Employé de Banque

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Finances, banque, assurances, i...
Salaire
1120€ - 1600€ nets/mois

L’employé de banque travaille à l’accueil ou sur une plate-forme téléphonique d’un établissement bancaire. Une fonction qui recrute: on estime à 10 000 environ le volume d’embauche annuel pour l'ensemble des employés de la banque et des assurances.

Fonctions

Au sein d’un établissement bancaire, l’employé de banque traite les opérations courantes, de deux manières différentes. Soit en front-office, donc directement avec les clients. Dans ce cas, il exerce la fonction de guichetier, de conseiller financier ou de télé-opérateur. Soit en back-office, à savoir au sein de l'un des services administratifs de la banque. Il s’occupe alors des opérations d’encaissements, de virements ou de crédit, en France et à l’international. Il réalise le suivi des dossiers des clients, saisit et vérifie les opérations bancaires (ordres de bourse, remise de chèques…). Il procède à l’enregistrement, au tri et à l’affranchissement du courrier. Lui incombe aussi de renseigner et orienter les clients et de leur vendre des produits et services annexes : plans touristiques, timbres postes, fourniture de traveller chèques… Il peut également être amené à s'occuper du bon fonctionnement et de l’approvisionnement des guichets automatiques. Avec l’expérience et une formation en interne, l’employé de banque peut évoluer vers un poste de conseiller de clientèle, voire, à terme, de directeur d'agence.

Qualités

L’employé de banque doit être familier de l’ensemble des procédures, techniques et outils de la profession. Il doit détenir des compétences en comptabilité et gestion et faire preuve de rigueur et d’organisation. En tant que premier contact avec le client, il doit faire montre d’une excellente présentation, visuelle et verbale. Dynamique et accueillant, il manifeste des aptitudes commerciales et communicationnelles. Discret, il sait se respecter la confidentialité des demandes. La polyvalence est un plus, notamment en vue d’une évolution professionnelle. La maîtrise de l’anglais est impérative.

Salaire Employé de Banque

Le salaire mensuel moyen brut d’un employé de banque débutant varie entre le SMIC (1 467 euros) et 2000 euros environ. Ce fixe est souvent assorti de primes liées aux résultats commerciaux. 

Portrait

Frédéric - directeur d’agence bancaire

Frédéric - directeur d’agence bancaire


A 42 ans, Frédéric est directeur d’une importante agence bancaire parisienne. Il nous raconte son ascension professionnelle, de son simple bac commercial à son poste actuel.


Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Employé de Banque ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


je m'apelle diana , le 5 octobre je serai en 1ere ...

je m'apelle diana , le 5 octobre je serai en 1ere ES , je n'ai pas ete en 1ere S , car je ne suis pas douée en maths !! bien que j'aime les matieres scientifiques , alors , maintenant je suis en 1ere , et l'annee d'apres je serai en terminale ES , moi je suis brave dans ce domaine ...
je suis brave en arabe , francais , anglais , espagnol , sociologie , economie , histoire , bio ..
alors apres un terminale ES , que faire , vraiment je ne sais pas y a certaine fille entrees en scientifique qui se moque et disent qu'elles st meilleures , malgre que maintenant en 1 ere ES je serai la premiere sde ma classe , alors elles comme si elles n'etaient pas en classe , pas assez de bonne note , on nous dit que votre classe esr une poubelle , et franchement ca me derange ,!!! et m'a fait pleure !!
alors je pense a des choses qui me plaient :

etudes bancaires :j'adore etre employees en banque , responsable dans une banque ... j'aie bien cela
je voudrais savoir que dois etudier en universite ?? difiicile comme etude ? le maths influent beaucoup ?
combien d'annees? si trop ca ne me derange pas , j'aime les etudes longues ,

en fait mon reve apres etre dans cette 1ere , c'est etre une pharmacienne ou un laboratoire , j'aime bien , je peux faire avec un ES ? ca sera difiicile ?? pour moi ??

en fait j'aimerai bien faire 2 domaines :|
par exemple etudes bancaires et traduction je suis tres douees dans les langues , je parle 4 langues :)

que peux je faire en detail svp , les salaires ,
j'ai entendu sur commerce ? vente ?
c'est quoi gestion ?? et sciences economiques quel est le meilleur en tout cela ??quels st les salaires , les formations , les annees en universitees et tout ??
y a d'autres choses dites , les , et merci beaucoup ,

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui