Gestionnaire en comptabilité

Niveau scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Comptabilité, gestion

Salaire

1700 € - 2700 € net/mois

C'est le roi des chiffres. Spécialiste en comptabilité, ce spécialiste en gestion gère toute la partie comptabilité, administrative et gestionnaire de l’entreprise ou de la collectivité. Tableaux, factures, marges, comptes de résultats, bilan, coûts... Il s'occupe de tout ! 

Fonctions

Ses champs de compétence sont vastes. Le gestionnaire en comptabilité est responsable de la gestion administrative de l'entreprise. Il supervise les activités liées à la comptabilité, la fiscalité et la gestion. Outre le fait qu'il assure le traitement des comptes, il prend en charge la totalité des activités liées aux déclarations sociales, aux dépenses courantes, aux prévisions comptables et à la fiscalité.
Connaissant parfaitement les réglementations en vigueur, notamment en matière de comptabilité, fiscale et sociale, il maîtrise les procédures administratives en vigueur. Il est aussi le garant des documents et assure aussi des missions d'accueil, de réception et traitement des appels téléphoniques.
Quotidiennement, il met à jour les documents et informations se rapportant au domaine administratif et de gestion. Il effectue le suivi du courrier et des dossiers, rédige les rapports d'expertise nécessaires au bon déroulement de son activité.

Qualités

Autonome mais capable de travailler en équipe, polyvalent et organisé, il a une grande capacité de travail. Homme d'écoute, méthodique, il a l'art de communiquer aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. Fiable, discret, il est diplomate. Enfin, sa maîtrise des logiciels et des outils bureautiques combinée à ses aptitudes en secrétariat, en comptabilité et en gestion du personnel des entreprises, constituent des atouts indéniables.

Diplômes nécessaires

Pour devenir gestionnaire en comptabilité, il faut passer un Bac puis un BTS comptabilité/gestion.
D'autres formations sont possibles parmi des DUT, BTS et licences. 
  • Licence Pro DEG Activités Juridiques : Droit, Gestion et Comptabilité de l'Entreprise

  • Licence Pro Droit, Economie, Gestion Management des Organisations Spécialité Gestion Comptable et Financière des PME-PMI

  • licence pro Droit, économie, gestion management des organisations spécialité comptabilité, finances

  • DU Finance et comptabilité supérieure

  • DUT GEA option Gestion Comptable et Financière - GEA GCF

  • BTS Comptabilité et Gestion (BTS CG)

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Le salaire du gestionnaire en comptabilité varie entre 2100 (débutant) et 3500 euros (fin de carrière) brut mensuel.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Comptable

  • Chef comptable

  • Expert Comptable

  • Agent comptable financier

  • Assistant comptable

  • Comptable fiscaliste

  • Technicien back office

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Gestionnaire en comptabilité ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.