Bonjour,
La question du redoublement pour éviter les "pertes d'argent" n'est jamais mise sur le tapis et ça m'étonnerait beaucoup que l'état à travers les impôts payent 4000€ par élève redoublant x) Je tiens à préciser que ma mère est professeur en collège :p
Tout d'abord, il faut savoir que l'équipe éducative ne juge pas un élève sur ses notes en premier lieu mais bien sur son comportement en cours, ses attitudes en classe, la participation, les remarques, la formulation des réponses, etc... Au collège, on ne t'apprend pas seulement des cours que le ministère de l'éducation nationale impose mais on t'apprends aussi à te responsabiliser, à te prendre en main, bref à grandir en quelque sorte.
La question de la maturité se pose aussi au conseil de classe lorsqu'il s'agit d'un passage au niveau supérieur. Les notes sont tout aussi importantes, je n'ai jamais dit le contraire, mais disons que c'est une des choses qui vient après. La moyenne est surtout significative du travail fournit mais aussi importante pour les parents qui tiennent à ce que leur fils/fille ait au moins telle ou telle moyenne générale, mais après, l'appreciation des parents est personnelle.
Si tes professeurs ne t'ont pas fait redoubler c'est que ça n'était pas nécessaire et que tu es capable de passer en 3eme. Regarde bien les appréciations notées sur ton bulletin pour voir ce que tu pourrais améliorer l'année prochaine ! Plus de participitation orale ? Un travail à la maison plus régulier ? Je ne sais pas ;)
Bonne vacances :p