commercial en négoce des matériaux de construction propose les blocs de compétences à certifier lors d’un examen final :

  • Organisation et suivi de l’activité commerciale en négoce des matériaux de construction
  • Vente en visite client en négoce des matériaux de construction.

Pour les candidats au CQP Attaché technico-commercial en négoce des matériaux de construction les évaluations son multiples et dépendent des blocs de compétences à certifier : examen théorique, mise en situation.

Quels métiers faire avec un diplôme CQP Attaché technico-commercial en négoce des matériaux de construction ?

Les candidats au CQP Attaché technico-commercial en négoce des matériaux de construction peuvent prétendre aux postes ci-dessous :

  • Attaché technico-commercial
  • Vendeur itinérant
  • Technico-commercial itinérant
  • Vendeur terrain