Licence pro Notariat en alternance

Niveau scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Notariat

Durée

3 années

Combien

16 ÉCOLES

Qu'est-ce que la licence pro notariat en alternance ?

Le secteur juridique vous attire ? Pourquoi ne pas opter pour une Licence Pro Notariat en alternance ? Cette formation professionnalisante vous permet d’intégrer rapidement la vie active et d'exercer aux côtés d’un notaire. 

 

Définition de la Licence pro Notariat en alternance

 

La Licence Pro Notariat est un diplôme national de niveau Bac+3. Ce cursus forme principalement des collaborateurs de notaire.

 

Au cours de cette formation, vous recevrez un enseignement notarial pratique, dans le but de faciliter votre entrée au sein de la profession. La grande majorité des cours sont dispensés par des notaires.

 

Vous serez donc amené à suivre des cours obligatoires et fondamentaux portant sur des matières, telles que :

 

  • Le droit de la famille 
  • Le droit des contrats spéciaux 
  • Le droit des affaires 
  • Le droit immobilier 
  • Le droit des sûretés et de la publicité foncière 
  • Etc.


La Licence Pro Notariat ayant pour but l’insertion professionnelle immédiate, une partie de la formation est consacrée à l’exercice de la profession. Cela signifie que des cours de déontologie, d’informatique notariale, d’organisation de la profession et autres vous sont donnés.

Comment intégrer la licence pro notariat en alternance ?

Pour intégrer une Licence Pro Notariat en alternance, vous devez être titulaire au minimum d’un Bac+2. De plus, vous augmentez vos chances d’être retenu lorsque votre précédente formation possède un lien avec le domaine notarial, par exemple, en possédant :

 

 

Les admissions se font sur dossier et sont très sélectives.

 

Vous devez donc monter votre dossier de candidature avec vos bulletins de notes, votre Curriculum Vitae, votre lettre de motivation, éventuellement des lettres de recommandation, etc. L’établissement dans lequel vous avez postulé étudie ensuite votre candidature, et si votre profil est retenu, vous serez convoqué à un entretien face à un jury. Il vous faudra alors démontrer votre motivation et la cohésion de votre projet. 

 

Bon à savoir : Certains établissements exigent, en plus, la réalisation de tests d’entrée.


Enfin, pour suivre la Licence Pro Notariat en alternance, vous devez également trouver une entreprise d’accueil. Parfois, les établissements ne finalisent votre inscription que lorsque cette démarche est effectuée. Quoi qu’il en soit, chercher une entreprise pour votre alternance, avant votre entretien face au jury, prouvera votre détermination.

Le Programme de la Licence pro Notariat en alternance

Le programme de la Licence Pro Notariat en alternance se compose de plusieurs Unités d’Enseignements, que vous devez valider à la fin de chaque semestres. En plus de ces évaluations, vous devez réaliser un projet tuteuré et votre alternance.

 

Ainsi, voici les matières que vous serez amené à suivre en Licence Pro Notariat :

 

Unité d’enseignement 1 : Fondamentaux

 

  • Droit des obligations
  • Droit des biens

 

Unité d’enseignement 2 : Immobilier

 

  • Droit de l’urbanisme
  • Droit de la propriété
  • Droit du logement
  • Droit de la copropriété

 

Unité d’enseignement 3 : Entreprise

 

  • Droit social
  • Droit des procédures
  • Droit Commercial

 

Unité d’enseignement 4 : Enseignements transversaux

 

  • Anglais professionnel
  • Informatique
  • Projet professionnel

 

Unité d’enseignement 5 : Enseignement de spécialité

 

  • Contrats spéciaux
  • Droit rural
  • Droit foncier
  • Etc

 

Unité d’enseignement 6 : Les biens et le couple

 

  • Droit patrimonial de la famille

 

Unité d’enseignement 7 : Transmission de patrimoine

 

  • Droit des successions

 

Unité d’enseignement 8 : Environnement professionnel

 

  • Déontologie
  • Comptabilité
  • Fiscalité
  • Rôle du Notaire

 

Unité d’enseignement 9 : Projet tuteuré

Unité d’enseignement 10 : Alternance

Quels sont les diplômes pour intégrer la licence pro notariat en alternance ?

Quels métiers après une licence pro notariat en alternance ?

La Licence Pro Notariat ouvre l’accès direct à la vie active, et notamment au métier de collaborateur de notaire, en début de carrière, puis après quelques années d’expérience au sein d’un cabinet, au poste de notaire.

 

 

Le collaborateur de notaire, sous la responsabilité du notaire, monte et gère les dossiers traités au sein d’un office. Il collecte les pièces administratives utiles, s’occupe de la préparation et de la rédaction des actes, comme les contrats de mariage, les titres de propriété, les donations, etc. 

 

Il est amené au quotidien à collaborer avec d'autres professionnels, tels que des comptables, des formalistes ou encore des secrétaires, mais également avec de multiples interlocuteurs externes, c'est-à-dire des banquiers, des administratifs, des agents immobiliers, etc. Afin de suivre des dossiers variés en termes de spécialités, allant du droit immobilier au droit de la famille, le collaborateur de notaire se doit d’être méthodique et rigoureux

 

Son rôle de conseiller auprès des clients est indispensable dans un office notarial, cependant aucune responsabilité juridique ne lui est confiée, puisque seul le notaire est habilité à signer les actes notariés. 

 

Salaire débutant : 1 842 € bruts par mois.

 

 

Vous souhaitez établir un contrat de mariage ou acheter un appartement ? Alors vous serez forcément amené à passer devant un notaire. Ce spécialiste du droit met à disposition des entreprises et des familles ses compétences. 

 

En tant qu’Officier public, il rédige et authentifie les actes, tels que les donations, les promesses de ventes, etc. Cela signifie qu’il constate de façon officielle l’accord des parties, qu’il s’engage sur la date et le contenu de l’acte et qu’il donne à ce dernier une valeur juridique, en y apposant son sceau et sa signature.  

 

Ses secteurs d’intervention principaux sont le droit immobilier et le droit de la famille. Par ailleurs, il informe ses clients sur la portée et la nature de leurs engagements, les conseille et leur fournit des explications en ce qui concerne les termes juridiques des actes et des contrats. Ainsi, il doit faire preuve de diplomatie et d’écoute.  

 

Pour devenir notaire, il existe deux possibilités : exercer en tant que collaborateur salarié au sein d’une étude notariale ou s’installer à votre compte en rachetant un office. 


Salaire débutant : 3 000 € bruts par mois

Ecoles qui forment au diplôme Licence pro Notariat en alternance

Sup de V - Saint-Germain-en-Laye

Yvelines

78100

ECORIS Lyon - Ecole de commerce et de gestion

Rhône

69007

CFA IFIR Lyon

Rhône

69008

Campus Saint François

Hérault

34090

H3 Campus Poissy

Yvelines

78300

Pigier Performance - Paris

Paris

75019

Ecole supérieure des Pays de Loire

Maine-et-Loire

49000

CFA SACEF

Paris

75009

Campus Sciences U Lyon

Rhône

69003

H3 Campus Paris

Paris

75009