Logo

Critique littéraire

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+3

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Journalisme , Lettres , Information

SALAIRE

1155 € / mois à 2600 € / mois

Qu'est ce que le métier Critique littéraire ?

Passionné par la littérature, le critique littéraire délivre la bonne parole en exposant de manière argumentée mais aussi plaisante son opinion sur tel ou tel oeuvre littéraire. Son avis compte double ! 

Que fait un Critique littéraire ?

Son travail consiste d’abord et surtout à…lire. En effet, se plongeant dans les pages de tel roman ou essai, le critique littéraire tente d’y percer les secrets afin de mieux les faire connaître au grand public. Il y a chez cet esthète des mots, ce chercheur de sons et de sens, un véritable goût pour la nouveauté et l’originalité, mais aussi le vrai et le beau. Il rédige, rédige et peaufine sa critique dans le but de la vulgariser et la rendre attrayante pour mieux la partager. Il fait la pluie et le beau temps lors avant la distribution des prix, mais aussi après les victoires des uns et les défaites des autres.

Qualités pour être Critique littéraire

Forcément un peu artiste, créatif, doté d’une excellente culture générale, le critique littéraire est le maître des mots mais aussi des maux que peut parfois endurer un écrivain, brisé par l’éclat d’une critique, emporté par l’acidité d’une plume vengeresse. Outre une écriture irréprochable et une curiosité insatiable, il possède aussi un véritable intérêt pour l’autre et une grande ouverture d’esprit.

Données statistiques sur le poste Critique littéraire

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Critique littéraire

Combien gagne un Critique littéraire ?

Le critique littéraire  perçoit entre 1500 et 3500 euros bruts par mois, selon sa notoriété et le média qu’il représente.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser