Logo

Caster Esport

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+3

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Marketing , événementiel , e-sport , journalisme sportif , Communication digitale , Communication , Sport , Information

SALAIRE

0 € / mois à 2000 € / mois

Qu'est ce que le métier Caster Esport ?

Le Caster Esport analyse des matchs en direct. Il est un petit peu l’animateur de « l’internet »! Agile de ses mots, grand analyste, le caster, ou commentateur, est là pour animer les actions des joueurs durant une dispute esport, faire le point sur les équipes ou encore faire un débriefing de la compétition en cours.
Il peut tout aussi bien être directement (physiquement) présent lors de l'événement, avec une équipe événementielle et éventuellement d'autres casters, ou bien être sur un autre lieu, tel qu'un studio via lequel il suivra l'événement (en live ou en différé).

Que fait un Caster Esport ?

Le caster est un commentateur comme on en trouve dans différents secteurs et notamment dans le sport. Il doit être capable d’indiquer aux spectateurs la manœuvre exécutée en temps réel, la tactique des équipes et d'analyser un match d’eSport dans son intégralité. Il s’éloigne ainsi du Youtuber Gaming ou du simple streamer sur Twitch. Le caster peut ainsi se spécialiser en commentant un certain type de jeu de compétition. Il sera également amené à se rendre à des gaming houses et gaming camps, lieux d’entrainements pour les pro-gamers, afin d’apporter son aide à ses partenaires esportifs.

Il doit également commenter sa partie ou les parties d’autres joueurs tout en apportant une analyse et une expertise sur le jeu. De plus, il doit pouvoir répondre à des commentaires ou des questions que les viewers posent à travers un chat en direct.

Qualités pour être Caster Esport

Les qualités et les compétences requises pour être caster :
  • connaître l'aspect stratégique des jeux vidéos ;
  • connaître le vocabulaire du gamer ;
  • avoir une très bonne élocution ;
  • avoir une bonne communication (pour divertir et fidéliser ses viewers) ;
  • savoir travailler en équipe ;
  • savoir utiliser les logiciels de streaming (OBS, Xsplit...).

Données statistiques sur le poste Caster Esport

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Caster Esport

Combien gagne un Caster Esport ?

Le salaire d'un caster est très variable, allant de 0 à 2000 euros. Il peut travailler soit pour un organisme particulier soit en tant qu’indépendant. Il fonctionne ainsi sous forme de facturation dès lors qu’il se positionne sur un événement à commenter. Evidemment, la facturation est tributaire du jeu,  de la notoriété de l'événement, et de la reconnaissance par le public du caster. Les compétitions étant ponctuelles au cours de l'année, et le caster étant lui-même majoritairement associé à un jeu en particulier, il est difficile d'escompter vivre de cette activité et sa rémunération dépendra donc du nombre de compétitions qu’il couvre.

Ensuite, 9 casters sur 10 sont également steamers. C’est une évolution de carrière qui reste "davantage sécuritaire" : vous avez déjà une fan base, et êtes déjà reconnu par les marques dans le domaine du jeu vidéo et de l’Esport ! Si le Caster a la chance d’être polyvalent et de toucher à énormément de jeux, il pourra alors caster un maximum d’évènements durant l’année, toutes saisons de jeux confondus ! Mais c’est très compliqué d’avoir une connaissance poussée et stratégique sur plusieurs jeux. C’est pour cela que généralement, les casters pratiquent une activité de streamer en parallèle, afin de compter sur des revenus tels que les dons, les publicités ou encore les opérations spécialisées.



Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.