Licence Pro DEG Gestion de la Protection Sociale

Licence Pro Droit Économie Gestion Intervention Sociale specialite Gestion de la Protection Sociale

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Spécialités plurivalentes des s...
Durée
1 an
Combien
1 école

La licence professionnelle intervention sociale dans le domaine du droit, de l’économie et de la gestion concerne les étudiants souhaitant mettre leurs compétences managériales au service d’un projet touchant à des problématiques sociales. Elle propose septspécialités.

Accès à la formation Licence Pro DEG Gestion de la Protection Sociale

Bac+2 validé (L2, DUT, BTS...) dans les domaines du tertiaire et plus spécifiquement dans ceux de l’intervention sociale. L’entretien individuel permettra particulièrement d’argumenter et de justifier le choix de la spécialité.

Programme et coefficients

ous les étudiants engagés dans la licence professionnelle intervention sociale, dans les domaines Droit, économie, gestion suivront un programme adapté à leur spécialité.
Pour les étudiants en formation à plein temps, il y a environ 500 heures d'enseignements auxquelles viennent s'ajouter 150 heures de projet tuteuré individuel ou collectif.
12 à 16 semaines de stage dont imposées.

La licence pro est validée si l'étudiant obtient 10/20 de moyenne générale sur l'ensemble des UE, et une moyenne de 10/20 au projet tuteuré et au stage en entreprise.

Présentation brève des spécialités
Les licences professionnelles apportent un savoir ciblé, permettant une insertion professionnelle immédiate. Chaque élève, après avoir déterminé son domaine (ici, Droit, économie, gestion) et sa mention (ici intervention sociale), doit choisir une spécialité.
Spécialité coordonnateur de services gérontologiques : devenir coordonnateur de services gérontologiques c’est être capable d’envisager de façon globale le domaine de la gérontologie afin de mieux fédérer les acteurs, mieux coordonner les actions et mieux répondre aux besoins du public ciblé au sein d’un service. Tel est l’objectif de cette licence professionnelle.

 

Débouchés

Les débouchés : Le coordonnateur en gérontologie exerce son activité dans un établissement d'hébergement ou un service d'accueil pour personnes âgées. Il peut prétendre à un emploi de Directeur, directeur-adjoint, responsable de services à domicile, coordonnateur de services à la personne. Les structures concernées sont principalement des structures de moins de 45 places.
Spécialité emploi, territoire et conduite de projet : cette licence a pour ambition de former des cadres intermédiaires dans le domaine de la conduite de projet répondant à une problématique d’insertion professionnelle, d’emploi et de qualification sur un territoire donné. Monde de l’entreprise, gestion de l’emploi et des compétences, qualification des demandeurs d’emploi, méthodologie de projet sont au programme. 

Les débouchés : les titulaires de cette licence pro interviendront dans les secteurs de l’intervention sociale, du développement local et de l’emploi (insertion par l’économie, conduite de projets territoriaux). Ils exerceront en qualité d’intervenant social, référent social et professionnel, chargé de mission (prévention de la délinquance, santé...), cadre associatif, responsable du suivi des politiques contractuelles.

Spécialité gestion de la protection sociale : Cette licence forme les professionnels qui seront amenés à seconder et assister les cadres de l’administration du social. Gestion des droits, analyse de données, apport juridique sur la sécurité sociale, méthodologie de projet, droit du travail, droit de la famille, connaissance technologique (système d’information, site web), cette formation se veut pluridisciplinaire.

Les débouchés : au sein d’une institution, d’un organisme ou d’une association en charge de la protection sociale, les diplômés exerceront des fonctions de gestionnaire de dossiers, technicien-conseil, correspondant accueil, rédacteur, coordonnateur, contrôleur, cadre gestionnaire, chargé de mission, attaché de direction…

Spécialité ingénierie de la formation-accompagnement en alternance : Cette licence permet de créer, de conduire et d’évaluer des dispositifs de formation. Connaissance des pédagogies, droit et histoire de la formation, gestion de projet, techniques d’évaluation…cette formation permet de maîtriser l’accompagnement en alternance d’un public en parcours d’insertion professionnelle.

Les débouchés : les diplômés de la licence pro seront des professionnels de la démarche de l'alternance et de l'apprentissage. Ils seront aptes à innover, créer et mettre en œuvre des dispositifs de formation spécifiques à travers des fonctions de formateur d’adultes, formateur de dispositif en alternance ou de conseiller en emploi formation, conseiller en insertion professionnelle.

Spécialité ingénierie des services de proximité : Cette licence professionnelle permet d’avoir une vision systémique du fonctionnement des services de proximités (aide à la personne, à domicile…) : gestion des ressources humaines, communication et information, relations publiques, maîtrise des logiciels spécifiques au domaine d’activité, connaissances du public aux niveaux juridique, administratif, sociologique… 

Les débouchés : le titulaire d’une Licence professionnelle intervention sociale – option ingénierie des services de proximité peut postuler à plusieurs postes : responsable de secteur dans une structure de services à la personne, chargé du développement des services de proximité, conseiller technique, coordinateur des services de soins, responsable de service…

Spécialité métiers de la cohésion sociale : Il s’agit ici de former des cadres intermédiaires souhaitant œuvrer dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS). Pour ce faire, la formation propose une approche théorique et pratique des valeurs et de la réglementation spécifique qui permettent un renforcement de la cohésion sociale. Gestion, droit, montage de dossier, animation, méthodologie de projet au programme.

Les débouchés : Ce nouveau professionnel pourra exercer son activité au sein
des Plans Locaux pour l'Insertion et L'Emploi (PLIE), des Maisons de l'Emploi, des Missions locales, des centres sociaux, des bailleurs sociaux, des associations caritatives, des Organismes non gouvernementaux, des Caisses d'Allocations Familiales (CAF), des Structures d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE), des services de Pôle Emploi… Il aura les fonctions de conseiller emploi, conseiller d'insertion, chargé de mission, agent de développement économique, agent d'insertion sociale et professionnelle…

Spécialité responsable de structures sociales et médico-sociales : Cette licence forme aux fonctions de direction et de conduite d’équipe au sein d’un établissement médico-social privé et associatif (maison de retraite, centre d’hébergement etc.). Elle offre un apport ciblé dans les domaines de la gestion, du management, du juridique, de l’éthique, des politiques publiques…
 
Les débouchés : cette licence professionnelle donne l’opportunité de travailler en tant que cadre intermédiaire, chef de service, directeur adjoint voire directeur dans les établissements du secteur social et médico-social accueillant un public handicapé, de personnes âgées, d’enfants en danger, des personnes en difficultés d’insertion (EHPAD, MECS, IME, IMPRO, SESSAD …)

Quelle formation après ?

Si cette licence pro vise une insertion immédiate, les titulaires en possession d’un excellent dossier pourront envisager une poursuited’études en master.

École qui te forme au Licence Pro DEG Gestion de la Protection Sociale

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
IUT de Bourges0 Cher 18020

Les villes où tu peux être diplômé du Licence Pro DEG Gestion de la Protection Sociale

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Licence Pro DEG Gestion de la Protection Sociale ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui