Logo

Directeur de cabinet de conseil

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Marketing , conseil financier , Analyse financière , Marketing opérationnel , gestion des ressources humaines , Droit , gestion financière , Ressources humaines , Marketing stratégique , Finance , Juridique

SALAIRE

0 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Directeur de cabinet de conseil ?

Le directeur de cabinet de conseil assure la gestion globale d’une société spécialisée dans un ou plusieurs domaines (marketing, relation client, stratégie, management, finance, fiscalité, ressources humaines…) et offrant des prestations de consulting à des organisations (entreprises, institutions, associations, collectivités territoriales…) pour améliorer leur fonctionnement et leur performance.

Que fait un Directeur de cabinet de conseil ?

Les fonctions d’un directeur de cabinet de conseil sont nombreuses et diverses. Elles varient selon la taille du cabinet qu’il dirige.

Ce professionnel assure la gestion administrative, financière et juridique de la société qui l’emploie. C’est lui qui élabore et applique la politique de management du cabinet. Il gère les ressources humaines (recrutement, dialogue social, encadrement…).

Ce directeur est également garant de la communication qui entoure le cabinet de conseil. C’est lui qui élabore la stratégie qui permettra de mieux faire connaître les activités de la société à travers différents canaux de communication.

Il est garant du développement des activités du cabinet de conseil. Il définit la politique marketing, analyse les besoins et attentes, participe à l’élaboration de nouvelles prestations, effectue diverses études de marché…

Il gère la relation clientèle, reçoit les nouveaux clients, écoute leurs attentes, oriente le consultant pertinent, contractualise et supervise les prestations dans leur intégralité.  Il est garant de la mise en œuvre des recommandations retenues. Il élabore et suit des indicateurs de suivi et de résultats.

Selon la taille du cabinet de conseil, il peut lui-même assurer des prestations de conseil. Il se doit donc d’être spécialisé dans un domaine d’intervention au-delà de ses fonctions de direction.

Qualités pour être Directeur de cabinet de conseil

Le directeur de cabinet de conseil a des compétences managériales et administratives. C’est également un très bon commercial et négociateur. Son sens relationnel et rédactionnel est excellent. Il est animé par une forte culture du résultat.

Il travaille avec rigueur et méthode, sait organiser, planifier, prioriser ses tâches pour être toujours performant. Son sens de l’analyse et de la synthèse est confirmé.

Très dynamique, il aime les challenges et manifeste une bonne résistance au stress dans l’exercice de ses missions.

Il se tient au courant des évolutions du monde de l’entreprise pour adapter les prestations de consulting de sa structure. Sa curiosité est sans faille.  

Généralement il est lui-même expert dans un domaine d’intervention. Quoi qu’il en soit, il connaît le contrôle de gestion, la finance et le marketing.

La maîtrise de la langue anglaise est aujourd’hui incontournable pour exercer ces fonctions.

Données statistiques sur le poste Directeur de cabinet de conseil

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Directeur de cabinet de conseil

Combien gagne un Directeur de cabinet de conseil ?

Notons qu’on ne devient pas directeur de cabinet conseil après avoir achevé sa formation initiale. Il faut, en effet, avoir au préalable une expérience de consultant importante. 

Le salaire du directeur de cabinet de conseil gagne environ 72 000 euros bruts annuels. Mais ce salaire peut être beaucoup plus important selon la taille et le domaine d’intervention de la société.

Ainsi, un directeur de cabinet conseil en stratégie très expérimenté peut se voir gratifier d’un salaire annuel brut supérieur à 200 000 euros. 
Un directeur de cabinet conseil en organisation verra, lui, son salaire annuel brut se situer vers les 120 000 euros.
Quant au salaire annuel brut d’un directeur de cabinet conseil en système d’information, il approchera les 100 000 euros.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.