Consultant en communication

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Techniques de l'imprimerie et d...
Salaire
2300€ - 2500€ nets/mois

Le consultant en communication conseille et accompagne son client dans l’élaboration de sa stratégique communicationnelle. Intervenant extérieur, il offre une approche objective. De l’analyse à l’émergence d’idées, de la gestion de projet à la conception du budget, il intervient et coordonne tout le processus commandité par son client et ce dans un délai établi. Un consultant en communication est appelé pour son expertise. Une expertise très demandée aujourd’hui.

Fonctions

La première fonction du consultant en communication est de comprendre la spécificité de son client afin de mieux appréhender sa demande. Il réalise alors une étude, établit un diagnostic et recommande une stratégie. Après validation des recommandations par le client, il met en place le processus et suit toutes les étapes de la réalisation.

Pour ce faire il maîtrise les techniques et les acteurs de la  communication, du marketing, les tendances du marché relatif au domaine d’activité de son client, la sociologie des organisations,  le savoir-faire d’un auditeur ainsi que la méthodologie de projet. Il assure un reporting régulier auprès du commanditaire. C’est un professionnel capable d’une approche systémique. Ce qui nécessite de nombreuses qualités.  

Qualités

Un consultant en communication a  des qualités relationnelles mais également de leadership. Il sait écouter, synthétiser et convaincre.

Ce professionnel doit aussi être créatif et capable de s’adapter au domaine d’activité de son client. Il sait se renouveler à chaque mission. Organisé et rigoureux, il se montre audacieux et sait prendre des risques en allant parfois à l’encontre de la vision de son client. Commercial et communicant, il s’adresse souvent à une équipe, à un public pour exposer sa stratégie. Il démontre des qualités de pédagogue et d’animateur de groupe.

Son métier impose bien sûr une élocution et une présentation irréprochables ! Enfin, un consultant en communication doit avoir les nerfs solides : on attend beaucoup de lui et un faux pas peut être fatal pour sa crédibilité. Il doit savoir fédérer tous les acteurs autour d’un projet commun et maîtriser les techniques du management participatif. La maîtrise de l’anglais est un sérieux atout.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Consultant en communication est classé n°550 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

27.9%
Bac+5
17%
Bac+2
15%
Bac+6 et supérieur
13.6%
Bac+4
10.9%
Ecole de commerce
10.2%
Bac+3
4.8%
Ecole d'ingénieurs

Salaire Consultant en communication

Le salaire pour un consultant travaillant pour une agence est de 3000 euros bruts. Mais il peut travailler à son compte, en freelance. Sa rémunération sera donc dépendante de son chiffre d’affaire.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Consultant en communication ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


S'orienter vers la communication après une école d'art graphique publicitaire

Bonjour,

Mon parcours demeurant plus qu'atypique, je me permet, sous les conseils d'un ami travaillant pour orientation.fr, de vous poser cette question.

Je suis actuellement directeur artistique junior, de formation d'ecole d'art graphique publicitaire. J'ai obtenue ce diplome avec les félicitations du jury, l'année derniere.
Cette année j'ai éffectué un stage de longue durée en agence de pub qui s'est merveilleusement passé, en même temps que ce qu'on appel un DAEU, l'equivalence du bac à la fac. Car en effet j'ai stoppé mon cursus en cours d'année (bac stt).

Je travail donc aujourd'hui de maniere indépendante sur des projets ponctuels mais desormais payant...
Mon experience en agence de pub me conforte dans l'idée que la communication est bien plus large qu'un simple visuel et une accroche poignante, en effet il faut maitriser la communication en tout sens, commercial, interne...etc... Pour mener a bien une veritable politique de marque.
Mais surtout que ceux ,responsable de ces coms, ( directeurs de com chez l'annonceur ou chef de projet pub), s'en rendent compte, et l'admettent.

Mon idéal de fin de carrière serait d'être consultant en com,
Mais d'ici là, je souhaite toucher le plus de domaine en attendant. web, pub, prod, stratégie, marketing...

J'ai rencontré le directeur de la formation à Paris 5 de la license pro info com qui m'as dit que je risquais de m'ennuyer, me raccompagnant à la porte, ne sachant quoi me dire d'autre.
On me parle de license, d'ecole de com, d'ecole de commerce, IISC ou celsa , etc...
Je ne sais absolument pas vers qui, quoi m'orienter.
D'où ma question.
Je rêve d'alternance, de qualité de formation, ayant retrouvé le gout des études grâce au succès de cette école d'art.

Voila pouvez vous m'aider, m'informer, m'orienter?
Cordialement
Charles

RE: bonjour, Après 12 années d'expérience pr RELATIONS PUBLIQUES COMMUNICATION EVENEMENTIELLE EX...

RE: bonjour,
Après 12 années d'expérience pr
RELATIONS PUBLIQUES
COMMUNICATION EVENEMENTIELLE
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Oct. 95 – Fév.01 SHAN - Agence de conseil en communication - Paris
Cadre consultant en relations publiques, spécialisée en organisation d’événements (dîners, soirées, AG, conférences de presse, présentation de résultats, inaugurations de locaux, …)
ð Création de l’événement, choix du lieu, thème, définition du programme.
ð Conseil et coordination des aspects logistiques et éditoriaux
ð Sélection et animation de l’ensemble des prestataires
Principaux dossiers suivis : Grands Prix de l’Analyse Financière (L’AGEFI), Grands Prix des Relations Investisseurs (L’AGEFI), Prix du Stratège (LA TRIBUNE), Dîner dit du «CAC 40» (PARISBOURSESBF SA), «FERRI, Témoin et Acteur d’un siècle de Bourse» (Soirée anniversaire 100 ans - ING FERRI)
Sept. 89 – Août 93 SCP BERLIOZ – Cabinets d’avocats – Paris
Responsable logistique
Responsable des achats
Hôtesse d’accueil
FORMATION
1993 – 1994 Institut de Promotion Commerciale Vins et Spiritueux - Bordeaux
Cadre commercial et administratif spécialisé en vins et spiritueux
1988 Baccalauréat A1 (français, langues)
LANGUES
Anglais courant
Allemand parlé
CENTRES D’INTERET
INFORMATIQUE : Microsoft Office 2000 Premium (Access + FrontPage : niveau moyen), Microsoft
Money 2001, Quark Xpress Passport for Windows, Adobe illustrator 7.0, File maker Pro, Internet, …
Équitation, natation, décoration, lecture.
Séjours en Allemagne (1 an), au Canada (3 mois)
Hospitalière titulaire du Diocèse d’Angoulême à Lourdes (accompagnement des malades, responsable des régimes au réfectoire)

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui