Agent Middle Office

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Finances, banque, assurances, i...
Salaire
1600€ - 2000€ nets/mois

Employé d'une banque d'investissement ou d'une compagnie d'assurrance, l'agent middle office s'occupe de toutes les opérations permettant de faire le lien entre les activités du front office (traders, vente, etc.) et celles du back office (comptabilité, trésorerie, etc.).

Fonctions

Dans une banque d'investissement ou une compagnie d'assurance, le métier d'agent middle office consiste à réaliser l'interface entre les activités « front office », en lien avec la clientèle et les activités « back office », en charge de la partie administrative et comptable des opérations. Il réceptionne et transmet les ordres d'investissement des clients, en provenance de la salle des marchés.
L'agent middle office est en charge du suivi opérationnel des opérations. Il effectue également des contrôles de l'activité des traders et des commerciaux pour garantir cohérence et respect de la législation et des limites internes de l'entreprise. En tant que support du front office, il l'informe de son volume d'activité et de son niveau de prise de risque et lui transmet des informations financières sur les marchés. Enfin, il peut être amené à travailler de concert avec d'autres interlocuteurs de l'entreprise, afin de mettre en place des processus standardisés pour certaines opérations ou certains produits.

L'évolution professionnelle d'un agent middle office peut le conduire à prendre la direction du middle office ou s’orienter vers d’autres métiers administratifs de la finance.

Qualités

Le métier d'agent middle office nécessite de bien connaître le fonctionnement des marchés financiers ainsi que la législation et la réglementation interne, en vigueur dans l'entreprise. De fortes capacités d'analyse et de synthèse sont requises.

Une intégrité à toute épreuve ainsi qu'une bonne gestion du stress lui permettent de mener à bien sa mission d'intermédiaire entre le front et le back office. Autonome, l'agent middle office est également en mesure de travailler en équipe. Un excellent niveau d'anglais est requis pour ce type de poste. 

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Agent middle office est classé n°640 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

53.9%
Bac+5
27.6%
Bac+2
10.5%
Bac+4
5.3%
Bac+3
1.3%
Ecole d'ingénieurs
1.3%
Bac+1

 

Diplômes nécessaires

L'agent middle office est généralement recruté à partir du niveau Bac+2 ou licence dans les domaines de la banque/finance ou de la gestion et de la comptabilité. Pour accéder à plus de responsabilités, il est nécéssaire d'avoir un niveau Master (Bac+5), dans les domaines de la comptabilité, de la finance ou des sciences de gestion. Les masters d'écoles de commerce permettent également de se préparer à ce métier.

 

Salaire Agent Middle Office

Un agent middle office débutant gagne environ 1 800 et 2 200 euros brut mensuels, hors primes et autres formes de rémunération variables.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Agent Middle Office ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui