École d'informatique : 5 établissements à Paris

Ecole d'informatique à Paris : Programme, formations en informatique, liste des écoles...

Vivre et étudier à Paris demeure un rêve pour un grand nombre d’étudiants français et internationaux. Et cela n’est pas sans raison ! Le statut de meilleure ville étudiante européenne permet à Paris d’attirer les étudiants des quatre coins du monde. En plus d’offrir une très bonne qualité de vie, un riche patrimoine culturel et architectural, Paris se démarque également par son attractivité économique dans plusieurs secteurs. Avec son caractère multiculturel et dynamique, la ville lumière offre aux étudiants la possibilité de poursuivre leurs études dans les établissements supérieurs reconnus mondialement, comme c’est le cas des huit universités de l’Académie de Paris et des écoles parisiennes prestigieuses.

Présentation des écoles d’informatique à Paris

On dénombre à Paris et dans la région parisienne une dizaine d’écoles d’ingénieurs en informatique. La plupart de ces écoles sont reconnues par la Commission des titres d’ingénieur (CTI). Elles proposent des formations en informatique jusqu’au niveau bac+5 et forment de futurs cadres supérieurs et profils qualifiés en informatique.

Les écoles parisiennes en informatique tâchent de s’adapter constamment aux réalités et exigences du marché de travail, pour répondre aux offres professionnelles. Les écoles en informatique parisiennes garantissent une formation de qualité en programmation informatique, développement web… ainsi que des liens solides avec les entreprises. Il existe une école pour chaque profil d’étudiant en fonction de son âge, niveau d’étude, capacité de financement… En effet, les coûts d’inscription, les conditions d’admission... varient énormément en fonction des établissements.

Conditions d’admission en école d’informatique à Paris

Les écoles en informatique à Paris mettent à disposition plusieurs modalités d’entrée pour permettre aux différentes candidats d’intégrer leurs formations et de les suivre dans les meilleures conditions possibles.

Ces écoles sont donc accessibles par plusieurs voies :

  • Admission postbac – les écoles acceptent des bacheliers provenant de voie générale (spécialité mathématique ou numérique et sciences informatiques par exemple) ou voie technologique STI2D ;
  • Post-prépa – les étudiants issus d’une classe préparatoire du domaine similaire peuvent également intégrer une formation dans les écoles d’informatique ;
  • En parallèle – titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 (BTS ou DUT en informatique ou d’autres spécialités compatibles avec la formation souhaitée) ou Bac+3 (Licence ou Bachelor en informatique).
  • La “Piscine” : De nouvelles écoles d’ingénieur voient le jour à Paris comme l’école 42 avec des modèles d’admissions innovants comme les “piscines”.

Les écoles d’informatique à Paris peuvent également recruter par le biais de concours. Parmi les grandes BEC (Banques commune d’épreuves), on peut citer Avenir, Advance ou Puissance Alpha. Il ne faut pas oublier des concours privés comme IngéSup et l'institut G4. Les concours d’entrée sont généralement composés d’examens écrits (il s’agit en particulier des épreuves de maths, de logique et de physique) et d’un entretien de motivation.

Les formations et parcours en écoles d’informatique à Paris :

Les écoles spécialisées dans le domaine de l’informatique parisiennes proposent des formations pluridisciplinaires, orientées vers les différentes matières du domaine informatique : création et usage des logiciels numériques, science des données, programmation et développement web, sécurité informatique, systèmes d’informations, réseaux et télécommunications, intelligence artificielle...

Les étudiants qui sont recrutés en admission postbac suivent les deux premières années en « prépa intégrée ». En effet, il s’agit de cours préparatoires mis à disposition par la majorité des écoles en informatique. Ceux qui ont déjà fait une classe préparatoire avant de postuler pour une formation en école d’informatique, peuvent intégrer la dernière année de licence ou bachelor en informatique.

Voici quelques exemples des formations dispensées dans les écoles d’informatique à Paris :

Diplômes de niveau Bac+3

  • Bachelor en Informatique
  • Bachelor Cybercité
  • Bachelor Systèmes et réseaux
  • Bachelor Développement web
  • Bachelor Intelligence Artificielle et Big data

Diplômes de niveau Bac+5

  • Master en Informatique
  • Master Développement web ou Développement logiciels mobile
  • Master Systèmes d’information
  • Master of Science (MSc) Transformation Digitale
  • Master (MSc) Innovation Technologique

Une grande diversité des formations et des parcours en informatiques dispensés dans les écoles d’informatique impose la nécessité de se renseigner en détail sur l’offre de formation de l’école désirée, de sa renommée en France et à l’international, de son taux de réussite...

Programme

Les écoles en informatique à Paris et en Ile-de-France mettent en place des programmes polyvalents, qui se basent sur des cours théoriques, des travaux pratiques, des projets de groupes ou en autonomie. Plusieurs méthodes, moyens et supports pédagogiques sont intégrés à chaque formation, censés assurer une bonne compréhension et une constante progression des étudiants.

Plusieurs périodes de stages sont également mises en place afin d’apporter aux étudiants en informatique l’ensemble des compétences nécessaires pour travailler en entreprise. Très ouvertes à l’international, les écoles parisiennes mettent à disposition de nombreux échanges académiques (intervention d’experts du secteur informatique), des possibilités de double-diplôme et des opportunités d’étudier à l’étranger. En plus, certains cours sont entièrement dispensés en anglais.

Exemples de cours en école d’informatique :

  • Langages de programmation (C, C++, UNIX, SCRIPT, JAVA)
  • Culture générale en informatique
  • Mathématiques
  • Base des données
  • Conception et le pilotage des systèmes d'informations
  • Robotique
  • Infographie
  • Sécurité informatique

Les spécialisations proposées sont également très diverses :

  • Intelligence artificielle
  • Cybercité
  • Big data
  • Ingénierie du web

Débouchés professionnels après une école parisienne spécialisée en informatique

Le secteur de l'informatique se trouve en plein essor, en particulier dans le territoire parisien. Les profils qualifiés en double diplôme ingénieur/manager sont parmi les plus convoités par les entreprises. D’après les recherches menées, 95 à 100% des ingénieurs en informatique trouvent leur premier emploi en moins de 2 mois après la validation de leur diplôme. La majorité d’entre eux sont recrutés avant même la sortie d’école (grâce notamment aux stages ou aux contrats de professionnalisation déjà réalisés au sein des entreprises).

Les jeunes diplômés d’une école d’informatique dans la capitale trouveront facilement leurs premiers postes dans des grandes entreprises, des PME ou des start-up numériques et technologiques. Pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants à l’issue de la formation, certaines écoles ont créé des parcours axés sur l’entrepreneuriat, ce qui permet aux étudiants de créer leur propre entreprise.

Voici quelques métiers exercés par les diplômés en informatique :

  • Ingénieur/manager en informatique,
  • Ingénieur études et développement,
  • Architecte systèmes d’information,
  • Ingénieur en sécurité informatique,
  • Business analyst,
  • Intégrateur
  • Chef de projet

3W ACADEMY

3W Academy

3W ACADEMY

Découvrez la fiche établissement 3W Academy. Cette fiche vous permet de connaitre en détail cette école de type École d'informatique.

ESGI - ECOLE SUPÉRIEURE DE GÉNIE INFORMATIQUE

ESGI - Ecole Supérieure de Génie Informatique

ESGI - ECOLE SUPÉRIEURE DE GÉNIE INFORMATIQUE

ESGI, la Grande École d’informatique n°1 en alternance

L’ESGI est une grande école d’informatique parisienne reconnue aussi bien par l'État que par les entreprises. Cela fait 30 ans déjà que l’ESGI accompagne les évolutions de l’informatique en s’adaptant en permanence aux besoins de ce secteur dynamique et très porteur en termes d’emplois. Elle propose ainsi des formations spécialisées en informatique de Bac à Bac+5, délivrant des diplômes reconnus par l’Etat à Bac+3 et à Bac+5.

IPI : ÉCOLE D'INFORMATIQUE

Fondée il y a 30 ans, l’IPI, école d’informatique du Groupe IGS forme chaque année, plus de 450 apprenants du niveau BAC à Bac +5 par la voie de l’alternance, de la formation initiale et de la formation continue. L'IPI c'est 3 campus, à Paris, Toulouse et Lyon.

ESGI - ECOLE SUPÉRIEURE DE GÉNIE INFORMATIQUE

ESGI, la Grande École d’informatique n°1 en alternance

L’ESGI est une grande école d’informatique parisienne reconnue aussi bien par l'État que par les entreprises. Cela fait 30 ans déjà que l’ESGI accompagne les évolutions de l’informatique en s’adaptant en permanence aux besoins de ce secteur dynamique et très porteur en termes d’emplois. Elle propose ainsi des formations spécialisées en informatique de Bac à Bac+5, délivrant des diplômes reconnus par l’Etat à Bac+3 et à Bac+5.

3W ACADEMY

Découvrez la fiche établissement 3W Academy. Cette fiche vous permet de connaitre en détail cette école de type École d'informatique.

ESTIAM

ÉSTIAM forme en 5 ans ses étudiants avec l’objectif de non seulement développer leur expertise technologique en informatique et dans le numérique mais aussi leurs compétences professionnelles (leadership, management, sens de l'entreprise) par une immersion progressive dans le monde de l’entreprise par les stages puis par l’alternance.

Avec ÉSTIAM Digital Médias, ÉSTIAM Finance, ÉSTIAM Retail, ÉSTIAM Enterprise Mobile Management et ÉSTIAM e-Industries, l’école a développé des cursus doubles compétences dans lesquels les étudiants sont formés sur les métiers des entreprises qui les accueillent et au numérique avec des spécialisations en Big Data, Conception et développement d’applications web et mobiles, et Architecture de système d’information.

3W ACADEMY

3W Academy

3W ACADEMY

Découvrez la fiche établissement 3W Academy. Cette fiche vous permet de connaitre en détail cette école de type École d'informatique.

ESGI - ECOLE SUPÉRIEURE DE GÉNIE INFORMATIQUE

ESGI - Ecole Supérieure de Génie Informatique

ESGI - ECOLE SUPÉRIEURE DE GÉNIE INFORMATIQUE

ESGI, la Grande École d’informatique n°1 en alternance

L’ESGI est une grande école d’informatique parisienne reconnue aussi bien par l'État que par les entreprises. Cela fait 30 ans déjà que l’ESGI accompagne les évolutions de l’informatique en s’adaptant en permanence aux besoins de ce secteur dynamique et très porteur en termes d’emplois. Elle propose ainsi des formations spécialisées en informatique de Bac à Bac+5, délivrant des diplômes reconnus par l’Etat à Bac+3 et à Bac+5.

Les villes à proximité ayant ce type d'établissements

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui