Conseiller en génétique

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Santé
Salaire
1300€ - 1620€ nets/mois

Le métier de conseiller en génétique consiste à accompagner les familles dont l’un des membres est atteint d’une affection génétique.
Il s’agit alors pour ce spécialiste de fournir toutes les informations nécessaires pour orienter son interlocuteur vers la solution la plus appropriée. Un rôle difficile mais vital.

Fonctions

Informer, accompagner, guider. Le rôle du conseiller comporte plusieurs volets : tout au long de leur parcours de soin, ce professionnel médical délivre aux intéressés toutes les informations utiles pour mieux comprendre la nature de cette affection.
En effet, bien souvent, le patient est littéralement désarmé face à cette maladie. C’est pourquoi le conseiller doit lui permettre, au cours d’échanges, de trouver la solution adéquate. Le rôle du conseiller est principalement d’établir le lien avec l’ensemble des professionnels de santé. 

Qualités

Pédagogue, sensible, il est à très l‘écoute de l’autre et fait preuve d’empathie.
Patient, organisé, il est à l’aise à l’oral.
Cet excellent communicant sait gérer e stress et faire face à la pression. 

Salaire Conseiller en génétique

Le salaire d'un conseiller en génétique peut varier entre 1700 (début de carrière) et 2100 (fin de carrière) euros brut mensuel. 

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Conseiller en génétique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Etude en psychiatrie ou en psychologie

Je suis actuellement en terminale ES et je suis un peu perdue dans mon orientation. Cependant, je me suis pas mal renseigné et je pense que des études en psychologie pourrait me plaire, mais aucun métier que je peu faire avec une licence ou un master en psychologie ne me plaise, a part le métier de psychologue mais j'ai peur de vite m'ennuyer dans ce métier. Par contre je pense que le métier de psychiatre me plairais plus. Donc, pour cela il me faudrait faire des études de médecine. Mais, deux problèmes se pose : le premier étant que j'ai horreur de tout ce qui est sang, plaies et tout ce qui va avec, donc je sais si faire des études en médecine est très conseillé dans mon cas. De plus, je suis en es, mais les sciences ne me dérange pas en soi. Je ne suis pas allé en S, parce que je n'aimais pas spécialement les TP de physique, mais en seconde j'avais tout a fait les capacité d'y aller ( je crois que j'avais 16 en SVT et en physique et 12 ou 13 en math ). En plus de cela, j'aime vraiment beaucoup le génétique et tout ce qui se rapporte aux maladie, je trouve ça très intéressant. Mais, je me demande si il est raisonnable d'aller en Paces, en étant en ES et en n'aimant pas particulièrement tout ce qui est sang.
Cependant, je me laisse encore 1 an pour réfléchir a cela, en attendant je vais aller en psycho. Je ne veux pas m'engager dans des études aussi longue sans y avoir bien réfléchis et je n'ai pas non plus envi de me lancé en Paces et ne pas réussir le concours parce que je serais encore entrain de me poser des questions pour savoir si j'ai bien fait de me lancer ou pas et je ne veux pas non plus regretter de ne pas etre allez en Paces et m'en vouloir comme je m'en veux actuellement de ne pas être allez en S.
J'aimerais bien avoir des avis extérieur, autre que ceux de ma famille ou mes amis, afin qu'ils soient objectifs.
Merci d'avance.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui