Logo

    Directeur de post-production

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Audiovisuel , Cinéma , Culture

    SALAIRE

    0 € / mois à 0 € / mois

    Qu'est ce que le métier Directeur de post-production ?

    Le directeur de post-production (également appelé superviseur de post-production) est un technicien supérieur responsable de la post-production d’une œuvre audiovisuelle. Salarié, il est sous l’autorité du directeur de production.

    Que fait un Directeur de post-production ?

    La post-production est l'organisation de toutes les opérations qui aboutissent à la finalisation d'une œuvre audiovisuelle. Elle succède à la pré-production et à la production. Le directeur de post-production est garant du bon déroulement de cette troisième étape.

    Ainsi il supervise le montage de l'image, le bruitage, la postsynchronisation, le montage son, l’éventuel doublage et le mixage. Il y a également les effets spéciaux numériques devenus incontournables aujourd’hui. Le directeur de post-production veille à la bonne exécution du travail en se conformant à un cahier des charges précis et en respectant un planning prédéfini.

    C’est un véritable chef d’orchestre qui optimise les talents qui l’entourent. Généralement il est spécialisé dans un domaine : cinéma, élaboration de supports tels que les dvd, univers musical… Ce professionnel fait le lien entre le directeur de production et l’équipe technique.

    Qualités pour être Directeur de post-production

    Au-delà d’une connaissance globale des différents métiers qu’il côtoie pendant la période de post-production, ce directeur de post-production est un manager capable de mobiliser son équipe, de l’amener à donner le meilleur d’elle-même. Il est organisé, rigoureux, apte à suivre un cahier des charges pointilleux. Malgré tout, un sens de l’initiative est demandé pour répondre aux impondérables. Et bien sûr ce professionnel manifeste un sens esthétique évident et un goût pour les nouvelles technologies. 

    Données statistiques sur le poste Directeur de post-production

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Directeur de post-production

    Combien gagne un Directeur de post-production ?

    Ici, il n’est pas possible d’arrêter un salaire. Celui-ci dépend de l’ampleur de la production, du temps passé, du nombre de personnes à manager et donc de l’importance du cahier des charges.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.