différence entre le bac pro commerce et le bac pro vente

Questions-Réponses : Enseignement et recherche
lagrange24 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour, j'aimerais connaitre la différence entre le bac pro commerce et le bac pro vente. pouvez-vous également m'expliquer ce que cela change de faire un bac pro en 3 ans plutot que de faire un BEP puis un Bac Pro. je vous remercie pour vos réponses.
lagrange24 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Le Bac pro Commerce forme à l'animation commerciale
la gestion des produits (approvisionnement, réassort, inventaire...)et la vente.
Le Bac pro Vente (prospection - négociation - suivi de clientèle) forme des techniciens qui exercent généralement comme attachés commerciaaux salariés d’une entreprise. Ils ont alors le statut de VRP. Avec l’expérience, ils évoluent vers des postes de responsable d’équipes de vente. Ils peuvent aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Ils travaillent alors pour plusieurs entreprises et sont rémunérés uniquement à la commission.
Dans tous les cas, leur rôle principal est de prospecter et vendre à une clientèle de particuliers ou de professionnels. Les produits ou services dont ils ont la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques trop approfondies.
Pour réaliser leurs objectifs, ils prospectent les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Ils alimentent alors leur fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant prospects et clients : nom, fonctions et coordonnées, secteur d’activité...
Lors du démarchage, ils proposent et conseillent un achat. Pour ce faire, ils disposent d’un argumentaire préparé à partir de la documentation sur les produits. Ils peuvent être amenés à faire une démonstration.
Ils négocient ensuite les conditions de la vente. Cette négociation peut porter sur le prix, les délais, les quantités ou bien les conditions de paiement en fonction de la marge de maneuvre dont ils disposent. Ils prennent ensuite la commande.
Leur rôle consiste également à fidéliser la clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.
La réfome du bac pro vise à économiszer l'année de préparation du BEP, diplôme devenu souvent insuffisant (excepté dans certains domaines)pour s'insérer dans l'emploi.
Bonne lecture et continuation.
francemc18 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,
Aujourd'hui tes 3 années de Bac Pro, inclus le passage du BEP/CAP.
pour la différence entre les BAC pro commerce et vente vas sur ce lien :http://www.letudiant.fr/etudes/cap-bep-bac-pro/les-debouches-de-la-filiere-bac-pro-commerce-18248.html
bonne continuation

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui