Attaché de Préfecture

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Applications des droits et statuts des personnes

Salaire

1600 € - 2000 € net/mois

Les attachés de préfecture participent, sous l’autorité du corps préfectoral, à la définition et à l’application de la politique administrative des pouvoirs publics à l’échelon de l’arrondissement, du département ou de la région. Ils constituent un corps classé dans la catégorie A des fonctionnaires de l’Etat. 

Fonctions

Assistant du préfet, l’attaché de préfecture est chargé de faire appliquer les textes législatifs et réglementaires et de l’assister en matière de police et d’administration générale. Ses fonctions d’analyste implique pour lui d’opérer la synthèse des informations politiques et économiques locales et de participer à la programmation des investissements de l’État.

Il doit aussi assurer l’animation et le contrôle des collectivités locales et des établissements publics qui en dépendent. Sur le territoire de sa préfecture, il peut animer la politique de défense et de protection civile et encadrer des équipes. Dans ce cadre, il peut assumer les fonctions de chef de bureau, de secrétaire en chef de sous-préfecture ou de secrétaire-greffier d'une juridiction administrative.

Qualités

Occupant un poste à responsabilités, l’attaché de préfecture doit avoir le sens du service public et une grande connaissance du fonctionnement de l’administration. 

Diplômes nécessaires

Pour accéder au métier, il faut d’abord être lauréat du concours d’entrée aux instituts régionaux d'administration (IRA). Pour cela, il faut détenir un bac+3 (de préférence dans le domaine juridique) et être âgé de 30 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours.

Les candidats reçus aux concours externe et interne sont nommés attachés stagiaires et accomplissent un stage d'une année au cours duquel ils reçoivent une formation d’adaptation. 
  • Licence Administration Publique

  • Master pro Droit, économie, gestion mention administration et management international des territoires spécialité administration publique et gestion des collectivités locales

  • Master Droit, économie, gestion mention administration publique spécialité droit public et administration

  • Master pro Droit, économie, gestion mention droit et administration publique spécialité droit et politique de l'habitat

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un attaché de préfecture débutant gagne environ 1700 euros bruts par an à leur titularisation. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Attaché d'Administration Scolaire et Universitaire

  • Attaché d'Administration Hospitalière

  • Agent des services techniques d’administration centrale

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Attaché de Préfecture ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.