Quels diplômes donnent une équivalence BAFA ?

  • Publié le 27 juillet 2020
  • Mis à jour le 04 août 2020
  • digiSchool
De nombreux diplômes donnent l’équivalence BAFA et dispensent de passer cette formation pour exercer les fonctions d’animations en séjours de vacances, en centres aérés, ou encore en scoutisme… Mais quels sont-ils ? Eclairage
Equivalence au BAFA
Quels diplômes donnent une équivalence au BAFA ?

L’arrêté du 9 février 2007 fixe les diplômes avec lesquels les « fonctions d’animation peuvent être exercées dans les séjours de vacances, les accueils sans hébergement et les accueils de scoutisme ». En clair, tu veux travailler dans l’animation avec des enfants, sans pour autant passer le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur, sache que certains diplômes donnent une équivalence au BAFA.

En effet, pour arrondir les fins de mois ou en travail saisonnier, étudiants et jeunes actifs travaillent en tant qu’animateur avec des enfants pendant leurs vacances ou leurs week-ends … S’ils n’ont pas le BAFA, d’autres diplômes leur permettent d’exercer cette activité.

A lire aussi :Combien coûte le BAFA ?

Les diplômes équivalents au BAFA

Le BPJEPS

Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) est un diplôme d’Etat de niveau IV. Il permet de devenir moniteur dans 25 spécialités sportives ou socioculturelles (Exemple BPJEPS AF – Activités de la forme)

Si tu es titulaire du BP JEPS tu peux donc exercer les fonctions d’animateur. A noter que le BPJSPS a remplacé le BEES (Brevet d’Etat d’éducateur sportif) de 1er degré.

Le BAPAAT

Le brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (BAPAAT) est un diplôme d’État de niveau V. Il représente le premier niveau de qualification pour l’animation et l’encadrement des activités sportives et socioculturelles.

Notamment avec l’option « Loisirs du jeune et de l’enfant« , le BAPAAT te permet donc d’assurer la prise en charge d’une activité auprès de petits groupes.

Le site du ministère chargé des sports précise que ce diplôme sera abrogé le 1er janvier 2021.

Le DEME

Le diplôme d’état de moniteur éducateur (DEME) se prépare en 2 ans. En tant que moniteur-éducateur, tu travailles de manière très étroite avec les éducateurs spécialisés aux côtés des jeunes (ou moins jeunes) présentant des difficultés (handicap, difficultés scolaires ou sociales, etc).

Le DUT carrières sociales

Ce diplôme en 2 ans, préparé en Institut Universitaire de Technologique propose 5 options : gestion urbaine, assistance sociale, éducation spécialisées, services à la personne et animation sociale et socio-culturelle.

Le CAP AEPE (Ancien CAP Petite Enfance)

Et oui, comme avec le BAFA, pas besoin d’avoir le bac pour encadrer des enfants en centre de loisirs. Le CAP petite enfance prépare notamment à l’accueil et à la garde d’enfants de moins de 6 ans. Mais avec ce diplôme en poche, tu peux t’occuper d’enfants en centres de loisirs.

A noter également que le CAP accompagnant éducatif petite enfance est également reconnu comme un diplôme équivalent au BAFA.

La licence STAPS ou sciences de l’éducation

Les étudiants diplômés d’une licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) ou d’une licence en Sciences de l’éducation peuvent également bénéficier d’une équivalence BAFA. Avec ton diplôme bac+3, tu n’as pas besoin de passer ton BAFA pour exercer la fonction d’animateur en colonie de vacances.

Les licences professionnelles

Les licences professionnelles dans l’animation et les domaines socio-éducatifs et socio-culturels bénéficient aussi de l’équivalence avec la BAFA. On identifie 15 spécialités de licences professionnelles. On peut citer par exemple :

  • coordination de projets d’animation et de développement social et socio-culturel
  • médiation scientifique et éducation à l’environnement
  • animation et politique de la ville 
  • développement social et médiation par le sport 

Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de l’administration de votre établissement d’enseignement supérieur afin d’en avoir le coeur net; ou auprès des structures d’accueil pour enfants directement.

Sur le même sujet
Qu'est ce qu'une mission locale ? 22/09/2020 à 17:04

Qu’est ce que la Mission Locale ?

De nombreux jeunes sortent du système scolaire sans aucun diplôme en poche. Une situation délicate pour trouver un emploi aujourd'hui. La Mission Locale est une association à but non lucratif qui prépare justement les jeunes à entrer dans la vie active !

daeu 18/09/2020 à 16:41

Qu’est ce que le DAEU ?

Si tu souhaites aller à l’université ou passer certains concours mais que tu n’as pas obtenu le baccalauréat, une solution alternative existe : le DAEU, Diplôme d’Accès aux Études Universitaires. Peu connu et soumis à quelques conditions, le DAEU est une vraie opportunité pour se relancer dans les études ou booster son employabilité. Explications.

Écoles de la 2e Chance 22/09/2020 à 17:21

Les Écoles de la 2e Chance, une passerelle vers des formations

Les Écoles de la 2e Chance (E2C) accueillent des jeunes de 16 à 25 ans sans diplôme ni qualification. Objectif : leur donner les compétences qui leur permettront d’intégrer la formation ou l’entreprise de leur choix. À l’occasion de la Journée du refus de l’échec scolaire, digiSchool a interviewé Alexandre Schajer, président du Réseau E2C France. Il t’en dit plus sur ce dispositif.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.