Licence Economie, Gestion mention Administration et Gestion des Entreprises

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Spécialités plurivalentes des é...
Durée
3 ans
Combien
1 école

La Licence Administration et Gestion des Entreprises (AGE) est une formation diplômante qui s’effectue en trois ans après le Baccalauréat.

Pluridisciplinaire, elle vise à préparer des cadres intermédiaires grâce à des enseignements théoriques et pratiques en droit, économie, gestion et sciences humaines et sociales.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la licence administration et gestion des entreprises.

Accès à la formation Licence Economie, Gestion mention Administration et Gestion des Entreprises

Pour accéder à la licence administration et gestion des entreprises, avoir le Bac ou un diplôme équivalent suffit. Bien que les bacheliers ES et S soient les plus représentés, les littéraires avec une spécialité mathématiques voire les STMG avec spécialité comptabilité/gestion sont également admis.

Quoi qu’il en soit, un niveau solide en maths, des aptitudes pour appréhender les disciplines juridiques ainsi que de bonnes capacités de rédaction et de synthèse sont requis.

Selon les établissements, l’admission peut se faire après étude du dossier pédagogique voire entretien de motivation.

École qui te forme au Licence Economie, Gestion mention Administration et Gestion des Entreprises

Quels diplômes sont nécessaires ?

Diplôme nécessaire


Débouchés

La licence administration et gestion des entreprises n’a pas vocation à former des managers « à court terme », c’est-à-dire qu’il faudra poursuivre en master pour accéder à des postes à responsabilités plus importantes.

Cependant, les diplômés peuvent exercer dans les PME/PMI en tant qu’assistant de manager, assistant de gestion comptable et financière, assistant de responsable export, etc. Avec de l’expérience, les diplômés pourront évoluer vers des fonctions de responsables de service (marketing, ventes…).

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Après une licence administration et gestion des entreprises, le diplômé peut intégrer la vie active ou bien poursuivre ses études en master. Certaines formations de niveau Bac+5 sont appréciées par les étudiants diplômés, en voici quelques exemples :

  • Master Administration et échanges internationaux
  • Master Management des ressources humaines et organisation
  • Master Sciences de gestion
  • Master Management international

Poursuite d'études

École qui te forme au Licence Economie, Gestion mention Administration et Gestion des Entreprises

École qui te forme au Licence Economie, Gestion mention Administration et Gestion des Entreprises

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
UFR droit, économie, gestion (cycle licence) - Centre Melun0 Seine-et-Marne 77000

Les villes où tu peux être diplômé du Licence Economie, Gestion mention Administration et Gestion des Entreprises

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Licence Economie, Gestion mention Administration et Gestion des Entreprises ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour, Je plusieurs questions et je ...

Bonjour,


Je plusieurs questions et je souhaite vraiment avoir les réponses.

Comme je suis à l'étranger, plus précisément à Dubai, j'ai souhaité continuer mes études par correspondance car ici les universités sont vraiment très chères.

J'ai fait un Bac S à bordeaux il y a maintenant deux ans, puis j'ai quitté le pays et j'ai tenté l'année suivante un BTS Assistant PME PMI par le CNED. Malheureusement, il fallait faire un stage obligatoire pour valider ce BTS et ici c'est très difficile d'en trouver car ce n'est pas reconnue dans le pays et ma situation ne me permettait pas de venir en France, j'ai donc arrêté ce BTS.

Je désire faire une licence, à distance donc, mais le problème c'est que je me voulais pas une licence trop scientifique, plutôt dans la gestion d'entreprise, le management, le marketing… C'est vraie que j'ai eu mon bac S et avec mention AB mais je n'aime plus trop les sciences à part les mathématiques "niveau moyen".


J'hésitais entre la Licence "Economie-Gestion" et la licence "AES". Je me suis enfin décidé pour la licence AES car apparemment le niveau de maths est beaucoup plus facile qu'en "Economie-Gestion" (même si j'aime pas du tout l'histoire).

+ Y a-t-il un stage obligatoire durant cette licence ?


+ Les universités qui font la licence AES à distance sont:

* L'université Rennes II qui a ces parcours:

- Administration Générale et Territoriale (AGT)

- Management des Organisations (MO)

- Ressources humaines : Travail et Emploi (RH)


* L'université France comté-Besançon avec AES parcours:


- Administration et Gestion de l'Entreprise (AGE)

- Administration et Gestion Territoriales (AGT)

- Etudes politiques (EP)


Le problème c'est qu'il faut que je choisisse avant fin mai entre les deux universités mais je ne sais absolument pas c'est quoi ces spécialités. AGT, MO, RH, AGE me disent rien, ça a l'air un peu flou, je sens que tout se ressemble.
A vue d'oeil, le parcours ressources humaines m'intéresserait mais la seule chose que je sais, c'est que je vais pas choisir le parcours "Etudes politiques", c'est pas vraiment ce que je veux.



Je vous prie de bien m'aider.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui