Attaché de Presse

Niveau d'études minimum : Bac + 3

Secteur d'activité : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

Popularité du métier
( 163e sur 1876 )

EN BREF

Aussi surnommé Conseiller en relations presse ou responsable RP, c’est une profession qui recrute de plus en plus, un phénomène sans doute lié à l’augmentation de l’influence des média au cours des dernières décennies. Attention cependant, puisque la communication est un domaine d’activité encore restreint.

Fonctions

Sa principale mission est d’assurer les bonnes relations et la bonne communication entre l’entreprise et les journalistes.

L’attaché de presse organise des (petits-)déjeuners, des points presse et des conférences de presse, des voyages ou des visites autour desquels, il va sensibiliser les média sur les projets qu’il veut faire découvrir à un public ciblé.

Il doit se fabriquer et entretenir un bon carnet d’adresses, un bon réseau de relations, ainsi que collecter les informations qui lui sont indispensables, comme le nom des responsables et des acteurs du projet, le contexte, le lieu ou la date et surtout rédiger les fameux communiqués et dossiers de presse en accord avec sa direction.

Sachez enfin, que 3/4 des attachées de presse sont des femmes.

Qualités

Parmi les qualités et compétences demandées, vous devrez :

  • Posséder un bon sens relationnel
  • Posséder un esprit de synthèse
  • Être créatif
  • Maîtriser la communication orale et écrite en français comme en anglais
  • Maîtriser toutes les données du projet
  • Maîtriser les médias et les techniques de diffusion de l’information
  • Avoir une bonne culture générale financière, artistique, comptable, scientifique …
  • Savoir analyser l’information
  • Savoir anticiper et gérer les cas d’urgences ou de crises

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Attaché de presse est classé n°410 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

27.9%
Bac+5
25.4%
Bac+2
12.8%
Bac+4
10.3%
Bac+3
7.6%
Bac+6 et supérieur
7.4%
Ecole de commerce
5.7%
Ecole d'ingénieurs
2.5%
Bac+1

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

L’attaché de presse est généralement issu d’une formation supérieure de type bac +3/4, complétée par de nombreux stages.

Deux diplômes sont particulièrement axés vers ce type de débouché, le BTS Communication et le DUT Information et Communication.

L’université propose des licences de lettres-langues-arts, sciences humaines et sociales avec des mentions information ou communication. Il existe aussi des IUP, ainsi que des masters pro en information et/ou communication. Enfin, certaines écoles de commerce et des IEP sont spécialisés en relations publiques ou en communication.

Le recrutement se fait à la sortie des filières générales (L, ES, S).

Salaire Attaché de Presse

Le salaire moyen net mensuel d’un attaché de Presse se situe entre 1500 et 2300 euros pour un débutant, il peut atteindre jusqu’à 5000 voir 6000 euros dans le privé, pour un attaché de presse confirmé.

Portrait

Irène - attachée de presse

Irène - attachée de presse

Attachée de presse chez Irène et Cécile

A 33 ans, Irène exerce le métier d’attachée de presse. Diplômée de l’Ecole française des attachés de presse, Irène revient sur son parcours scolaire et professionnel jusqu'à la création de son entreprise.


Découvrez le dossier

Edition - Journalisme 2.jpg

Edition - Journalisme

Les métiers de l ‘édition et du journalisme sont en pleine transition numérique. Ce secteur en plein développement attire pourtant toujours autant. Découvrez comment travailler dans l’édition et le journalisme.

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Attaché de Presse ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui