Existe-t-il une limite d’âge pour passer un BTS ?

  • Publié le 23 juin 2021
  • Mis à jour le 23 juin 2021
  • Charlotte Ravinet
En France, le BTS est un diplôme qui connaît un fort succès. Après les diplômes universitaires, le Brevet de technicien supérieur est le diplôme qui attire le plus d’étudiants. Dans cet article, découvre toutes les infos sur le BTS !
Quel âge pour entrer en BTS ?
Quelles sont les restrictions d’âge pour intégrer un BTS ?

Qu’est-ce que le BTS ?

Le BTS (Brevet de technicien supérieur) est un diplôme de niveau Bac+2. Il se prépare en deux ans après l’obtention du baccalauréat. Majoritairement dispensé dans les lycées ou dans les CFA, le BTS est accessible aux étudiants provenant de toutes les filières : Bac général, Bac professionnel et surtout Bac technologique. Le BTS présente de nombreux avantages. C’est un diplôme qui s’obtient rapidement. En plus de cela, il permet aux étudiants de se professionnaliser dans de nombreux secteurs professionnels. En effet, on retrouve plus de cinquante BTS avec des options divers et variés, tels que : 

Voir aussi : Retrouve la liste complète des BTS par secteur !

Accès au BTS : quels sont les limites d’âge ? 

Les conditions d’admission en BTS varient. Premièrement, il faut savoir que le BTS accepte uniquement les étudiants titulaires du Baccalauréat (Bac général, Bac techno ou Bac Pro) où l’inscription se fait via Parcoursup. Il est également possible d’intégrer un BTS en étant titulaire d’un diplôme équivalent au Bac, tel que le DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires). Comme la plupart des formations de l’enseignement supérieur, il existe une limite d’âge minimum. En effet, le BTS est accessible à partir de 16 ans. En ce qui concerne la limite d’âge maximum pour effectuer cette formation, elle dépend du mode de formation du BTS : 

  • en formation continue – pas de limite d’âge
  • en formation initiale – jusqu’à 25 ans 
  • en alternance – jusqu’à 26 ans 
  • en apprentissage – jusqu’à 29 ans

Cependant, il est important de prendre en compte que la grande majorité des étudiants en BTS sortent du lycée, et sont âgés d’environ 20 ans. Par conséquent, lorsqu’un étudiant est bien plus âgé, cela peut parfois poser problème d’un point de vue de l’adaptation au sein de la classe. Toutefois, cela ne doit pas être décourageant dans un projet de reconversion professionnelle ou de réorientation. 

Voir aussi : Découvre toutes les infos sur l’inscription en BTS !
Sur le même sujet
BTS en candidat libre 04/12/2020 à 17:39

Comment passer son BTS en candidat libre ?

Le BTS fait partie des examens nationaux que l'on peut passer en candidat libre. Sous quelles conditions peux-tu te présenter en candidat individuel au BTS ? Quelles sont les démarches ? digiSchool t'explique.

après un bts 22/12/2020 à 17:49

Après un BTS : travailler ou continuer ses études ?

Une fois ton BTS obtenu, tu dois faire un choix. Poursuivre en licence et master ou bien en licence professionnelle ? Ou tout simplement arrêter les études et trouver du travail ? Si les deux options peuvent être alléchantes, il faut choisir celle qui te correspond le plus. On

programme du BTS NDRC 22/12/2020 à 18:02

Programme du BTS NDRC

Le programme BTS NDRC est un enseignement de courte durée, axé sur des cours pratiques et théoriques incluant des stages professionnalisants. Tu as le sens du relationnel et la fibre commerciale ? Pourquoi ne pas choisir un BTS NDRC ?

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.