Logo

Contrôleur réception

NIVEAU SCOLAIRE

Bac ou équivalent

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Industrie , Contrôle , qualité

SALAIRE

1250 € / mois à 1450 € / mois

Qu'est ce que le métier Contrôleur réception ?

Le contrôleur réception exerce dans le domaine de l’industrie (non agroalimentaire !). Au sein du service contrôle-réception, il a pour mission de s’assurer de la conformité des produits et matières premières avant leur introduction en ligne de production.

Que fait un Contrôleur réception ?

Selon des critères définis, des règles et des procédures, le contrôleur-réception effectue des contrôles drastiques sur ce qui servira de matière première à la production et sur des produits sous-traités réceptionnés.

Le contrôleur réception se base sur un plan de contrôle détaillé qu’il a lui-même mis en œuvre après validation du directeur Qualité.  Le contrôle effectué, il établit des documents attestant ou pas des normes requises. Selon les résultats il propose des améliorations, des actions de prévention et isole les pièces suspects ou en non-conformité. Il fait remonter les informations techniques et statistiques à la direction du service qualité.

Ce professionnel a donc des  connaissances des matériaux et des techniques de fabrication, maîtrise les normes et les techniques de contrôle-qualité. 

Qualités pour être Contrôleur réception

Bien contrôler c’est d’abord bien observer. Voilà la qualité première d’un contrôleur réception. Mais ce professionnel doit également être méthodique et très rigoureux. Une erreur de sa part aurait des conséquences sur la production ! Il méticuleux et suit strictement les applications du processus de contrôle. 

Données statistiques sur le poste Contrôleur réception

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Contrôleur réception

Combien gagne un Contrôleur réception ?

Un contrôleur réception se verra proposé un salaire mensuel d’environ 1650 euros bruts.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.