Directeur de département bancaire

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Finances, banque, assurances, i...
Salaire
2310€ - 4620€ nets/mois

Gestion de fortune, grands comptes, crédit, risques, PME, particuliers… Chaque banque compte plusieurs départements. Le directeur de département bancaire assume de lourdes responsabilités, brassant des centaines de milliers, voire des millions d’euros, et assurant le management de nombreux collaborateurs. Ce poste de prestige vient généralement couronner plusieurs années d'expérience.

Fonctions

Le directeur de département bancaire est responsable du fonctionnement et des résultats de celui-ci. Il suit au jour le jour la comptabilité interne et vérifie les engagements financiers pris par ses collaborateurs, en contrôlant le respect de la réglementation en vigueur, et en réfère à sa hiérarchie.

Ce professionnel de haut vol met en place et supervise des opérations commerciales visant à promouvoir l'image de la banque qu’il représente et à vendre de nouveaux services et produits financiers (promotions, publicités…). Motivant ses collaborateurs (formations, primes, promotions...) et soignant ses clients, il cherche à limiter les risques financiers et à accroître le chiffre d'affaires. S’il prend lui-même en charge un portefeuille clients, il s’agit des plus éminents : entreprises, professionnels, clients sensibles… 

Qualités

Le directeur de département bancaire est d’abord un spécialiste du secteur d’activité dont il est à la tête. Sa rigueur et ses capacités d’analyse sont doublées d’un fort esprit de synthèse et d’une curiosité naturelle, qui l'aident à intégrer les informations émanant tant des clients que de la direction du groupe bancaire. S’il doit respecter les objectifs financiers et commerciaux définis avec la direction générale, il doit se montrer capable de prendre des initiatives et de proposer des mesures innovantes.

Le directeur de département bancaire  est doté d’un excellent relationnel, doublé de bonnes capacités de persuasion, afin de sensibiliser direction et collaborateurs aux besoins de son département. Mais aussi d’une forte adaptabilité, notamment pour gérer les urgences et les imprévus qui s'ajoutent quotidiennement à son planning. Résistance au stress et disponibilité s’imposent. La maîtrise de l’anglais est un must.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Directeur de département bancaire est classé n°377 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

25.9%
Bac+5
25%
Bac+2
15.2%
Bac+6 et supérieur
8.5%
Ecole d'ingénieurs
8.3%
Ecole de commerce
8.3%
Bac+4
8.3%
Bac+3

Salaire Directeur de département bancaire

Un directeur de département bancaire débutant gagne de 3 000 à plus de 6 000 euros bruts par mois.

Portrait

Frédéric - directeur d’agence bancaire

Frédéric - directeur d’agence bancaire


A 42 ans, Frédéric est directeur d’une importante agence bancaire parisienne. Il nous raconte son ascension professionnelle, de son simple bac commercial à son poste actuel.


Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Directeur de département bancaire ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui