Poursuivre ses études après un CAP : quelles filières ?

  • Publié le 23 septembre 2020
  • Mis à jour le 23 septembre 2020
  • Aleksandra Mitic
Après un CAP, tu as la possibilité de t’insérer directement dans le monde du travail ou de poursuivre tes études. Intéressé par cette deuxième option, tu te demandes alors quels sont les différents cursus vers lesquels tu peux te diriger ? Dans cet article, nous te présentons les principales formations accessibles après un CAP.
Continuer ses études après le CAP
Quelles formations choisir après le CAP ?

Le bac professionnel

Comme de nombreux élèves, tu choisiras peut-être de te diriger vers un bac professionnel. Cette formation est accessible suite à l’obtention d’un CAP et se déroule en 2 ans. Tu intégreras directement la classe de 1re. L’objectif est de t’amener à approfondir tes connaissances dans un domaine d’activité proche de la spécialité choisie en CAP. Ainsi, tu développeras des compétences complémentaires, ce qui facilitera ton insertion dans la vie active. 

Il existe plusieurs filières pour le bac pro :

  • Bac pro vente : ce cursus est parfaitement adapté pour les titulaires d’un CAP employé de commerce multi-spécialités ou un CAP employé de vente spécialisé. Tu étudieras les techniques de négociation, de démarchage et apprendras à entretenir une relation client ;
  • Bac pro accompagnement soins et services à la personne : cette spécialité peut être envisagée après un CAP petite enfance ou un CAP assistant technique familial et collectif. Dans cette formation, tu découvriras les méthodes de soin, ainsi que des notions de nutrition et de biologie ;
  • Bac pro technicien de maintenance : tu peux poursuivre dans cette voie après un CAP maintenance de bâtiments de collectivité par exemple. Ce cursus te permettra d’acquérir un savoir-faire pour réparer les installations de chauffage ou de climatisation.

Le brevet professionnel

Le brevet professionnel se prépare en 2 ans et uniquement en alternance. L’objectif de ce diplôme est de te permettre de te perfectionner dans le métier appris. Mais tu étudieras également les notions de gestion à connaître si tu envisages de créer ta propre entreprise. 

Le brevet professionnel existe pour de nombreux métiers :

  • boulanger ;
  • menuisier ;
  • fleuriste ;
  • coiffeur, etc.

La mention complémentaire

Le mention complémentaire se déroule en 1 an. Elle t’intéressera si tu souhaites te spécialiser dans  un domaine précis en lien avec ton métier. Voici quelques exemples de MC vers lesquelles tu peux t’orienter en fonction du CAP obtenu :

  • MC cuisinier en desserts de restaurant, après un CAP cuisine ;
  • Suite à un CAP pâtissier – MC pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie ;
  • MC coiffure coupe couleurs, après le CAP coiffure ;
  • Après un CAP assistant technique en milieu familial et collectif – MC aide à domicile.

La mention complémentaire se décline en de nombreuses spécialités dans des domaines d’activité très différents. Elle te permettra d’approfondir tes connaissances et d’acquérir des compétences supplémentaires pour faciliter ton insertion professionnelle.

Le brevet technique des métiers 

Le brevet technique des métiers est un diplôme délivré par les Chambres des métiers et de l’artisanat, qui se prépare uniquement en apprentissage. Cette formation de 2 ans a pour but de te permettre d’occuper un poste qualifié comme celui de chef d’atelier par exemple. 

Le BTM concerne uniquement quelques spécialités dont le paramédical, l’agriculture, les métiers de bouche, l’électricité, etc.

En fonction du CAP obtenu, tu peux te diriger vers différents brevets techniques des métiers :

  • BTM mécanicien de matériels agricoles : tu y apprendras à réparer les tracteurs et les machines agricoles, mais aussi à maîtriser chaque étape des interventions (le diagnostic, la réalisation du devis, la relation avec le client, etc). Tu développeras également les compétences requises pour encadrer une équipe ;
  • BTM fleuriste : avec ce diplôme tu peux devenir chef de fabrication ou exercer à ton compte. Tu seras capable de gérer les relations avec les clients et les fournisseurs, puis maîtriseras les aspects liés à la gestion ;
  • BTM glacier fabricant : après le CAP pâtisserie, ce cursus te permettra de te spécialiser en tant que fabricant glacier. Tu auras les compétences nécessaires pour exercer à ton compte en tant qu’artisan ou de devenir chef d’entreprise.

Le brevet des métiers d’art

Accessible après un CAP des métiers d’art, ce diplôme concerne seulement quelques spécialités comme la joaillerie, l’armurerie, la céramique, etc. La formation se déroule en 2 ans et se réalise généralement en apprentissage. Ce cursus t’intéressera si tu comptes te spécialiser dans la conception ou la réparation d’objets d’art.  

Par exemple, si tu optes pour le BMA ébéniste, tu apprendras à fabriquer des meubles de différents styles. Tu maîtriseras chaque étape de la conception ; de l’analyse du cahier des charges jusqu’aux finitions, en passant par l’assemblage.

Quel que soit le métier choisi en CAP, tu auras la possibilité de poursuivre tes études. En plus de développer de nouvelles compétences, une formation supplémentaire facilitera ton insertion dans la vie active !

Sur le même sujet
Quel cap choisir ? 30/11/2020 à 16:15

Quel CAP choisir ?

Tu souhaites suivre une formation pour apprendre un métier ? Dès la fin du collège, tu as la possibilité de t'orienter vers un CAP. Il existe plus de 200 spécialités pour ce diplôme, de quoi facilement trouver une voie qui t'attire ! Admission, organisation, spécialités... Découvre l'essentiel à connaître sur le sujet pour bien choisir ton CAP.

Les avantages d'un CAP en alternance 14/09/2020 à 16:28

Pourquoi faire un CAP en alternance ?

Après la 3e, tu envisages d'apprendre un métier ? Tu peux alors t'orienter vers un CAP en alternance. En quoi consiste ce mode de formation et quelles sont les spécialités concernées ? Atouts, poursuites d'études et débouchés... Dans cet article, nous répondons à toutes les questions que tu te poses au sujet du CAP en alternance.

Métiers après un CAP 16/09/2020 à 18:11

Quels métiers recrutent après un CAP ?

Le CAP est un diplôme dont l'objectif est de faciliter l'insertion sur le marché du travail. Il s'obtient suite à un parcours professionnalisant effectué en 2 ans. L'élève développe des compétences grâce aux stages réalisés ou aux périodes passées en entreprise s'il a fait le choix de se former en alternance. Tu aimerais en savoir plus sur les débouchés possibles après un CAP ? Découvre ici les principaux métiers qui recrutent avec ce diplôme.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.