Veilleur stratégique web

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Salaire

1541 € - 1925 € net/mois

Spécialiste du renseignement et de l’information, le veilleur stratégique web a pour principale qualité d’assurer une veille permanente numérique au sein de l’entreprise pour permettre à celle-ci d’acquérir les éléments et outils nécessaires à sa bonne croissance et développement. C’est donc un poste hautement stratégique. 

Fonctions

Les fonctions du veilleur stratégique web sont multiples en raison de l’importance, justement, stratégique du poste : le veilleur doit en effet, outre sa connaissance pointue des systèmes d’informations et réseaux numériques, remplir un rôle de gendarme interne, c’est-à-dire qu’il scrute sur la toile toutes les informations qu’il jugera nécessaires pour le bon développement de la société. Roi de l’information, il est chargé, à juste titre, de les collecter, de les classer et hiérarchiser, de les prioriser afin d’en assurer un traitement efficace et stratégique. Le cas échéant, il fera remonter ces divers éléments aux services concernés, dans la plus grande confidentialité.

Le veilleur stratégique web est à la pointe de l’actualité et sait anticiper les besoins, surtout en matière d’innovation et commerce. Il veille également à décrypter le marché concurrentiel pour le rendre plus lisible et, toujours, anticiper les besoins et élaborer les futures stratégies.

Qualités

Discret, intègre, le veilleur stratégique web est la cheville ouvrière de l’entreprise. Travailleur, vigilant, il se distingue par ses capacités analytiques et son fort discernement. Il maîtrise parfaitement les outils numériques et au fait de leur évolution et, en outre, s’avère un excellent communicant. Il sait travailler en équipe et possède aussi de solides qualités rédactionnelles.

Diplômes nécessaires

Pour ce métier de veilleur stratégique web aux connaissances très pointues, un diplôme Bac+5, notamment en documentation, communication, sciences sociales et politiques… est exigée. 
  • licence pro Sciences humaines et sociales ressources documentaires et bases de données spécialité métiers des bibliothèques, de la documentation et des archives numériques

  • Master Sciences humaines et sociales mention information, communication, culture et documentation spécialité métiers de la communication

  • Master Sciences humaines et sociales mention information et communication spécialité information et documentation

  • Master Sciences humaines et sociales mention information et communication spécialité gestion de l'information et de la documentation

  • Master pro Sciences humaines et sociales mention histoire et humanités spécialité métier des archives, des bibliothèques, de la documentation et des médias

  • Licence Droit, Economie, Gestion mention Droit- Marché de l’Art

  • Licence pro Marketing

  • Licence pro e-commerce et marketing numérique

  • DUT Information communication (Info Com)

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Le veilleur stratégique web peut percevoir entre 2000 (débutant) et 2500 euros (cadre) brut par mois, selon l’entreprise et la nature de sa mission.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Webmaster

  • Chef de Projet Web

  • Chargé Webmarketing

  • Consultant web analytics

  • Web planneur

  • Modérateur web

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Veilleur stratégique web ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.