CQP Technicien vitrage

Niveau scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Réparation automobile

Durée

6 mois

Combien

0 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme CQP Technicien vitrage ?

Les techniciens automobiles ont des compétences approuvés pour exercer dans les concessions ou les garages franchisés, indépendants. Au sein des professions de mécaniciens ou techniciens automobiles, il y a des fonctions particulières pour certains professionnels : le technicien vitrage est l’une de ces spécialités dans le secteur de l’automobile. Ce sont des femmes et des hommes qui exercent leur métier sur toutes les parties vitrées de la voiture. Ce spécialiste contrôle la conformité des vitres, vérifie leur état et n’hésite pas à intervenir dans leur remplacement.

Le CQP technicien vitrage forme des professionnels spécialisés dans la maintenance du vitrage : réparation - changement du vitrage ou des systèmes électroniques embarqués. Le technicien de vitrage apprend à manier les techniques de remplacement de toutes les vitres sur la voiture. Que ce soit les vitres des portières, la lunette arrière ou bien le pare-brise, le technicien est capable d’intervenir pour mettre à jour le système de vitrage et veiller à son amélioration.

Il utilise les outils indispensables pour réaliser les interventions techniques essentielles pour garantir la fiabilité du vitrage. Ainsi, le CQP forme sur toutes les techniques d’intervention pour le vitrage amovible, inamovible, le nettoyage du pare-brise, la réparation des fissures et le cas échéant des impacts. Le technicien de vitrage nettoie les vitres pour lequel il a la responsabilité. Il est vigilant sur la qualité de son intervention. Par ailleurs, il utilise la documentation technique pour adapter son intervention en fonction de la typologie du vitrage et de la marque automobile.

Comment accéder au diplôme CQP Technicien vitrage ?

Le candidat au CQP Technicien de vitrage peut accéder à la formation selon différentes modalités prévues par l’Association Nationale de la Formation Automobile  :

  • Avec un parcours de formation continue
  • En contrat de professionnalisation
  • Par expérience professionnelle

Programme du diplôme CQP Technicien vitrage

Le CQP Technicien de vitrage atteste des compétences ci-dessous pour certifier par la suite l’examen :

  • Organisation de l’activité de vitrage
  • Intervention complexe de remplacement de vitrage
  • Réparation de vitrage
  • Accueil et gestion de relation client

Le CQP Technicien vitrage est une formation avec des examens dispensés par la l’Association Nationale de la Formation Automobile.

Quels métiers faire avec un diplôme CQP Technicien vitrage ?

Lorsque le CQP Technicien de vitrage est validé, les techniciens automobiles peuvent intervenir avec plus de précision sur le vitrage automobile.

Que faire après un diplôme CQP Technicien vitrage ?

Il n'y a pas de formation supplémentaire.