Licence pro Sciences humaines et sociales intervention sociale

Bac + 3 - 1 an - Source digiSchool - 2016

Popularité de la formation
( 181e sur 12152 )

EN BREF

Cette licence professionnelle permet aux étudiants investis dans les sciences humaines et les sciences sociales d’acquérir rapidement, en conjuguant théorie et pratique, une qualification professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale. Selon leur projet professionnel, les apprenants choisissent une spécialité. 
Le domaine de l’intervention sociale étant très vaste, on trouve un nombre important de spécialités.

Accès à la formation licence pro Sciences humaines et sociales intervention sociale

Le niveau d'entrée se situe à Bac + 2 dans les domaines des sciences humaines et sociales. Les personnes ne possédant pas de titre requis mais ayant trois ans d’expérience dans le champ du diplôme peuvent demander à bénéficier d'une VAE (Validation des Acquis et de l'Expérience). La sélection des candidats se fera sur dossier puis sur entretien.

Débouchés

Les titulaires exerceront les nouveaux métiers de l’intervention sociale axés sur la compréhension et application du programmed’accompagnement de la personne en intégrationsociale et en développement personnel, la participation aux remaniements de ce programme avec le professionnel superviseur, les professionnels de l’institution, de l’entreprise et avec l’entourage familial, l’observation et évaluation des comportements de la personne dans son milieu de vie (activité scolaire ou professionnelle, relations avec mes autres, autonomie) et l’analyse et synthèse de l’évolution de la personne accompagnée.
Spécialité accompagnement et insertion : l’objectif de cette formation est de professionnaliser les futurs conseillers en insertion qui seront chargés d’accompagner un public inscrit dans un parcours d’insertion socioprofessionnelle.  
Les débouchés : les différents intitulés des métiers sont accompagnateur social, accompagnateur socio-éducatif, animateur, éducateur, conseiller en insertion

Spécialité accueil professionnalisé des publics à besoins spécifiques : Cette licence propose de former à l’accueil et à l’orientation spécifiques d’un public handicapé et/ou âgé pour une meilleure intégration et socialisation.
Les débouchés : les titulaires auront accès aux postes de chargé de mission pour le développement de l'accessibilité au sein d'une commune, d'une communauté d'agglomération, d'une administration, d’agent d'accueil dans les différentes structures administratives, hospitalières, commerciales, éducatives, culturelles, ludiques ou touristiques, d’agent de développement de produits adaptés aux différents types de publics, de coordonnateur et d’animateur de réseau.

Spécialité administration et gestion des organismes et dispositifs de l'animation sociale et socioculturelle : La finalité de cette licence est de professionnaliser les futurs intervenant chargés de gérer des structures dans le domaine de l’animation et de leur permettre de coordonner des projets de développement social et socioculturel.
CERTIFICATION EN ETAT ACHEVE

Spécialité agent de développement local : La licence professionnelle Intervention sociale, spécialité développement social apporte des compétences techniques en gestion de projet adaptées à un environnement local et ses spécificités.

Les débouchés : Un tiers des agents travaillent dans la fonction publique territoriale. Ils peuvent également être recrutés dans des entreprises d’insertion par l’économique (régies de quartier), les associations socioculturelles mais également les bureaux d’étude (agences d’urbanisme du développement local).

Spécialité animation : Cette formation vise à former les futurs responsables de dispositifs ou de structures intervenant dans  le domaine du loisir et de l’animation sociale et/ou culturelle
Les débouchés : les diplômés de la licence travailleront comme animateur / animatrice socioculturel(lle), conseiller / conseillère en développement local, coordonnateur réseau

Spécialité animation professionnelle, coordination et développement de projets pour l'action sociale, culturelle et socioculturelle : Cette licence permet d’obtenir les compétences pour concevoir et mettre en œuvre une stratégie globale de développement et de dynamisation d’un territoire en tenant compte des domaines du social, culturel, économique…
Les débouchés : les emplois accessibles sont intervenant d’action sociale, coordonnateur réseau, éducateur-intervenant éducatif, coordonnateur de projet relevant des dispositifs de la politique de la ville, conseiller de développement local, chef de projet. Ces titulaires de la licence pro exerceront au sein des collectivités locales, maisons de quartier, centres socioculturels, maisons des jeunes et de la culture, maisons de retraites et milieu associatif.

Spécialité chargé de projets en solidarité internationale et développement durable : former des professionnels qui, au sein des ONG (organismes non gouvernementaux) seront chargés, du siège social, de la programmation et de la coordination de missions de solidarité à l’étranger.
Les débouchés : les libellés des emplois proposés sont : • chargé de mission, chargé de projet, coordinateur de projet, médiateur associatif, développeup associatif, coordinateur local, • animateur de réseau d’ONG, • responsable de programmes, conseiller en cofinancement…

Spécialité conseil en qualité de vie – vieillissement : Cette licence a pour ambition de former les coordonnateurs gérontologiques qui auront pour mission de fédérer les acteurs et de définir des plans d’action intégrant la personne âgée dans une approche holistique.
Les débouchés : coordonnateur gérontologique

Spécialité coordinateur de projets en éducation à l’environnement pour un développement durable : cette formation propose aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à la mise en place de projets relatifs à l’information, à la sensibilisation, à l’éducation autour de la protection environnementale en les conciliant avec le développement économique. 
Les débouchés : le métier Coordinateur de projet en Éducation à l'environnement pour un développement durable est exercé - en tant que salarié - dans un bureau d'étude, un service communication/formation d'une entreprise, une structure associative, un service de collectivités territoriales. Mais le titulaire de cette licence pro pourra également exercer avec le statut de travailleur indépendant ou d'entrepreneur salarié dans une SCOP (société coopérative d'emplois et d’activités). Parmi les différents intitulés, on trouve : Coordinateur pédagogique, Coordinateur-formateur, animateur de formation, formateur-consultant., Responsable pédagogique, responsable de centre de formation, directeur de secteur ou de département (centre de formation, Conseiller en développement local, chargé de mission en développement local, agent de développement en milieu rural.

Spécialité coordination de projets d'animation et de développement social et socioculturel : Cette licence forme des cadres intermédiaires qui sauront concevoir, organiser et gérer des projets d’action socioculturelle.
Les débouchés : les métiers accessibles aux diplômés sont : Animateur/trice-coordonnateur/trice de projets socioculturels, Responsable de projets de secteur / de service, Coordonnateur/trice vie associative locale, Animateur/trice chargé(e) du développement des associations, Coordonnateur de la maison des associations, Responsable service socioculturel, Accompagnateur/trice de la vie associative, Animateur/trice développement social et culturel, Adjoint(e) de direction d'équipement socio-culturel, Responsable d’une structure associative.

Spécialité coordination de projets de développement social et culturel en milieu urbain : Cette formation donne les compétences à des animateurs capables de mettre en place une méthodologie de projet et de coordonner les acteurs sur un territoire urbain.
Les débouchés : Ce professionnel exerce son activité au sein d'une structure à vocation de développement urbain et périurbain dans le champ social et culturel : association, mission locale, établissement culturel, collectivité territoriale, agence d’urbanisme, service de prévention, service de développement social des quartiers.  Il peut prétendre à un emploi de :    Chef de projet de quartier, Responsable de pôle d’action sociale, Chargé de mission de politique de la ville, Chargé de communication ou de médiation sociale, Chargé de communication ou de médiation culturelle, Directeur de régie de quartier, Chargé de mission emploi-formation, Chargé de mission au sein de comités de prévention, Coordonnateur de projet social, culturel ou éducatif.
    
Spécialité coordination et développement de projets pour les territoires : Cette licence permet de concevoir, d’animer et de développer un projet, un service, une antenne sur un ou des territoires donnés.
Les débouchés :
Les titulaires de cette licence pro travailleront dans les collectivités locales, territoriales, les associations en charge des politiques publiques de prise en charge des publics à besoins particuliers sur des territoires donnés. Ils exerceront les missions de directeur responsable de service, d'équipement, de structure d'un territoire en charge de la politique d'animation, d’animateur-coordinateur de secteur dans un centre social, une MJ, de cadre de l'intervention socio-éducative ( Chargé de mission, Chef de projet, Chef de service, Conseiller socio-éducatif, Coordonnateur de projet, Directeur de foyer de jeunes travailleurs…

Spécialité coordination, handicap et vieillissement : Cette licence permet d’acquérir une connaissance approfondie du domaine gérontologique et du handicap. L’étudiant maitrisera les méthodes d’intervention pour fédérer les acteurs et mettre en place des actions sur le terrain.
Les débouchés : Les diplômés de cette licence professionnelle auront accès aux fonctions d’Animateur-Coordinateur de réseau, de Conseiller coordinateur (Clic..), de Conseiller en gérontologie / handicap, d’Animateur de développement interne : référent éthique et qualité, agent de développement en gérontologie / handicap…

Spécialité coordonnateur d'équipes, de projets et de services gérontologiques : cette formation propose de découvrir le domaine de la gérontologie, d’acquérir les compétences pour conduire une équipe, appliquer une méthodologie de projet et coordonner un service. 
Les débouchés : Les diplômés pourront prétendre à un emploi de Coordonnateur gérontologique, de Chargé de mission, développement d'actions gérontologiques, de Responsable d'animation en établissements d'hébergements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), de Responsable de secteurs ou de services d'aides à domicile

Spécialité coordonnateur des projets territoriaux : Cette licence propose de former des coordinateurs de développement de projets (ruraux ou urbains) au sein d’une structure de l’économie sociale et solidaire ou pour des collectivités territoriales.
Les débouchés : les métiers accessibles avec cette licence sont responsable d’animation territoriale, chargé de développement des quartiers, chargé de mission en développement social local, agent de développement social local et animateur territorial

Spécialité coordonnateur référent en gérontologie : cette formation permet d’appréhender les problématiques rencontrées par les personnes âgées et de mettre en place des prises en charge adaptées en coordonnant et fédérant les acteurs de la gérontologie.
Les débouchés : Ce professionnel exerce son activité dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il pourra prétendre aux postes de Directeur, de Directeur adjoint, de Responsable de service à domicile ou de Coordonnateur de service à la personne.

Spécialité coordonnateur(trice) de développement de projets d'économie sociale et solidaire : Etre capable de participer à la conception de projets dans le domaine de l’ESS (économie sociale et solidaire), de les piloter, de les développer en s’appuyant sur un réseaux d’acteurs appartenant à un territoire donné.
Les débouchés : les emplois proposés sont : coordonnateur social, accompagnateur social, agent de développement territorial, chargé de mission développement, chargé de projets, animateur de réseau, chargé de développement associatif, conseiller insertion sociale et professionnelle, coordonnateur enfance-jeunesse, responsable secteur maintien à domicile, coordinateur de projets et d'actions.

Spécialité développement social et socioculturel local : La licence professionnelle Intervention sociale, spécialité Développement social et socioculturel local permet de conjuguer compétences techniques en ingénierie de projet et maîtrise d’une approche globale d’un environnement local donné.
Les débouchés : le titulaire de cette licence exercera son activité dans le domaine de l'intervention sociale et socioculturelle. Il pourra postuler aux fonctions d’Agent de développement local, de Chargé de mission, de Coordonnateur de projet, de Conseiller, d’Agent d’encadrement

Spécialité directeur de structure de services à la personne : Cette licence forme des cadres intermédiaires en mesure de diriger une structure de services à la personne, qu’elle ait le statut d’association ou d’entreprise.
Les débouchés : Dirigeant d'une structure (entreprise ou association) de services à la personne, d'une antenne locale d'enseigne de services à la personne, d'une plate-forme de services à la personne, Responsable de création de services à la personne, de production de service, de la stratégie commerciale, Responsable certification "qualité et éthique" des services, Responsable des ressources humaines de la structure.

Spécialité économie sociale : Cette licence forme des responsables qualifiés capables d’analyser, de comprendre et de répondre concrètement, dans le cadre d’une action socio-économique, à des problématiques d’insertion sociale.
Les débouchés : on trouvera parmi les différentes fonctions : Evaluateur d'action sociale, Collaborateur de direction de coopérative ou mutuelle, Responsable de services et d’entreprises d’économie solidaire, Directeur ou cadre de direction d'établissement ou de service social, socio-éducatif, Responsable de services à domicile ou de structure d’hébergement, Animateur développeur de l’économie social.
 
Spécialité emploi formation insertion : Cette licence forme les conseillers en insertion sociale et professionnelle ou les chargés d’insertion travaillant dans les missions locales (accueil public jeune 16-25 ans) ou des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce professionnel construit avec l’usager le parcours de formation et d’insertion pour déboucher sur un emploi pérenne.
Les débouchés :  les métiers accessibles : Conseiller insertion en mission locale - Chargé de mission conseil régional, chargé d’insertion.    


Spécialité famille, vieillissement et problématiques intergénérationnelles : Cette formation prend en compte les problématiques dues au vieillissement de la population et les nouvelles normes familiales pour offrir une nouvelle approche et de nouvelles compétences en matière d’action sociale.
Les débouchés : Les titulaires de cette licence pourront travailler dans le secteur public ou privé. Concernant le domaine familial, les postes proposés sont conseiller familial, animateur référent-famille, médiateur familial, coordonnateur de projets éducatifs, délégué à la tutelle sont privilégiés. Dans le domaine du vieillissement, les postes visés sont conseiller en gérontologie, responsable de la vie sociale dans les établissements pour personnes âgées, conseiller social, informateur social, animateur-coordinateur auprès de personnes vieillissantes et âgées, chargé de mission gérontologique en CCAS, animateur-coordonnateur en office de retraités, développeur de projets intergénérationnels en centre social.

Spécialité formateur dans le contexte de publics à besoins spécifiques : Devenir formateur en tenant compte des spécificités d’un public varié aux problématiques tout aussi diverses : handicap, vieillesse, illettrisme, rupture scolaire et socioéducative des jeunes…
Les débouchés : Formateur, Conseiller en Formation, Responsable pédagogique, Conseiller en développement local, Conseiller en emploi et insertion professionnelle, Consultant en formation, Informateur social, Intervenant d'action sociale, Éducateur Intervenant éducatif, Animateur spécialisé d'activités culturelles et techniques.

Spécialité gestionnaire en intervention sanitaire et sociale en gérontologie : Cette licence forme des professionnels capables de prendre en charge le vieillissement à travers la gestion et l’encadrement d’action au sein de structure de maintien à domicile
Les débouchés : les diplômés travailleront dans la coordination de services ou d’actions dans le secteur médicosocial et dans la coordination concernant les centres locaux d’information et de coordination gérontologiques (CLIC). Ils pourront également prétendre à des postes de cadre intermédiaire chargé de l’intervention sanitaire et sociale au sein de structure comme les EHPAD ou de responsable de secteur pour l’animation de services d’aide à domicile.

Spécialité management et coordination des services et structures d'aide à la personne âgée : Cette licence propose de former les futurs managers ou coordinateurs dans les services d’accompagnement pour personnes âgées.
Les débouchés : cette licence permet de prétendre aux fonctions de responsable de secteur chargé de la qualité de l'accompagnement des bénéficiaires, mais également du bien-être. On trouve les intitulés de coordonnateur en gérontologie, chargé d'hébergement, etc.
 
Spécialité médiateur socio-économique : Cette licence professionnelle a été conçue pour donner des compétences en médiation dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle. Ces nouveaux médiateurs travaillent sur le dialogue et l’adéquation de besoins entre l’entreprise et le demandeur d’emploi.
Les débouchés : les titulaires de cette licence travailleront dans des structures d’insertion, des PLIE (Plan local d’insertion économique), des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle. Les métiers sont médiateur socioéconomique, chargé de placement et chargé d’entreprise.

Spécialité métier de la formation individualisée et de l'insertion : Cette formation apporte une approche globale des techniques pédagogiques adaptées à l’accompagnement des stagiaires de la formation dans le cadre d’action d’insertion. 
Les débouchés : les Secteurs d’activités sont les Services formation des établissements publics et parapublics, industries, organismes de formation, OPCA, associations, collectivités locales et territoriales. Les métiers visés sont : Accompagnateur technique d’insertion professionnelle, Accompagnateur formateur en insertion professionnelle, Encadrant de chantier d’insertion, Conseiller d’Insertion et de Probation, Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle, Chargé de mission emploi formation, Conseiller emploi formation, Consultant emploi formation, Conseiller en formation, Conseiller consultant en formation, Coordinateur de stages de formation professionnelle, Coordonnateur de dispositif de formation

Spécialité métiers de la formation des jeunes et adultes : Les titulaires de cette licence professionnelle se destinent aux métiers de l’éducation et de la formation. Ils travaillent sur le terrain, tentant de répondre aux besoins de compétences des entreprises et en mettant en place des actions de formation pour des publics jeunes et/ou adultes.
Les débouchés : les métiers accessibles dans le domaine de l’intervention socioéducative et de la formation sont Accompagnateur d’insertion, Agent de développement local, Animateur spécialisé (activités culturelles, techniques, sportives), Animateur généraliste de loisirs, Informateur et conseiller social, Formateur, Concepteur-Organisateur en formation, Conseiller en formation, Conseiller en emploi et formation professionnelle, Conseiller en permanence d’accueil (Missions locales et PAIO), Directeur de structures (formation, éducation, animation, socio-éducatives, maison de retraite), Educateur et intervenant éducatif ou social, Moniteur, Professeur des Ecoles, Responsable de formation, d’animation, Chargé de mission.

Spécialité métiers du développement social urbain : Cette licence professionnelle propose une approche polyvalente permettant de répondre à des problématiques d’ordre social et sociétal dans le cadre d’aménagement de territoire urbain.
Les débouchés : les diplômés pourront postuler aux postes d’agent de développement social urbain et/ou local, de coordinateur de Zone d’Education Prioritaire, de chargé d’études et de missions auprès d’un chef de projet dans le cadre des collectivités territoriales, de chargé de mission dans une plate-forme de services de proximité, de chargé de mission dans une association intermédiaire ou d’insertion, dans des centres sociaux, dans une structure d’aide à domicile, de chargé d’études auprès des bailleurs sociaux ou dans une agence d’urbanisme.

Spécialité pratiques de l'intervention sanitaire et sociale : Former des professionnels aptes à répondre concrètement à des problématiques socio-économiques, sociales, administratives… Pour ce faire les étudiants de cette licence maîtriseront le réseau de l’action sociale et sauront orienter le public vers les structures et les services les plus pertinents.
Les débouchés : les titulaires de la licence pro exerceront en qualité de coordinateur social dans les secteurs public, privé ou associatif, dans un service d'action sociale, un organisme de protection sociale, un centre d'accueil, d'hébergement, d'insertion, un établissement de soins, un organisme logeur, un établissement scolaire ou universitaire…

Spécialité responsable d'actions gérontologiques : cette licence a été conçue pour former des cadres intermédiaires, professionnels de la gérontologie, et exerçant dans les services d’accompagnement social et de soins.
Les débouchés : Ce professionnel peut exercer dans les secteurs d’activité du social, du médico-social et de la santé en tant que Responsable de service à domicile, Responsable d’une unité d’hébergement ou d’accueil de jour, Coordinateur d’actions et de services, Informateur et coordinateur de réseaux locaux, Animateur conseiller en gérontologie handicaps, Intervenant-Formateur en instituts de formation d’aides à domicile, d’auxiliaires de vie sociale

Spécialité responsable des services d'accueil petite enfance : L’objectif de cette licence est de former les responsables d’un service ou d’une structure d’accueil pour les jeunes enfants de 0 à 6 ans.
Les débouchés : Le secteur d'activité du diplôme est principalement lié aux collectivités territoriales et au milieu associatif. Les métiers accessibles sont
Coordonnateur enfance jeunesse, éducation, Responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant (conformément au code de la santé publique), Animateur de relais assistante maternelle

Spécialité usages socio-éducatifs des technologies de l'information et de la communication : Cette licence forme des professionnels polyvalents dans les nouvelles technologies et capable de favoriser l’apprentissage de ces mêmes technologies  grâce à des actions d’animation, de formation, voire de production dans le domaine du multimédia.
Les débouchés : les métiers sont animateur TIC en Espace Public Numérique, assistant chef de projet « usages des TIC », responsable de structures développant et/ou utilisant les TIC à des fins éducatives et formatives, sociales et/ou culturelles, formateur TIC. Les diplômés exerceront au sein d’institutions (Pôle Emploi…) et d’associations proposant des prestations TIC dédiés à des publics de demandeurs d’emplois ou confrontés à des problématiques particulières (handicap, primo arrivant…) 

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Une poursuite d’études en master peut être envisagée pour les étudiants en possession d’un excellent dossier.

2 ECOLES QUI FORMENT AU licence pro Sciences humaines et sociales intervention sociale

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
Antenne Universitaire de Beauvais0 Oise 60000
UFR sciences humaines, sociales et philosophie0 Somme 80025

Les villes où tu peux être diplômé du licence pro Sciences humaines et sociales intervention sociale

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le diplôme licence pro Sciences humaines et sociales intervention sociale ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui