Menuisier Fabricant

    NIVEAU SCOLAIRE

    CAP ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    menuiserie , Bâtiment

    SALAIRE

    1200 € / mois à 2000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Menuisier Fabricant ?

    Le menuisier fabricant créer et réalise des menuiseries intérieures (ports, escaliers...) et extérieures (fenêtres, volets...). Il réalise des usinages en série sur des machines-outils conventionnelles ainsi que sur des machines à commande numérique.

    Le menuisier fabricant réalise des menuiseries pour les menuisiers ou menuisier installateur. Selon l'entreprise dans laquelle il travaille il peut faire toutes les étapes de la construction à la pose des menuiseries. Il travaille dans un atelier ou sur un chantier. Il travaille dans le secteur du second oeuvre. 

    Que fait un Menuisier Fabricant ?

    Le menuisier fabricant agence des logements individuels ou collectifs, des magasins ou des bureaux. Il fabrique en fonction des dimensions et des plans à sa disposition

    Le menuisier fabricant utilise les matériaux appropriés, débite aux dimensions voulues, assemble et réalise les finitions. Il est aussi nécessaire d'avoir des connaissances sur les normes thermiques, acoustiques, incendie et accessibilité.

    Lorsque le menuisier fabricant conçoit il doit :
    • choisir les matériaux adaptés à la demande du client (résistance à l'usure, teinte...) ;
    • tracer les dimensions sur les matériaux choisis ;
    • façonner les matériaux en fonction de la forme demandée ;
    • assembler les pièces pour concevoir l'ouvrage ;
    • faire les finitions (vernis, teinture...).
    Le métier de menuisier fabricant évolue et il utilise de plus en plus des machines modernes et automatisées (scie sauteuse, raboteuse, ponceuse...).

    Qualités pour être Menuisier Fabricant

    Pour être menuisier fabricant il faut être précis et rigoureux. De plus, il faut avoir le sens esthétique pour que les ouvrages s'adaptent dans les pièces ou ils seront installés.

    Le menuisier fabricant doit être polyvalent pour s'adapter aux différentes demandes des clients. Avec les innovations et évolutions du métier, il est nécessaire de savoir maîtriser l'ordinateur et les machines à commande numérique.

    Données statistiques sur le poste Menuisier Fabricant

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Menuisier Fabricant

    Combien gagne un Menuisier Fabricant ?

    Un menuisier fabricant commence avec un salaire au SMIC soit environ 1200 euros net par mois. Après plusieurs années d'expérience son salaire peut atteindre 2000 euros net par mois.

    Un menuisier fabricant peut aussi ouvrir son entreprise. Son salaire sera variable en fonction du nombres de chantiers ou de la notoriété de l'entreprise.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.