Bachelor Media Trader

Établissement
Autre établissement du supérieu...
Ville
Paris 20
Durée
3 an(s)
DBS - Digital Business School Paris

Le Bachelor Media Trader permet d’acquérir les fondamentaux commerciaux et de connaître le fonctionnement des Médias dans une perspective d’achats publicitaires pluri-médias, s’inscrivant dans toute campagne de communication, notamment dans les nouveaux médias digitaux (applications mobiles, sites internet, réseaux sociaux) mais aussi les médias classiques (TV, Radio, Presse, Affichage).

Bac +3 Alternance RNCP II Bachelor Paris 20
Source digiSchool - 2021

Découvrir le Bachelor Media Trader sur notre site web

Présentation de Bachelor Media Trader

Le titulaire du Bachelor Pluri-Media Trader pourra :

Comprendre et s’approprier les problématiques des annonceurs ;
Négocier les acquisitions d’espaces publicitaires ;
Appliquer et suivre la mise en place des plans médias ;
Analyser des retours de leurs campagnes pluri-médias ;
Coordonner et superviser les agences médias ou régies publicitaires, auprès desquelles il négocie les achats d’espaces publicitaires ;

Être spécialisé sur les médias digitaux (applications mobiles, sites internet, réseaux sociaux…) ou médias classiques (TV, Radio, Presse, Affichage) :
  • Pour les supports médias digitaux, il saura gérer l’achat aux enchères d’espaces publicitaires digitaux pour le compte d’annonceurs :
  • Traduire le brief d’un client pour les achats d’espaces publicitaires, en préparant les campagnes sur les plateformes d’achat programmatique ;
  • Optimiser régulièrement les campagnes pour obtenir les meilleurs résultats possibles selon les objectifs des clients ;
  • Conseiller les account managers et leur client, car il a une connaissance technique des outils et une maîtrise parfaite de l’écosystème programmatique.

Pour les médias classiques, il saura :
  • Mettre en œuvre le plan média : la stratégie établie pour un client annonceur ;
  • Acheter des espaces publicitaires sur différents types de médias : internet, TV, radio, presse, affichage public…
  • Gérer la répartition de tous les budgets entre les différents espaces publicitaires choisis ;
  • Offrir un support pertinent pour la campagne de publicité et veiller à optimiser les coûts ;
  • Maîtriser les médias traditionnels et les moyens de communication comme les panneaux électroniques ou les supports multimédias ;
  • S’adresser aux régies publicitaires ou agences media ;
  • Rechercher le meilleur rapport qualité prix des supports publicitaires, en tenant compte des périodes couvertes par la campagne, du calendrier et du budget prévisionnel.

Conditions d'admission

La première année du Bachelor Media Trader est ouverte aux candidats titulaires d’un baccalauréat général, d’un baccalauréat technique, d’un baccalauréat professionnel, d’un titre de niveau 4 ou tout autre diplôme de niveau équivalent ou pouvant justifier d’une expérience professionnelle de 1 an minimum dans le domaine de compétences.

La seconde année du Bachelor Media Trader est ouverte aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau bac+1 ou équivalent ou pouvant justifier d’une expérience professionnelle de 1 an minimum dans le domaine de compétences.

La troisième année du parcours Media Trader est ouverte aux candidats titulaires d’un BTS, DUT, DEUG ou tout autre diplôme de niveau équivalent ou pouvant justifier d’une expérience professionnelle de 1 an minimum dans le domaine de compétences.

Débouchés

  • Media Trader : Le Media Trader est en charge de la stratégie d’achat d’espaces publicitaires pour un portefeuilles clients d’annonceurs.  Il réalise ses opérations d’achat en temps réel. Il travaille en étroite collaboration avec les acounts managers et ses clients qu’il conseille sur l’optimisation de leur campagne de communication grâce à ses connaissances techniques des outils et en programmatique.
  • Responsable de la communication digitale : Le responsable de la communication digitale est en charge de concevoir, de déployer et d’analyser la communication d’une entreprise ou d’une organisation sur l’ensemble des canaux digitaux (Publicité display, positionnement social media, etc.). Il doit veiller à la cohérence de sa stratégie avec la politique globale de l’entreprise en matière de communication.
  • Chef de publicité : Le chef de publicité est chargé de concevoir et de déployer des campagnes de publicité. Il peut travailler à la fois en agence où il coordonne des campagnes de publicité pour des annonceurs, en régie publicitaire où il vend des espaces de publicité, ou chez un annonceur où il assure la promotion de biens et service.
  • Directeur de clientèle : Le directeur de clientèle accompagne les clients dans la conception et l’évolution de leur stratégie de communication. Il organise la mise en œuvre des prestations en s’appuyant sur les compétences de l’équipe.
  • Responsable des investissements médias : Le directeur des investissements média gère la facturation média Groupe, assure la fiabilité et l’analyse des données média interne et de concurrence et réalise le suivi des achats média au travers de la productivité. A ce titre il gère la facturation média pour l’ensemble du Groupe avec le support de votre équipe ; Entretient et améliore la media data plateforme Milk comme outil intégré, du planning à la facturation, et développez en mode projet les solutions techniques répondant aux problématiques identifiées ; Prépare le reporting de la productivité des investissements média du Groupe ; Effectue la veille concurrence media pour la direction générale, la direction marketing groupe et les directions marketing pays ; Manage une équipe de deux Coordinateurs financiers.
  • Chargé d’études médias junior : Le chargé d’études média recueille et analyse des informations nombreuses et variées : nature du produit à promouvoir et sa place sur le marché, campagnes publicitaires réalisées par les concurrents, descriptif de la clientèle (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, habitudes de consommation, etc.). Il sélectionne les médias dans lesquels la publicité sera insérée : presse généraliste ou spécialisée, radio, télévision, affichage dans le métro, mais également sites Internet, réseaux sociaux ou encore presse locale. Les études de lectorat et d’audience lui fournissent de précieux indices qu’il exploite à l’aide de logiciels spécialisés.

Fort de toutes ces données, il peut alors rédiger un plan média (document détaillant la stratégie adoptée et le coût) qui est soumis à l’approbation du chef d’agence et du client. Une fois la campagne lancée, le chargé d’études média contrôle son impact et réajuste, s’il le faut, son action.

Plus d'informations sur cette formation

Le Bachelor Media Trader confère le diplôme de chef de projet e-business qui est un diplôme reconnu par l'Etat de niveau 6.

La formation dure trois ans pour une admission post-bac et un an pour une admission post-bac+2 (type BTS).

Contacter l'établissement

  • Site internet : www.dbs.school
  • Téléphone : 09 80 45 75 30
  • Adresse : 96, rue Orfila 75020 Paris 20
  • Afficher la carte

Les autres formations de même niveau à PARIS

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui