Secrétaire médicale / Secrétaire médical (Titre Certifié niveau 4)

Établissement
Autre établissement du supérieu...
Ville
Dunkerque
Durée
1 an(s)
MAESTRIS SUP - Dunkerque

La formation de secrétaire médicale a pour objectifs de fournir aux étudiants un Titre Certifié RNCP de niveau IV reconnu par l'Etat leur permettant d'acquérir le savoir faire et les compétences nécessaires au métier de secrétaire médicale.
Pour se faire, la formation s'axe sur trois thématiques majeures : communication, organisation et gestion. 
(le détail de ces 3 axes pédagogiques est disponible sur la page Web et notre documentation)

Niveau Bac Alternance RNCP IV Autres diplômes Dunkerque
Source digiSchool - 2018

Page Web Secrétariat Médical

Présentation de Secrétaire médicale / Secrétaire médical (Titre Certifié niveau 4)

La formation de secrétaire médicale est divisée en deux temps, le première partie de l'année les étudiants suivront des cours dispensés par des professionnels du domaine, puis ils devront suivre un stage en entreprise d'une durée de 6 semaines (210 heures). 

Les cours sont axés sur trois grands pôles d'enseignements : 

- Enseignement scientifique, qui aborde le vocabulaire médicale, l'anatomie comme appareil locomoteur, les moyens thérapeutiques, la médecine alternative, ainsi que divers domaines spécialisés (dermatologie, hématologie cardiologie, pneumologie, ophtalmologie, etc..) qui permettent aux étudiants de suivre un apprentissage personnalisé selon la spécialité médicale qui les attire. 

- Enseignement professionnel, qui aborde les thèmes liés au comportement professionnel et à la connaissance professionnelle du milieu médical qui permettront à la secrétaire médicale d'effectuer son travail quotidien avec un bagage de connaissances et de compétences adapté. Les cours traiteront ainsi de l'économie de la santé, législation du travail, secrétariat médical, communication, système de santé, comptabilité, secrétariat conventionnel, et français. 

- Enseignement technique, entraîne les futurs professionnels à utiliser les moyens pratiques/techniques qu'ils devront prendre en main dans leur futur métier à savoir la prise de parole, la dactylographie, l'utilisation informatique des outils de traitement de texte et de gestion administrative et d'e-mailing, des études de cas, et la prise en main de logiciels spécifiques à la profession. 

La formation de secrétaire médicale se modernise, ainsi les enseignements sont régulièrement adaptés en fonctions des évolutions du secteur. 


Conditions d'admission

Pour accéder à la formation de secrétaire médicale, il est nécessaire d'avoir atteint la majorité, ainsi qu'être détenteur d'un baccalauréat OU d'avoir 3 ans d'expériences professionnelles à son actif. 

La sélection s'effectue sur dossier, test et entretien. 

Les écoles proposent en général une à deux sessions d'admissions par an. 


Débouchés

Le métier de secrétaire médicale est un poste clé au sein des professions du secteur médical. En effet ce métier est en général le médiateur entre les différents acteurs du médical, elle communique autant avec les professionnels qu'avec les clients. Il s'agit donc d'un métier très actif dans le recrutement. 

Par ailleurs, la secrétaire médicale a la possibilité d'exercer dans diverses structures : 

- Cabinets médicaux et paramédicaux, 
- Centres hospitaliers (hôpitaux, cliniques, établissements de soins, ..), 
- Laboratoires, 
- Etablissements médico-sociaux tels que des maisons de retraite, et la médecine du travail, 
- Mutuelle, CAF,  CPAM, 
- Crèches. 

Contacter l'établissement

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui