Chauffeur-livreur

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Transports, manutention, magasi...
Salaire
1100€ - 1200€ nets/mois

Au volant de son véhicule, le chauffeur-livreur effectue des livraisons de petites et moyennes marchandises au domicile de particuliers ou à des entreprises.

Au préalable, il se charge lui-même de la préparation de la marchandise à livrer, et opère de temps en temps l'encaissement et les prises de commandes. Le chauffeur-livreur ne se déplace que dans un périmètre restreint.

Fonctions

Le métier de chauffeur-livreur consiste à livrer des marchandises, en général sous forme de colis, à une clientèle composée de particuliers ou d'entreprises. A la différence d'un déménageur, le chauffeur-livreur ne prend pas en charge des marchandises lourdes et il n'effectue ses livraisons que dans un périmètre restreint.

Garant de l'image de l'entreprise qu'il représente, le chauffeur-livreur doit être en mesure de faire ses livraisons en temps et en heure et d'être souriant envers les clients. En plus de la livraison en tant que telle, le chauffeur-livreur s'occupe également de l'établissement des factures et des bons de commandes auprès des clients.

Le chauffeur-livreur doit effectuer le maximum de livraisons en un temps restreint, afin de satisfaire au mieux la clientèle qui a fait appel à son entreprise pour effectuer ses livraisons de colis. Dans le respect du code de la route et des règles de manutention des marchandises, le chauffeur-livreur est un spécialiste de la livraison. 

Qualités

Être chauffeur-livreur, c'est avant tout être organisé. En effet, gérer un planning strict est essentiel pour ne pas se tromper d'adresse ou de colis, ce qui serait très mauvais pour l'image de l'entreprise.

Le chauffeur-livreur doit faire en sorte d'être toujours ponctuel, même s'il n'est pas à l'abri des aléas de la route (ex : bouchons ou accident de la circulation). Avenant et agréable, le chauffeur-livreur doit toujours interagir avec les clients avec patience et amabilité.

Il doit également veiller à ce que la marchandise ne soit pas endommagée durant le trajet, ce qui implique une conduite en accord avec le code de la route.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Chauffeur-livreur est classé n°269 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

57.1%
CAP ou équivalent
32.8%
Bac ou équivalent
6.6%
Bac+2
1.5%
Bac+1

 

Diplômes nécessaires

Pour devenir chauffeur-livreur, il est recommandé de passer un diplôme du type CAP Livreur ou  BEP conduite et services dans le transport routier. Selon les marchandises à livrer, il peut être exigé que le chauffeur-livreur possède le permis C. 

 

Salaire Chauffeur-livreur

Un chauffeur-livreur débute généralement sa carrière au SMIC. Après quelques années d'expérience, son salaire peut évoluer jusqu'à grimper à 1500 euros brut par mois.

Vidéo de présentation de ce métier

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chauffeur-livreur ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour ; J'ai 32 ans je suis papa depuis peu, ...

Bonjour ;

J'ai 32 ans je suis papa depuis peu, je vie au pays basque .

Mon parcourt est assez compliquer car j'ai beaucoup bouger pour suivre mes parents, du coup j'ai la bougeotte également, tant niveaux déménagement que professionnel .

j'ai fait beaucoup de métiers:

serveur,cuisinier, ça ce sont mes métiers de base j'ai passé un CAP/BEP hôtellerie restauration pour suivre les trace de mon père, mais bon ce fut une erreur, le métier n'étant clairement pas fait pour moi .

j'ai travailler dans:
La restauration ,
En boite de nuit,
agent de sécurité,
réceptionniste de jours et de nuit dans les hôtels.

Puis 6 ans d'armée en tant qu'engager volontaire

magasinier comptable,
armurier,
chauffeur poids lourds,
agent de transit aérien,
secrétaire comptable,

mais avant tout militaire donc tout ce qui ce fait dans ce domaine saut en parachute opex : opération extérieur etc..

puis a la sortis

agent de dégazage : neutraliser les vapeurs et nettoyer les cuves de stockages carburants,
chauffeur livreur poids lourds,
conducteur d'engins sur chantier,
magasinier automobile dans une casse,
réceptionnaire dans une grande enseigne de jardinerie,
vendeur dans cette même grande enseigne,
réceptionnaire dans une grande enseigne de bricolage.

Voila j'en ai surement oublié mais le but étant de vous montrer que j'ai toucher un peu a tout .

Depuis 2 ans je souhaite me reconvertir dans le domaine informatique, je suis un passionné de jeux vidéo, j'adore observer l'impact des réseaux sociaux, je suis toutes les émissions et Podcasts traitant du milieu technologique et de l'évolution des produits et logiciels etc..

Je me suis même mit a apprendre le langage X HTML et CSS depuis peu et j'espère arriver a en apprendre plus encore.

Je suis en train de monter un dossier FONGECIF pour apprendre un nouveaux métier dans le domaine informatique .

Je ne connais pas vraiment le milieu et du coup je n'ai pas de retour concernant les métiers et leurs attraits et donc dispose de peu d'informations

Je cherche une formation diplômante qui aurait pour attrait d'être bien rémunéré et étant sédentaire mais pas trop (étant papa depuis peu je ne peu plus bouger autant)

j'espère avoir donné suffisamment d'information pour que vous puissiez m'aiguiller et reste a votre disposition pour toutes questions éventuel

merci d'avance :)

Bonjour, Je m'adresse à vous aujourd'hui ...

Bonjour,
Je m'adresse à vous aujourd'hui simplement parce que je ne sais plus quoi faire...
Je vous explique ma situation :

Je suis titulaire actuellement d'un bac pro Métiers de la Communication et des Industries Graphiques, je me suis vite rendue compte que cette filière était tout bonnement une voie de garage, à moins d'être ultra pistonné ou d'avoir un BTS... Ce qui n'est pas mon cas (malheureusement...).

Depuis maintenant 1 an et demi je travail au sein d'un centre d'appel dans le quel je suis téléconseillère pour les clients de GDF suez, voilà, aujourd'hui j'en suis à un point ou se travail m'épuise moralement, et je cherche un emploi depuis bien 6 mois...

Je suis épuisée, j'ai fait lire et relire mon CV, corrigé maintes et maintes fois mes lettres de motivation, demarcher bon nombre d'entreprises... Et toujours rien...

Je me pose plusieurs questions dans un premier temps concernant mon environnement :

Est ce que le fait que je sois salariée actuellement peut bloquer les recruteurs?
Si je me pose cette question c'est pas par hasard, simplement vu qu'il y a beaucoup de monde en recherche d'emploi pourquoi prendraient ils quelqu'un qui est déjà en poste?

Dans quel(s) secteur(s) puis je postuler?
J'ai essayé la vente suite à mon experience en tant que téléconseillère je maîtrise plutot bien la relation client... Ensuite je me suis dit que la vie enfermée ou derriere un bureau ne me convenait pas j'ai pensé à chauffeuse livreuse, PL dans un premier temps je suis allée voir l'ANPE qui m'ont dit "ha mais vous travaillez, on ne peut rien faire pour vous".

Pour que vous en sachiez un peu plus sur moi afin de m'éclairer de manière constructive et adéquat je pense etre quelqu'un de dynamique, j'aime beaucoup le contacte humain, je suis souriante, je sais m'adapter, j'aime apprendre de nouvelles choses, je n'aime pas être inutile, j'aime être sollicité a droite à gauche pour faire des tas de choses, je veux rentrer exténuée du travail...

Ne me proposez pas un job de policière je ne mesure qu'1m54 ^^

Voilà, et merci d'avance pour vôtre aide.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui