Dessinateur du BTP

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Spécialités pluritechnologiques...
Salaire
1150€ - 1750€ nets/mois

Le dessinateur du BTP est chargé d’établir, à partir des plans théoriques de l’architecte et des dossiers techniques du bureau d’études, les plans et croquis qui serviront de base au chef de chantier et aux ouvriers dans la mise en œuvre de travaux. Un métier d’intermédiaire essentiel à la menée à bien de toute construction.

Fonctions

Le dessinateur du BTP peut travailler pour un organisme public (administrations, municipalités ou offices HLM) ou privé (entreprise en bâtiment, cabinet d'architectes ou bureau d'études spécialisées). Sa mission ? Etudier et réaliser les plans ou dessins de projets de constructions, de réhabilitations, d'aménagements d'ouvrages intérieurs et/ou extérieurs, en vue de l’obtention du permis de construire ou d’autres autorisations administratives.

Ce professionnel travaille à partir du dossier technique qui lui a été remis par les ingénieurs. Il adopte l'échelle la plus appropriée et représente les diverses structures en ne négligeant aucun détail (réseaux de canalisation, circuits électriques et climatiques…).

Il s’informe scrupuleusement des informations qui remontent du terrain (chef de chantier, chef de travaux, ouvriers…) et effectue des suivis de chantier réguliers, afin d’apporter aux plans initiaux tous les correctifs nécessaires.

Avec l’expérience, le dessinateur du BTP peut devenir dessinateur projeteur (animation et supervision d’un groupe de dessinateurs), puis chef de projet ou ingénieur.  Il peut aussi créer son propre bureau d’études.

Qualités

Le dessinateur du BTP doit faire preuve de connaissances techniques (propriétés des matériaux) et architecturales fournies. Il doit aussi être incollable sur les réglementations liées à la construction et au bâtiment en général.

Parfois sollicité pour participer aux études de prix et à l'établissement des devis, il doit posséder quelques connaissances économiques. Le maniement des logiciels de dessin assisté par ordinateur n’a pas de secrets pour lui.

Ce métier suppose bonne perception de l'espace et sens de l’esthétique, ainsi que précision, minutie et rigueur. 

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Dessinateur du btp est classé n°98 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

81.7%
Bac+2
7.7%
Bac ou équivalent
3.6%
Bac+3
2.1%
Ecole d'ingénieurs
1.9%
Bac+5
1%
CAP ou équivalent

 

Diplômes nécessaires

Il est possible d'accéder au poste de dessinateur du BTP avec un bac pro (en particulier Travaux publics ou Technicien du bâtiment, études et économie). Toutefois, les chances d’évolution sont plus grandes avec en poche un bac S (de préférence) ou STI2D, suivi d’un diplôme de niveau bac+2 : DUT Génie civil, BTS Bâtiment, Travaux Publics, Constructions métalliques, Géomètre-Topographe ou Conception de produits industriels. Cursus que l’on pourra compléter avec une licence pro du secteur BTP / dessin industriel (bac+3).

 

Salaire Dessinateur du BTP

Un dessinateur BTP débutant gagne entre le SMIC (1 458 euros bruts) et 2 300 euros bruts mensuels, en fonction de l’entreprise et de sa qualification.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Dessinateur du BTP ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour, Je suis un jeune étudiant de 21 ans...

Bonjour,

Je suis un jeune étudiant de 21 ans, je suis issu d'un DUT GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle), et cette année, j'étais en 1ère année d'école d'ingénieur en Informatique et Géomatique en alternance.
Je suis actuellement en arrêt de formation, car je ne m'en sors pas du tout : je crois que j'ai surestimé mes compétences informatiques.

En toute honnêteté, je ne sais pas vers quel domaine métier m'orienter : je ne suis pas spécialement attiré par un domaine en particulier, mais les quelques expériences que j'ai vécu m'ont pratiquement toute plu.

Par exemple, j'ai travaillé dans un Bureau d’Études dans le BTP, j'ai effectué du dessin sous logiciel pour des bâtiments, avec de l'aménagement, ainsi que des études de coût (appels d'offres). Cette période m'avait laissé une bonne impression.

Un autre exemple : cette année, étant en alternance, j'ai travaillé chez Magellium, une SSII. J'ai fait du développement informatique : cela m'a également plu.

Le hique, c'est que je ne suis pas un "crack" dans tous ces domaines, c'est juste que j'arrive à m'en sortir.

Je ne sais vraiment pas quoi faire. Il y aurait bien une chose qui m'intéresserait : c'est de ne pas faire "trop" de technique, par exemple du travail de commercial (Attention : je ne dis pas que ce n'est pas technique).

Mes atouts : l'aisance à l'orale qui est presque un don, j'arrive très facilement à nouer des contacts avec des inconnus, l'anglais, l'expérience du terrain en tant qu'apprenti-ingénieur informatique et stagiaire en B.E.T du BTP.

Que pensez-vous que je dois faire ?
M'orienter dans des études dites "commerciales" serait-ce une bonne chose ?
existe-t-il autre chose ?

Merci d'avance de vos réponses, je les attends avec impatience : je n'en peux plus je suis perdu et cela me désespère.




Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui