Logo

    Technicien d'exploitation pétrolière

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    ingénierie pétrolière , Ingénierie

    SALAIRE

    1700 € / mois à 2390 € / mois

    Qu'est ce que le métier Technicien d'exploitation pétrolière ?

    Le roi du pétrole, c’est lui. Allez, on exagère un peu… Mais ce technicien d’exploitation pétrolière, qui travaille souvent à l’international, mène toutes les activités de production de pétrole. Son rôle est donc vital. 

    Que fait un Technicien d'exploitation pétrolière ?

    Sur une plate-forme, c’est bel et bien lui qui exploite un gisement, décide de la fermeture ou de l’ouverture d’un puits de pétrole. Ses tâches sont multiples : forage et exploitation, extraction et production du pétrole, selon des critères environnementaux. Bien sûr, les questions de sécurité sont au cœur de son activité. Il réalise aussi de nombreuses études, analyses et autres tests. Il utilise les engins techniques et vérifie l’état des infrastructures au quotidien. En cas d’incident, il intervient aussitôt.

    Qualités pour être Technicien d'exploitation pétrolière

    Rigoureux, organisé, précis dans ses gestes, il est passionné et intuitif. Endurant, mobile (il travaille souvent à l’étranger), il est doté de solides capacités d’analyse et de discernement. Bilingue, il aime l’aventure.

    Données statistiques sur le poste Technicien d'exploitation pétrolière

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Technicien d'exploitation pétrolière

    Combien gagne un Technicien d'exploitation pétrolière ?

    Le salaire d’un jeune technicien s’élève à 2 200 euros bruts mensuels alors qu’un salarié confirmé gagne 3 100 euros bruts mensuels. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

    Ces métiers peuvent aussi t'intéresser