Licence Information-Communication, parcours type Infographie et médias interactifs

Établissement
Autre établissement du supérieu...
Ville
Laval
UCO Laval

La seule Licence d'Etat qui prépare aux métiers des jeux vidéo.
Une licence en 3 ans pour faire de vous des professionnels créatifs dans les domaines des jeux vidéo et des médias interactifs.

La formation a pour objectif de faire de vous les spécialistes des pratiques interactives et ludiques émergentes dans le monde de la communication, cela en vous formant aux savoir-faire et aux technologies issues du jeu vidéo, de la réalité virtuelle et augmentée. 

Bac +3 RNCP II Licence Laval
Source digiSchool - 2019

Site internet de l'école

Présentation de Licence Information-Communication, parcours type Infographie et médias interactifs

La licence allie des enseignements universitaires et des enseignements pratiques et professionnels.

En L1 :Enseignements universitaires
Pratique et médiations culturelles | Anthropologie de la communication | Les grands textes de l'info com | Histoire de la communication | Communication des organisations | Communication publicitaire | Sociologie de la communication et des médias | Communication événementielle et RP | Sémiologie de l'image | Histoire de l'art | Méthodologie du travail universitaire | Anglais | Expression écrite & orale

Enseignements pratiques et professionnels
Dessin | Pratique plastique et numérique | Concept art | Character design | Game design et Gameplay | Level design | Creative coding : C++, C# | Sound design | Modeling, texturing, lighting | Animation 2D et 3D | Moteurs de jeux : Construct 2, Unity, Unreal | Design d’interfaces (GUI, UI, HUD) | Création et production de médias interactifs | Réalité virtuelle et Réalité augmentée
PPE (Projet professionnel de l'Etudiant) | PIX (ex C2i)  | Workshops 

 En L2 : 
Enseignements universitaires
Théorie de l’info com | Approche historique des médias | Culture artistique | Histoire des jeux vidéo | Étude et analyse de jeux vidéo et de médias interactifs | Nouveaux médias et communautés numériques | Sociologie de la réception et approche des publics | Droit des médias et du numérique | Culture numérique et sociétés | Psychosociologie des interactions avec des artefacts numériques | Éthique et déontologie de l’info com | Epistémologie des SI  | Anglais |Management et gestion de projets numériques interactifs

Enseignements pratiques et professionnels

Pratiques plastiques | Préproduction [concept art/character design] | Studio de production [modeling (max)/texturing (Quixel) (substance)];  [Animation]; [Z-brush]; [Unreal]; [lighting-baking] | Conception et production de médias interactifs [GUI] | Conception et production de médias interactifs 3D |  Creative coding : C++, C# |Programmation |Game design et Gameplay | Level design | Sound Design | Moteurs de jeux : Construct 2, Unity, Unreal | Design d’interfaces (GUI, UI, HUD) | Création et production de médias interactifs | Réalité virtuelle et Réalité augmentée  | PPE (Projet professionnel de l'Etudiant) | Stage de 12 semaines minimum

en L3 : Enseignements universitaires
Communication VR | Economie Gestion  | Management et communication | Projet tutoré | Anglais | Méthodologie de travail universitaire

Enseignements pratiques et professionnels
Jeu vidéo et réalité virtuelle | Infographie 3D temps réel | Arts et TIC | Touch Designer | 3D temps réel | Unreal engine (modélisation LPM - Texturing PBR) | Skinning animation temps réel | Modélisation Zbrush Anatomie | Scénarisation StoryBoarding | Stage de 12 semaines minimum pour les étudiants entrés directement en 3e année

Conditions d'admission

Pour candidater en L1, il faut être titulaire du baccalauréat (bac arts appliqués apprécié)
La candidature se fait sur Parcoursup. 
La filière est sélective, l'accès en formation se fait sur dossier et entretien.

Vous trouverez la licence en faisant une recherche par les entrées suivantes:
Etablissement : facultés libres de l'ouest - UCO Laval
Domaine : licence-sciences humaines et sociales
Mention : information et communication
Parcours type : infographie et médias interactifs

Pour candidater en L2,  il faut être titulaire d’une L1 Information et communication ou faire un dossier de validation
Pour candidater en L3,  il faut être titulaire d’une L2 Information et communication ou faire un dossier de validation

La candidature en L2 et L3 se fait sur dossier, épreuve écrite et entretien.

Débouchés

  • Infographiste 2D/3D
  • Animateur 2D/3D
  • Environment artist
  • Graphic designer
  • Game designer
  • Concept artist

Plus d'informations sur cette formation

1°) A chacun son rythme d'études
L'étudiant peut effectuer sa L1 en 2 ans. La 1ère année de la L1 est alors réalisée comme année préparatoire pour se mettre à niveau dans les domaines artistiques et s'initier aux techniques infographiques et mûrir son projet professionnel.

2°) Une pédagogie de l'alternance
Les étudiants alternent des situations d'apprentissage théorique (théorie de l'info-com, histoire de l'art) et des expériences pratiques : studio de création, workshops (projet jeu vidéo 2D/3D), game jam, stages.

3°) Une des 13 écoles membres du Réseau des écoles du Jeu vidéo
Le réseau des écoles du Jeu Vidéo créé en 2015 par le Syndicat National du Jeu Vidéo a pour objectif de mettre en valeur la qualité des formations qui assurent une cohérence entre leurs enseignements et les critères d'embauche du marché du jeu vidéo.

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