Alors je me suis renseigné un peu et voici ce que j'ai trouvé à propos des études pour devenir prof d'histoire :
Alors on est pas totalement a coté de la plaque dans la mesure où il faut bien une licence liée à l'histoire ou à la géographie, mais en effet après, il n'est pas obligatoire d'obtenir un doctorat ou une agreg (et encore là faudrait se renseigner un peu plus, mais je pense que selon le niveau auquel tu veux enseigner ca risque de l'être, mais pas pour le collège/lycée)
Pour etre prof d'histoire au collège ou au lycée, un master suffit, il s'agit des Master MEEF (Métiers de l'enseingement, de l'éducation et de la formation).
A la fin de la premiere année du Master (donc à Bac +4), il présente un des concours nécessaires pour devenir enseignant (CAPES, CAPET, CAPESA, CAPLP... là je sais pas trop, car certains sont pour les lycées agricoles, techniques.... mais bon eux aussi ont des cours d'histoire ?).
Une fois le concours obtenu, l'étudiant devient professeur stagiaire, et il va suivre sa deuxieme année de Master MEEF en alternance. Il devra alors valider son Master pour pouvoir etre titularisé en tant que professeur et pour pouvoir prétendre à l'aggregation d'histoire s'il veut aller plus loin !
(Lily, je compte sur toi pour me corriger à nouveau si je dis une bêtise ^^)