Master rech. Sciences sociales mention sociologie spécialité sociologie et statistiques

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Sciences sociales

Durée

2 ans

Combien

3 écoles

Le Master recherche Sciences sociales mention sociologie spécialité sociologie et statistiques est une formation destinée à la poursuite d'études en école doctorale. Il s'étend sur deux années et permet à l'étudiant de se former à la recherche en sociologie théorique et statistique appliquée. Il acquiert des connaissances générales et des outils techniques en sociologie générale, en méthodologie des enquêtes, en statistiques appliquées à l’analyse des enquêtes par questionnaire et apprend à mener des recherches en utilisant les données recueillies.  

Le M1 apporte les connaissances fondamentales et méthodologiques et le M2 permet au futur doctorant de se spécialiser. 

Accès à la formation Master rech. Sciences sociales mention sociologie spécialité sociologie et statistiques

L'admission en Master 1 nécessite d'être titulaire d'une licence au minimum, ou d'un diplôme équivalent. Le candidat doit posséder un bon niveau d'anglais et de français. Des compétences en statistiques et en informatique et une connaissance de la théorie, des recherches empiriques et des méthodes sociologiques seront un atout. Le dossier de candidature est téléchargeable en ligne et doit être envoyé par voie postale à l'université. Il doit s'accompagner d'un CV détaillé, d'une lettre de motivation, d'une copie des diplômes et des relevés de notes au bac, d'une attestation d'appel à la défense et d'un extrait d'acte de naissance. 

Les pré-requis pour intégrer le M2 sont similaires au M1. Toutefois, l'étudiant doit être déjà titulaire d'un niveau Bac +4 et joindre à son dossier de candidature un projet de recherche de 7 à 12 pages.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master rech. Sciences sociales mention sociologie spécialité sociologie et statistiques.

Débouchés

Le titulaire de ce master est principalement amené à exercer dans le domaine de l'enseignement ou de la recherche, mais il peut aussi travailler dans les centres d’études publics ou privés, les instituts de sondage, le monde du conseil, le marketing, les ressources humaines...
  • Sociologue

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master rech. Sciences sociales mention sociologie spécialité sociologie et statistiques.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master rech. Sciences sociales mention sociologie spécialité sociologie et statistiques.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    Les villes où tu peux être diplômé(e)

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme Master rech. Sciences sociales mention sociologie spécialité sociologie et statistiques ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.