Master rech. Sciences humaines et sociales mention histoire spécialité histoire des sociétés occidentales contemporaines (XIX-XXe siècles)

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Non renseigné

Durée

2 années

Combien

0 ÉCOLES

Le Master recherche Sciences humaines et sociales mention histoire spécialité histoire des sociétés occidentales contemporaines (XIX-XXe siècles) donne un niveau Bac +5. Sa finalité recherche indique qu'il mène principalement à une poursuite d'études en École doctorale afin de préparer une thèse dans le domaine de l'Histoire sociale. L'étudiant doit choisir un outil de recherche au début de son master 1. Il est initié aux méthodes de recherche dès le semestre 2.  Le master 2 lui permet d'approfondir ses connaissances et ses compétences dans la recherche de terrain et les méthodes existantes. 

Accès à la formation

Peuvent candidater au Master 1 les étudiants titulaires d'une licence en Histoire ou d'un diplôme de niveau équivalent. 

Pour intégrer le master 2, il est nécessaire de posséder un master 1 en Histoire. L'admission dépend du dossier du candidat, qui sera examiné par une commission. 

Débouchés

La formation mène le plus souvent à la recherche, mais il est possible d'intégrer la vie active une fois le diplôme en poche. Le jeune diplômé peut intégrer la fonction publique et les collectivités territoriales, les sociétés de presse et les associations et entreprises qui se consacrent à la valorisation de la culture. Il pourra par exemple travailler comme responsable de service culturel, gestionnaire de ressources documentaires, rédacteur dans la presse...

Premiers emplois

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master rech. Sciences humaines et sociales mention histoire spécialité histoire des sociétés occidentales contemporaines (XIX-XXe siècles).

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master rech. Sciences humaines et sociales mention histoire spécialité histoire des sociétés occidentales contemporaines (XIX-XXe siècles).

    Quelle formation après ?

    La plupart des étudiants qui suivent cette formation poursuivent leurs études en École doctorale et préparent une thèse. Il est également possible de préparer les concours de l'enseignement, notamment en vue de devenir professeur d'Histoire en collège et lycée. 

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.