Matelot Restauration

Niveau Scolaire

3ème

Secteur d'activité

Cuisine , Marine nationale , Restauration , Défense

Salaire

0 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Matelot Restauration ?

Le matelot restauration est un agent polyvalent de restauration. Ce militaire peut exécuter ses missions sur la terre ferme ou être affecté sur un bâtiment (surface ou sous-marin) de la Marine nationale. Il appartient aux « métiers de soutien ».

Ce type d’emploi nécessite un engagement de 4 années qui peut être renouvelé selon certaines conditions.  

Que fait un Matelot Restauration ?

Les fonctions du matelot restauration sont variées. Ce professionnel peut en effet intervenir dans la préparation de repas, dans le service en salle ou encore dans la gestion matérielle inhérente à l’organisation d’une cuisine collective (approvisionnement, gestion des stocks, contrôle de chambres froides…).

Il est également investi dans la supervision du travail des équipiers chargés de la plonge et du nettoyage. Le matelot restauration est garant du respect des mesures d’hygiène et de sécurité dans le domaine de la restauration.

Si le matelot restauration est présent quotidiennement pour participer à l’activité restauration du personnel d’une base ou d’un bâtiment, il intervient aussi dans l’organisation culinaire de certaines manifestations exceptionnelles accueillant diverses autorités prestigieuses.

Il arrive, même si c’est plus rare, que le matelot restauration participe à la comptabilité relative au fonctionnement d’un centre de restauration.

Qualités pour être Matelot Restauration

Un matelot restauration est avant tout un militaire. Il aime donc la notion d’engagement patriotique, le travail en collectivité et tout ce qui est inhérent aux fonctions de soldat (entrainement au tir, activité sportive régulière, obéissance inconditionnelle aux ordres hiérarchiques, goût pour la discipline…)

Ce professionnel est passionné par la cuisine, l’élaboration de menus, etc. Il sait travailler dans des conditions parfois difficiles lorsqu’il se trouve embarqué, surtout dans les sous-marins où l’espace de travail est restreint. Il est sensible à la notion de service, bien conscient que la qualité de son travail a une influence sur le bien-être de ses collègues. 

Il fait preuve de rigueur et de méthode pour s’assurer que toutes les obligations touchant à la sécurité et à l’hygiène sont respectées.

Il ne craint pas de s’absenter durant de longues périodes lorsqu’il est affecté sur un bâtiment. De plus, il sait gérer son stress et peut exécuter ses missions dans des contextes extrêmes. Ajoutons qu’il possède une bonne condition physique. 

Comment devenir Matelot Restauration ?

Combien gagne un Matelot Restauration ?

Un matelot de la flotte perçoit en début de carrière une solde et différentes primes. Ces dernières peuvent faire évoluer sensiblement la solde affichée ci-dessus, surtout si le militaire est affecté sur un bâtiment. 

Parmi les nombreuses primes attribuées aux militaires, on peut trouver :
  • GIPA - Garantie individuelle du pouvoir d'achatIFTP - Indemnité pour frais de transport des personnes
  • CIR - Complément Indemnitaire Restructuration
  • GIPA - Garantie individuelle du pouvoir d'achat
  • ICPE - Indemnité d’habillement, chaussures et petit équipement
  • IR - Indemnité de résidence
  • ISG - Indemnité de sujétion géographique (DOM)
  • ITM - Indemnité temporaire de mobilité
  • IULE - Indemnité pour l'utilisation d'une langue étrangère
  • RIFSEEP - Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel
  • IFTP - Indemnité transport des personnes


Ces métiers peuvent aussi t'intéresser