DN MADE Mention Numérique

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Arts plastiques
Durée
3 ans
Combien
15 écoles

Le DN MADE mention Numérique concerne les étudiants souhaitant se spécialiser dans le domaine de la création numérique appliquée au graphisme, à l’animation, mais aussi aux arts vivants et à l’événementiel. Pendant ce cursus de formation d’une durée de 3 ans, ils se familiariseront avec l’image numérique (Vidéo, 3D…), la programmation, les interfaces utilisateurs et les différents types de narration.

Chaque établissement peut proposer différents parcours conjuguant une majeure « Le numérique » et différentes mineures. L’étudiant peut ainsi se spécialiser dans un domaine de compétences bien précis.

Accès à la formation DN MADE Mention Numérique

Pour être en mesure d’accéder au DN MADE Mention Numérique, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau IV : Bac général, Bac STD2A, Bac pro, Brevet de Maîtrise d’Art ...

Les personnes présélectionnées sur dossier devront s’exprimer à l’oral sur leur projet professionnel et prouver leurs affinités avec le dessin, le graphisme et les expressions artistiques en général.

Programme et coefficients

Le programme se décline sur trois années. On trouve quatre blocs d’enseignements. Certains sont communs à tous les étudiants et d’autres sont adaptés à la mention choisie.

Humanités et culture : Les étudiants approfondissent leurs connaissances dans les domaines des sciences humaines (philosophie, histoire, littérature, arts…).

Méthodologies, techniques et langues. Les étudiants découvrent et se familiarisent les outils, les techniques et les méthodes créatives. Ce bloc propose également un apprentissage de la langue anglaise. Il est envisageable de prendre une seconde langue facultative.

Ateliers de création. Ces lieux créatifs sont envisagés pour permettre aux étudiants de passer de la théorie à la pratique. L’effervescence créative doit y régner !

Professionnalisation. Les étudiants vont à la rencontre des spécialistes du numérique, découvrent l’univers créatif et économique du secteur.

Chaque année d’enseignement doit accueillir une période de stage.

 

L’élève ayant choisi la mention « numérique » doit choisir en seconde année une « mineure ». Il pourra alors déterminer sa spécialité. Attention, chaque établissement peut proposer son panel de spécialités. Ainsi on peut trouver par exemple :

Le parcours DN MADE Majeure Numérique Mineure Graphisme spécialité Designer graphique numérique option interface. Avec ce parcours, l’étudiant acquiert les compétences pour créer des dispositifs interactifs dans des champs divers (applications mobiles, webdesign, jeux vidéo, prospectif, etc.) avec scénarisation et animation d’interfaces multisupports.

Le parcours DN MADE Majeure Numérique Mineure Graphisme spécialité Designer graphique numérique option Motion. Ce parcours permet de devenir Motion designer et d’être en capacité de créer des éléments graphiques en mouvement pour créer des communications animées en prenant en compte l’image, la typographie et le design sonore.

Le parcours DN MADE Majeure Numérique, mineure graphisme spécialité Design d’interface et médias numériques. Il forme des designers numériques en mesure de donner vie à des dispositifs interactifs dans des champs variés : applications mobiles, webdesign, jeux vidéo, prospectif, etc…

  

Enseignements1ère année2ème année3ème année
Nombre d'heures hebdomadaires
Humanités et culture542
Méthodologies, techniques et langues13107
Ateliers de création111214
Professionnalisation111
Total30h27h24h

Durant la première et deuxième année, les élèves sont évalués en continu.

Lors du premier semestre de la troisième année, les étudiants rédigent un mémoire qu’ils présenteront à l’oral face à un jury pendant une demi-heure.

Une seconde épreuve ponctuelle a lieu au second semestre. Cette fois-ci les étudiants soutiennent un « projet MADE » à l’oral pendant 40 minutes.

Chaque évaluation permet l’acquisition d’ETCS. L’étudiant doit en obtenir 180 pour se voir attribuer le diplôme de niveau licence.

Débouchés

Les DN MADE, selon le parcours choisi, peut permettre d’exercer les métiers de :

Animateur 2D et 3D
Concepteur multimédia
Designer d’interaction
Designer graphique
Motion Designer
Directeur de création
Maquettiste
Webdesigner
Data-desi¬gner
(…)

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Les titulaires du DN MADE Mention Numérique, s’ils ne souhaitent pas intégrer immédiatement la vie professionnelle, pourront s’investir dans une poursuite d’études. Sans exhaustivité, on peut lister :

DSAA Design mention graphisme
Diplôme national supérieur des arts décoratifs (ENSAD)
Diplôme national supérieur d'expression plastique (option art ou option communication)
Diplôme national supérieur d'expression plastique option design

Ils pourront également envisager l’université via un Master dans le domaine du design et du numérique ou diverses écoles spécialisées dans l’animation, les jeux vidéo, les arts déco, etc.

15 écoles qui forment au DN MADE Mention Numérique

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme DN MADE Mention Numérique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui