Pourquoi faire un CAP en alternance ?

  • Publié le 14 septembre 2020
  • Mis à jour le 14 septembre 2020
  • Charlotte Ravinet
Après la 3e, tu envisages d’apprendre un métier ? Tu peux alors t’orienter vers un CAP en alternance. En quoi consiste ce mode de formation et quelles sont les spécialités concernées ? Atouts, poursuites d’études et débouchés… Dans cet article, nous répondons à toutes les questions que tu te poses au sujet du CAP en alternance.
Les avantages d'un CAP en alternance
Bonnes raisons pour faire un CAP en alternance !

Les atouts de l’alternance

Suivre une formation en alternance consiste à partager ton temps entre les enseignements théoriques suivis en classe et les périodes d’apprentissage en milieu professionnel. Contrairement à un CAP classique, il ne s’agit pas uniquement de stages. Si tu optes pour un CAP en alternance, tu auras le statut de salarié et percevras une rémunération. 

L’apprentissage présente de multiples avantages :

  • Tes compétences s’enrichissent et tu acquiers un savoir-faire ;
  • Tu as une vision concrète du métier que tu apprends ;
  • Tu bénéficies des avantages liés au statut de salarié (mutuelle d’entreprise, tickets restaurants, etc.) ;
  • L’expérience acquise facilitera ton insertion dans la vie active.

Pour les élèves qui choisissent la voie de l’apprentissage pour passer un CAP, les cours sont dispensés dans des centres de formation des apprentis (CFA).

Quel CAP préparer en alternance ?

Il existe plus de 200 spécialités de CAP et chacune d’elles peut être préparée en alternance. Ainsi, en fonction de ton projet professionnel et de tes goûts, tu peux te diriger vers différents domaines :

  • La construction : tu as la possibilité d’apprendre des métiers variés tels que couvreur, maçon, peintre ou plâtrier-plaquiste ;
  • La santé et le social : ce secteur recrute des professionnels qualifiés. Tu peux opter pour un CAP petite enfance si tu souhaites travailler auprès de jeunes enfants ;
  • Le commerce : le CAP employé de vente te permettra d’apprendre à entretenir une relation client, tenir une caisse, gérer les stocks, etc. ;
  • L’esthétique : si tu envisages d’exercer le métier de coiffeur, le CAP coiffure en alternance sera la voie idéale ;
  • L’environnement : ce secteur regroupe des professions différentes. Tu peux choisir de devenir fleuriste ou de te former à la gestion des déchets et de la propreté urbaine.

Pour chacun de ces cursus, tu devras alors trouver une entreprise qui accepte de t’accueillir en apprentissage afin d’être admis en formation. Les règles d’admission diffèrent selon les établissements. En général, les recruteurs prennent en compte le dossier scolaire, mais tu seras également évalué par rapport à tes motivations. 

Les poursuites d’études possibles après un CAP en alternance

Suite à l’obtention d’un CAP en alternance, il est tout à fait possible de poursuivre tes études. Cela peut te permettre de te perfectionner dans un domaine. 

La majorité des élèves qui poursuivent leurs études s’orientent vers un bac professionnel. Si le principe de l’apprentissage te plaît, tu pourras d’ailleurs opter pour la même organisation en bac pro. 

Contrairement au CAP, le bac pro te forme à un secteur d’activité. Ainsi, tu auras le choix entre différentes spécialités :

  • travaux publics ;
  • restauration ;
  • accompagnement, soins et services à la personne ;
  • commerce ;
  • aménagement paysager… 

Préparer un CAP en alternance : les débouchés professionnels

Les élèves titulaires d’un CAP en alternance ont la possibilité de s’insérer directement dans la vie active après leur formation. Grâce à l’expérience acquise en apprentissage, ils peuvent être rapidement opérationnels, ce qui est un réel atout auprès des recruteurs. 

Faire un CAP en alternance est une solution privilégiée par de nombreux élèves après la 3e. Expérience, rémunération, débouchés… les avantages se multiplient ! Pour être certain de faire le bon choix, prends d’abord le temps de faire le point sur ton projet professionnel.

Sur le même sujet
Quel cap choisir ? 30/11/2020 à 16:15

Quel CAP choisir ?

Tu souhaites suivre une formation pour apprendre un métier ? Dès la fin du collège, tu as la possibilité de t'orienter vers un CAP. Il existe plus de 200 spécialités pour ce diplôme, de quoi facilement trouver une voie qui t'attire ! Admission, organisation, spécialités... Découvre l'essentiel à connaître sur le sujet pour bien choisir ton CAP.

Métiers après un CAP 16/09/2020 à 18:11

Quels métiers recrutent après un CAP ?

Le CAP est un diplôme dont l'objectif est de faciliter l'insertion sur le marché du travail. Il s'obtient suite à un parcours professionnalisant effectué en 2 ans. L'élève développe des compétences grâce aux stages réalisés ou aux périodes passées en entreprise s'il a fait le choix de se former en alternance. Tu aimerais en savoir plus sur les débouchés possibles après un CAP ? Découvre ici les principaux métiers qui recrutent avec ce diplôme.

Continuer ses études après le CAP 24/02/2021 à 10:35

Poursuivre ses études après un CAP : quelles filières ?

Après un CAP, tu as la possibilité de t'insérer directement dans le monde du travail ou de poursuivre tes études. Intéressé par cette deuxième option, tu te demandes alors quels sont les différents cursus vers lesquels tu peux te diriger ? Dans cet article, nous te présentons les principales formations accessibles après un CAP.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.