BTS étude et économie de la construction

BTS étude et économie de la construction

Établissement
Centre national d'enseignement...
Ville
Montrouge
Ecole Chez Soi

Garantie " Diplômé ou 100% remboursé" !

Bac +1/2 Alternance A distance RNCP III BTS Montrouge
Source digiSchool - 2019

Présentation de BTS étude et économie de la construction

Le Brevet de Technicien Supérieur en Études et Économie de la Construction forme des spécialistes de la prescription, de l’estimation des ouvrages de bâtiment et de voiries ou des réseaux, ainsi que du suivi économique des projets, tant au niveau de la conception que de la réalisation.


Au cours de ses activités professionnelles, ce technicien est amené à intervenir à tous les stades d’un projet, dans le respect de la déontologie professionnelle :


- Estimation des coûts d’investissement

- Contrôle du respect des engagements financiers


- Rédaction de cahiers des charges


- Suivi du chantier


- Conseil et expertise


- Gestion financière des travaux


Dès le stade préliminaire, l’estimation du coût de la construction envisagée est déjà nécessaire. L’économiste de la construction étudie la faisabilité de l’opération sur le plan technique, réglementaire et financier.


Au fur et à mesure que les intentions du maître d’ouvrage public ou privé se précisent, et que son programme s’élabore, cette estimation doit s’affiner et déboucher sur l’élaboration de « l’enveloppe financière » que le maître d’ouvrage va décider d’affecter aux travaux.


Le Technicien Supérieur participe à la maîtrise des coûts du chantier et aide au maintien du respect de l’engagement initial en assurant un contrôle financier du suivi de la réalisation. Il peut également participer à la gestion du patrimoine immobilier en matière de diagnostic et d’évaluation des travaux de réhabilitation, d’établissement des coûts de travaux de maintenance, d’amélioration et d’entretien.


Les objectifs de votre formation à distance


- Développer vos connaissances en métré et économie de la construction, dessin technique, préparation et gestion de chantiers, droit des marchés publics et privés…

- Être capable d’évaluer les besoins fonctionnels et techniques, ainsi que la faisabilité d’un projet de construction

- Savoir définir les solutions techniques et économiques optimales pour un projet et assurer leur mise en œuvre sur le chantier

Conditions d'admission

Pour accéder à cette formation, il faut:


-Etre âgé(e) de 16 ans minimum


-Etre titulaire d'un Bac S, STI2D ou d'un autre Bac avec une expérience professionnelle dans le domaine

Débouchés

La diversité des missions offre des débouchés professionnels très variés :


-Soit en tant que salarié : en entreprises de la construction, en bureaux d’économiste de la construction, en bureaux d’ingénierie, en cabinets d’architectes, en administrations ou collectivités territoriales, en cabinets d’assurance, dans d’autres structures (fabricants, fournisseurs…).


-Soit en tant que travailleur indépendant dans un cadre d’exercice libéral, après plusieurs années d’exercice professionnel salarié.

Contacter l'établissement

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui