À quel âge peut-on débuter une formation de CAP ?

  • Publié le 23 juin 2021
  • Mis à jour le 23 juin 2021
  • Louis Oeuvrard
Intégrer un CAP succède à la classe de 3ème au collège. Le CAP est un diplôme de niveau Bac +2 que les élèves intègrent dès l’âge de 16 ans. En revanche, il existe quelques astuces pour préparer un CAP dès l’âge de 15 ans.
Le CAP débute à l'âge de 16 ans

En France, le CAP – Certificat d’Aptitude Professionnel est une formation de deux ans dispensée dès l’âge de 16 ans dans les Centres de Formation d’Apprentis et les lycées professionnels. D’ailleurs, l’offre de CAP dans l’Hexagone est très importante. Ce diplôme forme de futurs artisans et professionnels dans les métiers de bouche, la cuisine, la restauration ou encore la boulangerie.

Pour les jeunes, cette formation est l’occasion de préparer un apprentissage professionnel de deux ou trois ans. En effet, après le CAP, tu peux envisager une CQP, une mention complémentaire ou bien intégrer le marché du travail.

Officiellement, l’enseignement professionnel dans l’Hexagone débute à l’âge de 16 ans. Cependant, les jeunes de 15 ans, en difficulté scolaire ont la possibilité d’intégrer un CLIPA – Classe d’Initiation Professionnelle en Alternance.

Le CAP débute à l’âge de 16 ans

Cette passerelle entre le collège et les CFA permet aux jeunes de découvrir de nombreux métiers dans un cadre scolaire. Pendant un an, ils découvrent une palette de métiers. Les jeunes affinent ainsi leur projet professionnel. Grâce à la CLIPA, les jeunes préparent leur entrée dans le CAP de leur choix.

Dès l’âge de 16 ans, tu intègres donc un CAP spécialisé dans la profession de ton choix. Avec ce diplôme de niveau Bac +2, tu alternes entre un enseignement dans ton établissement de formation et en entreprise. Pendant deux ans, tu seras formé en ayant acquis toutes les compétences utiles à ta fonction.

Les CAP en vogue dans l’Hexagone sont nombreux. Dans la boulangerie, la cuisine, la sécurité, le secteur de la petite enfance, la coiffure, il y a des centaines de formations à disposition des élèves à la sortie du collège :

Quel est le but du CAP ? et que faire après ?

Le CAP permet aux élèves de découvrir au plus tôt la vie professionnelle après leur formation en deux ans. En effet, avec des enseignements théoriques et pratiques équilibrés, ils sont sous la tutelle d’un centre de formation et d’une entreprise. Par ailleurs, cette formation en alternance guide les jeunes vers une carrière professionnelle qui débute dès l’âge de 16 ans.

Enfin, le CAP est une formation rapide et complète reconnue par les entreprises de nombreux secteurs : bâtiment, restauration, hôtellerie, sécurité, métiers de bouche. Premier niveau de formation professionnelle, le CAP peut être complété par une Mention complémentaire d’un an. La MC propose une formation en alternance de 400 heures avec un passage en entreprise entre 12 et 18 semaines.

Lire aussi :Les diplômes professionnels après le CAP
Sur le même sujet
Quel cap choisir ? 30/11/2020 à 16:15

Quel CAP choisir ?

Tu souhaites suivre une formation pour apprendre un métier ? Dès la fin du collège, tu as la possibilité de t'orienter vers un CAP. Il existe plus de 200 spécialités pour ce diplôme, de quoi facilement trouver une voie qui t'attire ! Admission, organisation, spécialités... Découvre l'essentiel à connaître sur le sujet pour bien choisir ton CAP.

Les avantages d'un CAP en alternance 14/09/2020 à 16:28

Pourquoi faire un CAP en alternance ?

Après la 3e, tu envisages d'apprendre un métier ? Tu peux alors t'orienter vers un CAP en alternance. En quoi consiste ce mode de formation et quelles sont les spécialités concernées ? Atouts, poursuites d'études et débouchés... Dans cet article, nous répondons à toutes les questions que tu te poses au sujet du CAP en alternance.

Métiers après un CAP 16/09/2020 à 18:11

Quels métiers recrutent après un CAP ?

Le CAP est un diplôme dont l'objectif est de faciliter l'insertion sur le marché du travail. Il s'obtient suite à un parcours professionnalisant effectué en 2 ans. L'élève développe des compétences grâce aux stages réalisés ou aux périodes passées en entreprise s'il a fait le choix de se former en alternance. Tu aimerais en savoir plus sur les débouchés possibles après un CAP ? Découvre ici les principaux métiers qui recrutent avec ce diplôme.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.