Logo

Plaquiste

NIVEAU SCOLAIRE

CAP ou équivalent

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Construction , Bâtiment

SALAIRE

1400 € / mois à 2000 € / mois

Qu'est ce que le métier Plaquiste ?

Le plaquiste est le roi du plâtre. Avec lui, les plafonds, sols et murs sont agencés, achevés, bichonnés. Il assure l'isolation thermique et acoustique et la protection contre l'incendie.

Cet expert de la finition pare tout type de surface de cloisons ou de plaques (briques et plâtre), utilisant des machines spécifiques. Le plaquiste intervient principalement à l'intérieur des bâtiments sur des chantiers de construction, de réhabilitation ou de rénovation.

Que fait un Plaquiste ?

Le plaquiste, technicien du bâtiment agence, tels des morceaux de puzzle, des plaques de plâtres, qui peuvent être sciées ou de différente nature, ou des cloisons qu’il dispose selon un certain ordre. Pour cela, il s’appuie sur un plan de travail précis qu’il suit scrupuleusement.

Pour mesurer l’espace et agencer le matériel, il utilise soit des instruments tels une équerre, une règle, un pistolet, ou des appareils davantage perfectionnés. Il respecte les règles de sécurité. Roi de la finition, il peut aussi apporter une touche artistique à l’ensemble.

Il existe deux types de produits pour la mise en oeuvre :

  • les produits "humides" : briques, carreaux de plâtre, plâtre...
  • les produits "secs" : plaques de plâtre, éléments préfabriqués...

Qualités pour être Plaquiste

Rigoureux, minutieux, il est endurant et résistant. Polyvalent et habile, le plaquiste est précis et adroit. Son sens de l’organisation et de la communication est également développé.

Comment devenir Plaquiste ?

Données statistiques sur le poste Plaquiste

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Plaquiste

Combien gagne un Plaquiste ?

Le salaire d'un plaquiste débutant est de 1400 euros bruts par mois tandis qu’un professionnel confirmé gagne 2000 euros bruts par mois.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.