Logo

    Chargé d’opérations techniques

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    BTP

    SALAIRE

    0 € / mois à 0 € / mois

    Qu'est ce que le métier Chargé d’opérations techniques ?

    Le chargé d’opérations techniques est responsable de la gestion technique des opérations de gros travaux. Cette gestion s’inscrit dans un plan pluriannuel de travaux, de la conception à la livraison.

    Que fait un Chargé d’opérations techniques ?

    Le chargé d’opérations techniques prend connaissance d’un diagnostic d’opérations à mettre en place. Il fédère alors les équipes de terrain pour une concertation. Du résultat de cette concertation, il élabore les programmes de travaux classés en 3 catégories : les travaux pour les opérations techniques de gros entretien (GE), de grosses réparations (GR) et d’amélioration.

    Le chargé d’opérations techniques devient alors garant au niveau technique de l’organisation, de la planification et de la mise en œuvre et de la qualité du chantier en question, et ce jusqu’à la livraison. Il exerce sous la responsabilité du chef des opérations techniques.

    Qualités pour être Chargé d’opérations techniques

    Un chargé d’opération technique a un savoir et un savoir-faire au niveau des compétences techniques sollicitées sur un chantier bâtiment. Il est donc polyvalent et connait tous les corps de métiers.

    Le chargé d’opérations techniques fait preuve d’esprit d’analyse, de rigueur et possède un sens organisationnel inné. Son aisance relationnelle lui permet de coordonner les équipes et de développer sur les chantiers optimisation du travail et entente entre les équipes.

    Comment devenir Chargé d’opérations techniques ?

    Données statistiques sur le poste Chargé d’opérations techniques

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chargé d’opérations techniques

    Combien gagne un Chargé d’opérations techniques ?

    Le salaire d'un chargé d’opérations techniques varie sensiblement selon la taille du chantier. De plus un chargé d’opérations techniques a, au préalable, acquis une expérience de terrain dans la construction de chantier. Difficile dans ce cas d’arrêter un salaire.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.