Responsable du back-office

Niveau d'études minimum : Bac + 5

Secteur d'activité : Finances, banque, assurances, immobilier

Popularité du métier
( 402e sur 1875 )

EN BREF

Moins exposé que les traders ou les salesman, le responsable du back-office occupe une situation tout aussi stratégique car il garantit la sécurité des opérations en salle de marchés et supervise les transactions et les dossiers de financement.

Il encadre les différentes équipes chargées du traitement administratif et comptable des achats et des ventes d’actions, d’obligations et de tous les produits financiers de manière générale.

Il a pour objectif d’améliorer les délais, d’optimiser et de sécuriser les procédures. L’efficacité du back-office contribue entre autres au succès commercial du front-office. En bref, le back office veille en permanence à la bonne organisation du service.

Il supervise et enregistre les transactions réalisées, s’occupe des paiements et des mouvements comptables. Il est aussi responsable des comptes des clients.

Le responsable du back-office exerce dans les banques et dans les entreprises spécialisées dans le traitement de titres.

Fonctions

Il est chargé de la comptabilisation des opérations et du contrôle de gestion. Il réalise les ordres de placements ou d’achats de produits financiers relevant d’une cotation en Bourse.

Il doit analyser en permanence les différentes tendances des marchés et doit négocier les conditions de la transaction avec les intermédiaires. Il exécute des calculs, des décomptes, il assure la confirmations des opérations et gère la trésorerie.

Il effectue les déclarations légales et assure la comptabilité générale et le bon déroulement à la date de valeur des opérations.

Qualités

L’anglais est indispensable car c’est un secteur profondément international. Le responsable du back-office est aussi bien compétent en comptabilité qu’en fiscalité, il maîtrise aussi les différents outils techniques de gestion et de finance nécessaires à l’exercice du back-office.

Il faut avoir une bonne connaissance en commerce international, notamment en droit commercial et en droit des contrats et des assurances. Il dispose d’aptitudes certaines en matière de gestion, d’organisation et a un bon esprit d’analyse.

C’est un métier qui requiert une grande réactivité, une grande rigueur et un bon sens commercial, ainsi que des qualités de management avec de la résistance au stress et un grand sens de l’initiative.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Responsable du back-office est classé n°170 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

63.2%
Bac+2
13.3%
Bac+5
10.1%
Bac+3
6.6%
Bac+4
1.8%
Ecole d'ingénieurs
1.8%
Bac+6 et supérieur
1.6%
Bac ou équivalent

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

Il faut privilégier des formations qui offrent de solides connaissances en économie, finance, gestion, mathématiques et statistiques.

Le Bac+5 reste le profil le plus courant, avec des diplômés en Ecoles Supérieure de Commerce, avec des spécialisations en Finance.

Il aussi possible de passer par des formations universitaires de type DUT et des Licences Pro spécialisées.

Certains profils d’ingénieurs sont aussi très recherchés, pour leur compétences en mathématiques, statistiques et informatique. Il est possible d’envisager une école d’ingénieur avec une spécialisation en finance ou gestion.

Salaire Responsable du back-office

Le salaire d’un responsable du Back-Office varie suivant la cotation du diplôme, la structure et l’expérience du candidat.

Il faut espérer un salaire moyen compris entre 22 000 et 36 000 euros bruts/an pour un profil junior, et entre 53 000 et 68 000 bruts/an pour un cadre senior.

Il peut espérer gagner plus de 100 000 euros bruts/an après plusieurs années d’expérience, un salaire attractif auquel il faut ajouter des primes sur objectifs.

Découvrez le dossier

Internet et digital 2.jpg

Internet et digital

Le web est un secteur d’activité qui recrute et qui propose une large palette de métiers. Du directeur artistique au community manager, en passant la le data analyst, découvrez en détail ce secteur en pleine mutation. Travailler dans le web fait rêver, découvrez ce secteur en plein développement.


Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Responsable du back-office ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Besoin de plus d’informations sur ce métier ?

Pour te contacter

Pour mieux te connaître