difference entre assistante sociale et éducateur spécialisé?

Questions-Réponses : Autre
assilem Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, pouvez-vous m'indiquer la difference entre assistante sociale et éducateur spécialisé? Et pouvez-vous également m'indiquer si je choisis le métier d'éducateur spécialisé si je pourrais me spécialiser dans les enfants par exemple ? Merci.
assilem Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
1)l'assistant(e) social(e)a pour mission l'aide aux personnes en difficulté et travaillent en collaboration avec des professionnels de la santé, de l'éducation et de la justice. vous trouverez un descriptif complet de cette profession sur la page http://www.cidj.com/Viewdoc.aspx?docid=504&catid=1

2)l'éducateur spécialisé travaille auprès d'enfants adolescents mais aussi d'adultes handicapés ou en rupture sociale. Le lieu d'exercice dépend souvent des stages effectués, en sachant que le nombre des diplômés ne parvient pas à couvrir les besoins de la profession (en particulier, en région parisienne et dans les internats) (voir fiche page http://www.cidj.com/Viewdoc.aspx?docid=302&catid=1 )
Bonne lecture et réflexion.
alexia Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
je suis en préparation au concours d'assistante sociale et j'ai pu avoir un cours assez précis sur les différence entre ces deux métiers. Pour moi, je pense que l'assistant social à plus le rôle d'orienter les personnes vers des personnel compètent en fonction de leur difficulté et de les accompagner dans leur démarche et de les informer sur leurs droit et les faire valoir ainsi qu'organisateur.
Même si notre métier, ne se résume pas seulement a des démarche administratif, notre métier peut souvent nous amener a rédiger des compte rendu.
Alors, que l'éducateur spécialisé à plus un rôle d'éducation a travers des activités du quotidiens toutefois auprès de diffèrent public et dans différentes structure.
De plus, l'éducateur spécialisé planifie les actions alors que l'assistante sociale vérifie la fiabilité et la pertinence des actions mise en place par l'éducateur.
On peut donc dire que le métier d'assistante social travaille autour de l'individu, tous ces aspects qu'ils soit financier, sociaux, culturels...alors que l'éducateur se base surtout sur l'aspect éducatif afin de ramener petit a petit l'individu vers une autonomie.
L'AS à moins un rôle d'organisateur même si nous devons aussi l'individu a acquérir de l'autonomie, nous le faisons plus dans une démarche administrative sinon la plupart on oriente les personnes vers d'autres professionnel en fonction des différents problèmes que l'AS a analyser.
On coordonne les actions lors de réunion avec des équipe pluridisciplinaire et vérifie la fiabilité de l'ensemble des actions et ont informe sur les droits et les recours possible au différentes situation que peuvent rencontrer les individus.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui