Comment intégrer le programme en communication et médias d’Audencia SciencesCom après un bac+2 / bac+3 ?

  • Publié le 14 décembre 2020
  • Mis à jour le 16 décembre 2020
  • digiSchool
Attiré(e) par les métiers de la communication et des médias, les relations presse, l’événementiel ou encore la publicité ? Intègre en admissions parallèles à bac+2 ou bac+3 le programme en communication et médias d’Audencia SciencesCom. Une formation en 3 ans, délivrant un diplôme bac+5 visé par le ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation. 
modalités du concours Audencia SciencesCom
Concours Audencia Sciences Com 2021 : modalités et conseils pour préparer tes épreuves

Article rédigé en partenariat avec Audencia SciencesCom

Pour intégrer Audencia SciencesCom, tu dois passer un concours d’entrée et avoir validé au minimum 2 années de formation supérieure. Les candidats titulaires d’un bac+2, type BTS, DUT ou encore CPGE, intègrent le cycle Bachelor communication et médias en 3ème année. Il est aussi possible d’accéder au programme en communication et médias après un bac+3. Les candidats intègrent alors directement le cycle Master pour 2 ans de formation.

Les modalités du concours Audencia SciencesCom en 2021

Afin de tenir compte du contexte actuel et avec l’accord du ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, Audencia SciencesCom fait évoluer les modalités de son concours d’entrée pour 2021. En effet, une première sélection sur dossier viendra remplacer les traditionnelles épreuves écrites. Une décision qui, au vue des incertitudes liées à la situation sanitaire, va permettre aux candidats de préparer cette première étape de sélection plus sereinement ; sans risque d’annulation ou de report à courte échéance. Les épreuves orales seront quant à elles bien maintenues pour les candidats admissibles.

« Notre préoccupation est de permettre à tous les candidats qui souhaiteraient nous rejoindre de pouvoir le faire dans de bonnes conditions, en leur garantissant l’équité de traitement tout en n’ayant pas à se soucier des aléas de la crise sanitaire » précise Sylvie Chancelier, Directrice du programme Audencia SciencesCom.

Comment est évalué le dossier des candidats ?

Le programme communication et médias d’Audencia SciencesCom est ouvert à des candidats de tous horizons. En effet, il n’y a pas de pré-requis académiques, ni un niveau de technicité et de connaissance du monde de la communication à justifier. Certains candidats se présenteront avec un savoir-faire, d’autres avec une méthode de travail ou une approche plus théorique. Une diversité de profils qui contribue d’ailleurs à l’ouverture d’esprit et à la pédagogie déployée par l’école. 

C’est donc sur la base de tes résultats académiques, mais aussi sur ta motivation et ta capacité à exprimer des idées que cette première étape de sélection s’opère.

Concours Audencia SciencesCom : les éléments du dossier de candidature

  • Une note de réflexion synthétique d’une page maximum.
    Il s’agit de commenter un sujet d’actualité qui t’aura marqué. Il est attendu de toi une cohérence entre l’angle abordé et l’approche personnelle que tu vas développer. Tu peux par exemple faire référence à des expériences personnelles, des connaissances, mais aussi à ta sensibilité vis à vis de ce sujet. Que les candidats se rassurent, « il n’y a pas de bon ou de mauvais sujet pour la note de réflexion synthétique. Il s’agit là de montrer sa capacité à expliquer pourquoi on a choisi ce sujet et démontrer son esprit critique » explique Sylvie Chancelier. Pour réussir cette note de réflexion synthétique, tes propos devront donc être cohérents et structurés. Une bonne maîtrise de la langue, de la syntaxe et l’utilisation d’un vocabulaire riche seront des critères également importants.
  • Une lettre de motivation d’une page.
    Exercice incontournable pour exprimer les raisons qui te poussent à candidater à Audencia SciencesCom, ainsi que l’adéquation de ton profil avec le programme. « La lettre de motivation doit être organisée, claire et déroulée. Soignez l’orthographe et n’hésitez pas à la faire relire à des proches. Assurez-vous que votre lettre de motivation soit bien personnelle et qu’elle révèle votre caractère unique » conseille la directrice du programme.
  • Un CV, d’une page maximum
  • Une attestation de niveau d’anglais.
    Copie du résultat obtenu au TOEIC, TOEFL, Cambridge Certificate, ou Bulats. Si tu n’as pas encore passé de certification officielle, tes relevés de notes, ou une lettre de recommandation d’un professeur peuvent être acceptés.
  • Une copie de ton diplôme du baccalauréat ainsi que tes notes obtenues
  • Tes résultats obtenus pour chaque année d’études supérieures, ainsi qu’une copie des diplômes ou titres obtenus depuis le bac
En savoir plus :les différents tests d’anglais

Les épreuves orales du concours d’Audencia SciencesCom

Si à l’issue de l’étude de dossier tu es admissible, tu seras convoqué pour les deux épreuves orales du concours. Selon l’évolution de la situation sanitaire, celles-ci se dérouleront en présentiel ou à distance. Trois sessions d’épreuves orales seront organisées en février, avril et juin 2021.

Un entretien individuel de 30 minutes (coefficient 10)

Cet entretien se déroulera en deux parties. Tu commences par un exposé de 5 minutes sur un sujet tiré au sort avant ton temps de préparation (30 minutes). Tu auras le choix entre une citation d’un grand auteur ou un thème général. Par exemple la timidité, les réseaux sociaux, les enfants et les écrans ou encore la confiance en soi.
« Là encore, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix de sujet. L’essentiel, c’est d’avoir choisi un angle et construit une problématique. Les propos de l’exposé doivent être organisés et argumentés. N’hésitez pas aussi à donner des exemples tirés de vos expériences et à faire des références à vos connaissances » préconise Sylvie Chancelier.

S’ensuit un échange avec le jury sur tes motivations et ton projet personnel. Cette seconde partie d’entretien vise à démontrer l’adéquation de ton profil avec le programme d’Audencia SciencesCom.
« La curiosité, la capacité à argumenter et à organiser ses idées sont des clés pour réussir. Des conseils valables à la fois pour l’entretien, mais aussi pour réussir dans les métiers de la communication » insiste la directrice

A lire aussi :5 conseils pour réussir ton entretien de personnalité

Un oral d’anglais de 15 minutes (coefficient 4)

Cette épreuve consiste à commenter un texte ou un article de presse généraliste anglo-saxonne. « La sélection proposée porte sur des sujets de société, qui peuvent avoir un lien avec les médias, la communication ou encore le consommateur. Des sujets qui touchent la sensibilité d’un (futur) étudiant dans la communication, sans être spécialiste » précise Sylvie Chancelier. 3 questions sont alors posées pour t’aider dans la lecture de l’article et tu disposes de 15 minutes de préparation. Le jury évalue lors de cette épreuve tes capacités de compréhension et d’expression en anglais (fluidité, grammaire, vocabulaire).

Au cours de l’échange, le jury cherchera aussi à en savoir plus sur ton profil. Quelles sont tes expériences ? Pourquoi souhaites-tu étudier la communication ? Prépare-toi donc à parler de tes motivations en anglais.

Quand candidater à Audencia SciencesCom ?

Trois sessions de recrutement seront proposées en 2021. Tu peux dès maintenant t’inscrire à l’une d’entre elles sur le portail dédié aux candidats.

session 1session 2session 3
Remise du dossier de candidatureavant le mardi 12 janvier 2021avant le mardi 9 mars 2021avant le dimanche 9 mai 2021
Résultats d’admissibilitémercredi 3 février 2021mercredi 31 mars 2021mercredi 2 juin 2021
Epreuves orales jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 février 2021jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 avril 2021jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 juin 2021
Résultats d’admissionmercredi 17 février 2021mercredi 14 avril 2021mercredi 16 juin 2021
Dates du concours Audencia SciencesCom 2021

Au moment de ton inscription en ligne, tu devras régler tes frais d’inscription au concours : 90€ / 30€ pour les candidats boursiers. Il faudra également joindre toutes les pièces justificatives demandées avant la date de remise de ton dossier : attestation de bourses, demande de tiers-temps supplémentaire ou encore une copie de ton certificat de scolarité pour ta formation en cours.

Comment te préparer au concours Audencia SciencesCom ?

Pour t’aider à préparer ton concours d’entrée, l’école organise gratuitement des séances de découverte. Ce sont des demi-journées sous forme d’ateliers pratiques, interactifs ou encore de questions-réponses pour aborder sereinement ce qui t’attend le jour J. Des temps d’échanges pour t’amener aussi à réfléchir au sens de la communication. Pour y participer, il suffit dePour y participer, il suffit de t’inscrire en ligne ici

Prochaines dates :

  • 16 décembre 2020, 14h-16h
  • 17 février 2021, 14h-17h
  • 14 avril 2021, 14h-17h

Situation sanitaire oblige, ces ateliers et les journées d’informations sont actuellement tous proposés à distance. Selon l’évolution de la situation sanitaire, tu pourras y assister au sein du Mediacampus à Nantes. Une bonne occasion aussi de découvrir les locaux et de t’immerger dans ton futur environnement d’études.

A lire aussi :pourquoi participer aux journées portes ouvertes (JPO) ?
Sur le même sujet
04/08/2020 à 15:28

Comment rédiger la lettre de motivation pour un master ?

Tu es en dernière année de licence et tu sais déjà que tu veux poursuivre tes études en bac+5. Tu auras besoin d’une lettre motivation de master pour ton dossier d’admission. Retrouve nos conseils ici pour la rédaction.

Application Test TOEIC® 23/09/2020 à 11:11

Test TOEIC® : l’application de digiSchool pour bien te préparer à ton test d’anglais

digiSchool lance en collaboration avec ETS Global (créateur du test TOEIC®) une application pour se préparer au test d'anglais. Au programme : 1 000 questions officielles, 7 parties conformes au test officiel et des examens blancs en conditions réelles. Entraîne-toi depuis ton smartphone ou ta tablette pour mettre toutes les chances de ton côté le jour J !

Assurance santé à l'étranger 13/10/2021 à 11:09

Prépare ton séjour à l’étranger : pense à ton assurance santé internationale !

La clé pour que votre séjour à l’étranger se déroule sous les meilleurs auspices ? L’anticipation. Parmi les nombreuses formalités auxquelles vous devez songer avant de partir, l’assurance santé est primordiale. En effet, en cas de maladie ou d’accident, vous devez être couvert ! On vous donne quelques conseils pour que vous partiez étudier à l’étranger sereinement… et bien assuré.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.