Logo

    Inspecteur des affaires sociales

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Fonction publique , droit du travail , Droit

    SALAIRE

    1300 € / mois à 2300 € / mois

    Qu'est ce que le métier Inspecteur des affaires sociales ?

    L’inspecteur des affaires sociales est un métier de la fonction publique qui consiste à contrôler l’application des dispositions législatives et réglementaires en matière de santé publique, d’action sociale, de droit du travail… L’inspecteur des affaires sociales peut être employé au sein de la direction régionale ou départementale des affaires sanitaires et sociales ou en administration centrale

    Que fait un Inspecteur des affaires sociales ?

    L’inspecteur des affaires sociales instruit les requêtes des salariés ou des employeurs. Il enquête si besoin en procédant à des visites dans les entreprises, les institutions sanitaires et sociales. Si l’organisme contrôlé contrevient à la réglementation en vigueur, il lance la procédure adéquate. Cela peut consister en un rappel des obligations légales, une mise en demeure ou un procès-verbal. Il peut aussi aller plus loin et saisir la juridiction compétente en vue de procéder à l’arrêt d’activités dangereuses pour les salariés. En cas d’audience judiciaire, il peut lui arriver de témoigner sur demande de la cour.

    Mais l’inspecteur des affaires sociales a également une mission de suivi. Il surveille la gestion des dépenses de santé, la répartition des ressources financières au sein des établissement sanitaires, sociaux ou médico-sociaux publics. Il vérifie l’organisation des systèmes de soin. 

    Enfin, il peut lui être demandé d’évaluer l’impact des politiques publiques dans ses domaines d’activité (santé, insertion, développement social).

    Qualités pour être Inspecteur des affaires sociales

    L’inspecteur des affaires sociales, en fonction de son affectation, doit avoir de bonnes connaissances juridiques. Il doit  maitriser le code du travail, droit administratif, droit social ou encore le code de Santé publique…
    Il doit aussi avoir des compétences d’enquêteur (analytique, méthodique).

    Dans certains cas, il peut être amené à diriger une petite équipe et faire preuve de qualités de management.

    Données statistiques sur le poste Inspecteur des affaires sociales

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Inspecteur des affaires sociales

    Combien gagne un Inspecteur des affaires sociales ?

    L’inspecteur des affaires sociales est considéré comme un cadre de catégorie A. Selon l’échelon (expérience) il peut varier en 1800 et 3000 euros bruts mensuels.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.